Commander aux États-Unis

Quand je vois le taux de change Dollars/Euro, l’offre de jeux et les réductions qu’on peut trouver sur un site comme Thought Hammer, je me dis qu’il doit y avoir des avantages à commander directement aux States. Qui l’a déjà fait? Sur quel site? Avec quel résultat? Je m’interroge en particulier sur les frais de port, les délais de livraison et le passage en douane. Merci de me faire partager votre expérience. :)

Pour ce qui est des douanes c’est vraiment très aléatoire. Faut juste avoir de la chance.

C’est vrai que le prix des jeux est vraiment tentant. Le gros problème vient des frais de port. La plupart du temps tu te retrouve à payer autant de frais de port que de jeux (voir plus).

guilou05 dit:C'est vrai que le prix des jeux est vraiment tentant. Le gros problème vient des frais de port. La plupart du temps tu te retrouve à payer autant de frais de port que de jeux (voir plus).

+1.
Les frais de port ont considérablement augmenté il y a environ 3 ans rendant inintéressante la commande aux US, sauf cas spéciaux.
Le seul intérêt de commander aux Etats-Unis est d'acheter un article uniquement trouvable là-bas. Sinon, la plupart du temps à la sortie d'un jeu, il suffit d'attendre 2 mois que ça arrive dans une boutique en France.
guilou05 dit:Le gros problème vient des frais de port. La plupart du temps tu te retrouve à payer autant de frais de port que de jeux (voir plus).

50 $ de frais de port pour un jeu à 50 $ ? :shock:

Il n’y a pas la TVA dans les prix aux états-unis, il faut donc en théorie l’ajouter.

djoul dit:Il n'y a pas la TVA dans les prix aux états-unis, il faut donc en théorie l'ajouter.

Et ne pas oublier, si le colis est présenté en douane, que la TVA se calcule sur le prix du jeu + les FdP.

De plus, tu as un délai de livraison conséquent à prendre en compte : USPS n’est ni mieux ni moins bien que La Poste.
Et du coup, tu as les aléas des deux transporteurs…

Les diverses Boutiques en ligne chez qui j’ai pu commander aux Etats-Unis ont des frais d’envoi de l’ordre de 50% de la somme des jeux commandés (et prendre 300$ de jeux et avoir 150$ de frais de port, ça fait mal mais même comme ça, si tu te débrouilles, en profitant des soldes et autres promotions, tu peux toujours y gagner jusqu’à 20% par rapport au prix en France. SSI tu as la chance de ne pas avoir les frais de douanes en plus, sinon, tu reviens au prix français tout simplement, voire parfois tu le dépasses et là, tu te demandes pourquoi tu n’as pas attendu :D).

A réserver à des cas bien particuliers mais ça peut parfois être très intéressant.

A ce niveau-là, c’était mieux lorsque l’Euro était à 1,5-1,6$ :kingpouic:

A éviter absolument, récemment j’avais commandé un jeu au US prix 40 €+ frais par UPS 35 € + douane 40 € total 115 € donc non merci.

c’était TRES intéressant il y a environ 3 ans car le taux de conversion était à 1,50 - 1.60.
exemple : SPQR deluxe précommandé chez GMT il m’avait couté 45€ port compris (sans douane) alors qu’il est à 75-80€ ici.

maintenant ça l’est nettement moins :
exemple de précommandes récentes aux US que j’ai passé :
Festung Budapest pour ASL : 86$ + environ 40$ de fdp soit 126$
prix en France 130€.
Sauf que j’ai ajouté d’autres choses dans le colis et les fdp n’augmentent plus beaucoup après. Pas encore reçu gros risque de douane.
autre exemple commande récente reçue :
Where eagles dare wargame précommandé chez MMP et acheté en double
prix 120$ * 2 + 50$ fdp = 290$ soit environ 220€. La douane est passée dessus (50€) soit un total de 270€ environ.
prix du jeu ici : 160€ donc 320€ pour 2. c’est intéressant dans ce cas car le prix en US et réellement plus bas. si les boites avaient été achetées 160$/PCE il n’y avait aucun intérêt. Cela aurait fait 370$ soit 280€.

