Je crois que le truc qui m’agace le plus sur la nouvelle version, c’est quand des trucs standard des navigateurs sont interceptés pour faire autre chose.
Par exemple je passe habituellement mon temps à ouvrir les liens dans des onglets par un Commande-Clic. C’est plus qu’une habitude, c’est un style de vie Tout le temps, partout. Oui, parce que ça marche partout et que c’est bien pratique. Sauf sur TT, qui intercepte ça pour Zeus sait quelle raison. Et peu importe la raison, quelle qu’elle soit elle est mauvaise. Pour l’ergonomie, s’il y a bien une chose qu’il faut éviter c’est de “casser” ce qui fonctionne habituellement et que tout le monde connaît sans avoir une très bonne raison. Surtout les liens, le truc qui a lui seul est le symbole du web. Un peu comme l’autre jour dans ce restau qui sert les meilleurs burgers de Paris, je vais aux toilettes, j’arrive devant une porte à l’apparence tout à fait normale, avec une poignée qui pivote normalement, et là je me trouve comme un con. Je pousse, je tire, elle ne bouge pas. Il a fallu que l’on m’explique que “ah mais non c’est une porte coulissante”. Non, moi non plus je ne vois pas le rapport. Mais bref…
À chaque fois que je visite TT je râle tout seul devant mon écran sur ces liens. Alors là je me dis qu’en râlant au bon endroit cela pourrait changer ? Nom d’un cul en pixels, s’il vous plaît ne nous ré-inventez plus le lien !
Autre comportement non-standard : les listes avec “défilement infini” au lieu d’une pagination. Cas typique qui arrive probablement à des milliers de Trictraciens par jour : je fais défiler la liste, un moment je clique sur un lien, paf j’arrive sur une fiche, je reviens à la page précédente, et pouf me voila en haut de la liste. Nom d’un fondement de voyage, qui a décidé que je devais à nouveau faire défiler cette satanée liste et retrouver où j’en étais ?
Associez cela au lien farceur sus-cité, et vous obtenez une double peine ergonomique permanente.
Ca me rappelle la discussion ici :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 7#p2000057
Comme d’hab, ça manque un peu de précision sur les “lieux” où tu as le problème d’ouverture de lien dans de nouveaux onglets.
D’après ton commentaire, il semble aussi que tu sois sur MAC donc potentiellement, ça diffère de windows mais bon, j’ai un doute quand même.
De même, quel navigateur utilisé ?
Des extensions installées ? etc.
J’ai testé un peu partout, et d’une manière générale, j’ouvre toutes les news que je lis dans un nouvel onglet, idem sur le forum et également en faisant des recherches ou pour ouvrir les vidéos.
Le tout, que ce soit sur Chrome, Firefox et IE.
A noter toutefois que dans “l’onglet vidéo”, CTRL clic gauche ne semble pas fonctionner contrairement au clic molette (qui théoriquement, en étant considéré comme “bouton du milieu” a le même comportement).
Je suis sur Mac en effet, et ça diffère plus que potentiellement. Je viens de jeter un œil et le code js de TT ne teste que si la touche Ctrl est pressée.
games.js, ligne 331 :
if (17 != event.keyCode) {
Cela ne teste qu’une touche physique, de plus un key code qui peut être différent selon le navigateur. Une approche plus accessible à autre chose qu’un clavier de PC serait d’utiliser les fonctions de jQuery : if (e.metaKey || e.ctrlKey) {…}. MetaKey renvoie true pour la touche Commande des Macs.
Le problème se pose un peu partout où il y a des “blocs” entièrement cliquables : niouzes sur l’accueil, listes de jeux, agenda, reportages… Et aussi dans la bar de boutons en haut à droite, sur le Quoi de Neuf…
Clic-roulette fonctionne effectivement, par contre ce n’est pas une option sur un portable et en vadrouille sans souris.
Pourquoi intercepter ces clics, si ça n’est pas indiscret ?
Sur les pc portables, bien souvent, en cliquant avec les 2 boutons en même temps, ça fait le même effet qu’un clic milieu/molette.
Yep. Sur les portables Mac il n’y a pas de bouton physique sur le trackpad. On peut cliquer, faire un clic droit, dans les prefs on peut faire en sorte que ça se comporte comme deux boutons il me semble (je ne suis pas devant un portable là), mais par défaut ce n’est pas le cas. Pas de simulation de clic-roulette possible avec le trackpad à ma connaissance.
Si l’unique raison est de rendre tout un bloc (de niouzes par exemple) cliquable, en html5 un élément A peut contenir ce que l’on veut, y compris des éléments de type block. L’ensemble d’un div class=“news_box” peut donc être englobé dans un lien et devenir cliquable. Valide, standard, sans js.