MOz dit:12 € de frais de douane, ça fait mal. Je ne savais pas qu'il y avait ces frais, je pensais qu'on payer juste la TVA. Du coup, si on ne passe pas au travers du filet, ça devient beaucoup moins intéressant.
Ce ne sont pas des frais de douane : la douane ne fait payer que la TVA et les éventuels droits de douane (mais il n'y en a pas pour les jeux provenant d'US). En fait, ce sont des frais de dossiers pour présentation en douane, facturés et récupérés par les transporteurs seuls : voilà pourquoi UPS, Fedex & co sont si zélés à présenter les colis en douane.
MOz dit:12 € de frais de douane, ça fait mal. Je ne savais pas qu'il y avait ces frais, je pensais qu'on payer juste la TVA.
si tu passes par UPS, ces frais (de dossier effectivement) sont même de plus de 16 euros. Il m'est même arrivé une fois qu'un de mes colis soit ouvert pour contrôle douanier, et on m'a facturé une quinzaine d'euros de frais de contrôle (alors que tout était en règle et qu'en tant que destinataire, je n'avais rien demandé).
La différence avec Kickstarter c’est que les frais d’envoi, même s’ils sont payants (contrairement aux US pour qui c’est souvent gratuit) restent raisonnables (autour de 10-15$ généralement) donc ça fait quand même une 'tite différence.
J’y vais de mon témoignage: j’ai passé plusieurs commandes aux USA, sur plusieurs sites différents. J’ai évidemment choisi à chaque fois ceux qui proposaient des tarifs d’envoi corrects, évitant les folies à 50$ de frais de port… Ainsi j’ai reçu des jeux en provenance de Trolls&Toads, de VPG, de GMT, d’une boutique dont je ne me souviens plus du nom qui vendait du Heroscape à bas prix (pas housemousegames aux fdp trop élevés) ou encore certains petits envois de particuliers. A chaque fois, le total de la commande était très raisonnable, évidemment avantageux pour moi, que ce soit pour des jeux déjà dispos en France ou encore des jeux sortis ou dispos uniquement là-bas. Avec la douane, jamais eu de problème. Je passe exclusivement par l’US P(o)S(tale). Les délais de livraison sont très corrects (+/- 15 jours) Je continue donc à commander là-bas (et même pour le SAV , c’est sans problème: il manquait un élément de ma commande d’Heroscape, la boutique me l’a rapidement renvoyé !) Donc personnellement, je recommande
Pour avoir déjà commandé de nombreuses fois aux US (des achats allant de 60 euros à 700 euros), je n’ai jamais eu de problèmes et j’ai toujours été gagnant par rapport au prix. Mais c’est vrai qu’il était plus avantageux de commander il y a quelques années ! Concernant les taxes douanières, j’en ai jamais payé. J’ai toujours utilisé USPS et les délais sont correct. Attention avec UPS on est quasi sur d’en payer donc il faut éviter ce moyen de transport !! Les prix pratiqués au niveau des frais d’envoi peut-être excessif parfois, mais dès que c’est volumineux et lourd ça coûte cher !!
En résumé, commander aux US peut être intéressant. Il faut juste être TRES bien renseigné sur le sujet, ou ça peut revenir cher … et on se retrouve sur les forums à dire qu’il faut absolument éviter de le faire
En août dernier, j’ai commandé Battleship Galaxies (car probablement jamais il ne sortira en France) ainsi que les 48 figs de Horreur à Arkham sur http://www.coolstuffinc.com/
Ca m’a coûté $235,48 + $47,65 de FdP soit $283,13. Avec Paypal, le change était alors de 1,4, soit 201€91.
Ce même lot de figs coûtait alors 180€ chez Philibert.
A noter que si je n’avais commandé que les figs, les FdP étaient moindres. Je m’en tirais alors pour environ 150€ au total, soit 30€ de moins que chez Philibert.
Livraison avec USPS en moins d’un mois et sans frais de douane.
Mickski dit:En août dernier, j'ai commandé Battleship Galaxies (car probablement jamais il ne sortira en France)
ce jeu est depuis longtemps dans diverses boutiques françaises. Souvent l'argument "y en a pas en France" est qu'on n'a pas très bien cherché mais peut être parlais tu d'une VF ?
En effet, 6 mois plus tard, il était dispo en ligne chez Philibert. Il est d'ailleurs toujours (http://philibertnet.com/fr/hasbro/14415 ... axies.html)... mais à 55€ plus FdP alors que le mien m'a coûté 31€ sans les FdP !
Mais je voulais effectivement parler d'une VF qui, elle, jamais ne sortira selon toute probabilité.
Oren dit:j'entends tous les arguments, mais j'invite au consommateurs d'éviter la commande à l'étranger par VPC, ... Pourquoi ? Pour continuer à avoir des magasins en France qui vous fassent vivre vos passions (jeu organiser etc...) La VPC à l'étranger c'est comme le téléchargement abusif ...
Bof... Cet argument est tout aussi valable pour la VPC en France : la plupart des sites sur lesquels nous achetons en France, ce ne sont pas des sites de boutiques physiques mais uniquement des boutiques virtuelles.
Tant que tu fais de la VPC, quelle qu'elle soit, tu nuis au commerce.
Mickski dit: Bof... Cet argument est tout aussi valable pour la VPC en France : la plupart des sites sur lesquels nous achetons en France, ce ne sont pas des sites de boutiques physiques mais uniquement des boutiques virtuelles. Tant que tu fais de la VPC, quelle qu'elle soit, tu nuis au commerce.
ce n'est pas entièrement comparable non. la VPC en France va se fournir auprès de distributeurs français et donc les soutenir, et surtout, mais là on entre dans le "patriotisme économique", quand tu achètes en France, la TVA est reversée à l'état, l'entreprise va cotiser (beaucoup...) aux diverses caisses françaises (sécu, chomage, retraites...) et également employer du personnel. En gros, considère que pas loin de 40 % de ce que tu vas payer va finir dans les caisses de l'état plus ou moins directement, et qu'une autre grosse partie de ce que tu auras payé sera réinjecté indirectement dans l'économie locale. En termes macro économiques il vaut clairement mieux acheter en France. Au niveau du consommateur qui veut optimiser son budget à court terme, ce n'est hélas pas toujours le cas.
Dites les américano-commando-phile, vous avez des notions des frais d’envoi d’un colis de 400gr des Etats-Unis vers la France ? J’ai fait livrer un jeu chez une copine là-bas, et je cherche le moyen le plus économique pour qu’elle me l’envoie (et pour le moment je ne trouve que des tarifs complètement prohibitifs).
Il est clair que si les prix en France était les mêmes nous ne chercherions pas à aller voir ailleurs (surtout des non anglophiles comme moi). Surtout quand on voit certaines différences entre VF et VO (même pour des jeux sans texte ). Mais bon heureusement pour le marché français la barrière des frais de port est là pour nous ramener dans le bon ordre.
j’ai beaucoup acheté en Amérique à une époque pas si lointaine où je vivais en Bolivie : je suis pardonné il n’y avait pas d’autres choix? La VPC est très utile ne serait-ce que pour les gens qui vivent dans des désert ludiques : si si cela existe… Je ne le sais que trop sic. Chez Funagain très bien, très pro : mon TI3 et ext, battle line, age of steam, plunder, puerto rico, et bien d’autres : rapport qualité/prix imbattable (le dollar était à 1.6 pour 1 euro) puis directement chez GMT via les P500. Les frais de port raisonnable par voie économique mais cela mettait un mois ou deux pour arriver…