Si ton colis passe à la douane tu ajoutes 19.6% + les frais de douane (en général 15-20€).
Pour te donner un ordre de grandeur le prix total sera environ 1€ = 1$ au taux actuel tout compris avec passage en douane.
Après des dizaines d’achats j’ai pu définir la règle suivante :
- en dessous de 150$ peu de chances de se faire taxer. Au dessus les chances sont très élevées (je dirais environ 80-90% de mes achats).

mon conseil : surveille les promos aux US dans ce cas tu risques d’être gagnant sinon passe ton chemin (au taux actuel (1.30).
au taux de 1.50 - 1.60 j’ai toujours été gagnant même sans promo.
pour diminuer les risques de douane tu peux demander que la valeur du colis soit réduite mais en général les américains n’aiment pas trop…

djoul dit:Il n'y a pas la TVA dans les prix aux états-unis, il faut donc en théorie l'ajouter.

... en pratique aussi !

Et c'est en effet ce qu'oublient tout les gens qui expliquent que tout est moins cher aux usa.

Ah oui tiens et de combien est cette Sale Tax aux US ?

Pour moi il y vraiment pas mal de trucs moins cher la bas.

Note : UPS est à bannir pour les envois depuis les US on passe systématiquement à la douane avec eux. il ne faut passer que par USPS.

Jeremie dit:Ah oui tiens et de combien est cette Sale Tax aux US ?

Tu payes la TVA française je crois. Du coup 19.6 %.

Mais sinon je ne connaissais pas ce site (Thought Hammer) et c’est vrai qu’il y a des prix bien sympa…

mirumoto dit:
Where eagles dare wargame précommandé chez MMP et acheté en double
prix 120$ * 2 + 50$ fdp = 290$ soit environ 220€. La douane est passée dessus (50€) soit un total de 270€ environ.
prix du jeu ici : 160€ donc 320€ pour 2. c'est intéressant dans ce cas car le prix en US et réellement plus bas.

pour que la comparaison soit valable, il faut rechercher les meilleurs prix aux USA et en France.
par exemple 160 euros le where eagles dare en France, c'est le haut du panier, je ne sais pas qui le vend à ce prix sur le net.
Pour parler de ce que je connais, ce jeu est actuellement à moins de 140 € chez Agorajeux, autrement dit, le lot de ces deux jeux acheté en France serait revenu à 280 € sans risque de douane (sans parler des remises style carte de fidélité qui baissent encore ce prix) au lieu de 270, donc aucun intérêt d'acheter aux USA dans ce cas précis.
Avec le taux de change moins bon, et la douane qui passe de plus en plus souvent, il est nettement moins intéressant d'acheter aux USA qu'il y a 2-3 ans, il faut voir au cas par cas, certains jeux peuvent parfois être vendus à prix cassé la bas.
djoul dit:
Jeremie dit:Ah oui tiens et de combien est cette Sale Tax aux US ?

Tu payes la TVA française je crois. Du coup 19.6 %.

si tu reçois le colis par la poste française et qu'il a été taxé (ce n'est pas systématique), tu payes 12 euros de frais de douane + 19,6% du montant payé (produits + port) ce qui en pratique revient généralement plus cher que d'acheter en France.
*

Je ne l’ai fait qu’une fois, pour un P500 chez GMT. Le résultat s’est avéré intéressant, mais :

- c’était un P500 (donc économie sur le prix initial du jeu)
- à l’époque, le taux de change était avantageux
- je n’ai pas payé de frais de douane
- le délai de livraison est long

Au final, j’ai économisé 13 euros par rapport au prix (45 euros) auquel le jeu s’est retrouvé par la suite sur une boutique en ligne française. Mais l’intérêt était aussi d’avoir le jeu tout court (sans certitude qu’il atteindrait le marché français).

12 € de frais de douane, ça fait mal. Je ne savais pas qu’il y avait ces frais, je pensais qu’on payer juste la TVA. Du coup, si on ne passe pas au travers du filet, ça devient beaucoup moins intéressant.

guilou05 dit:Mais sinon je ne connaissais pas ce site (Thought Hammer) et c'est vrai qu'il y a des prix bien sympa...

Eh oui. Il y a des liens commerciaux vers ce site depuis BGG. On peut donc supposer qu'ils sont sérieux. Quelqu'un a déjà commandé chez eux?