Commandos (assez dure...)

On est dans une république bananière au niveau de l'équateur.

Un groupe de deux commandos a été envoyé pour supprimer le dictateur et arrive à se rapprocher de son palais.
Ce dernier se situe sur les bords d'un énorme lac artificiel, signe de la démesure du dirigeant, dont le fond représente une pièce de monnaie géante à l'effigie du fou qui gouverne. Le palais étant situé quelquepart sur le bord sud de ce bassin.

Le commando 1 est parachuté dans la jungle et progresse en ligne droite vers le sud se sachant directement au dessus du palais.
Il s'arrête à la tombée du jour, arrivé au bord du bassin et se cache à l'ombre d'un pylone qui domine l'eau.

Malheureusement pour lui, il est repéré par un soldat du palais qui scrute depuis le pied de la muraille du palais, donnant sur le lac.
Ce dernier arme le lance-roquette de 375mm acheté au marché noir, le règle à deux fois l'angle minimal et tire.
Coup de pot pour le commando 1, le moteur de la roquette est défectueux et s'arrête juste après le lancement, si bien que celle-ci tombe juste au bord de l'eau et il n'est qu'arrosé par quelques litres d'eau.

Il doit prévenir l'autre commando et pour se faire allume l'émetteur laser qu'il a fixé au pylone. Il balaye un peu de l'autre côté du bassin et voit "18h53:01274591 récepteur 2 accroché", se rendant compte que son faisceau est pile dans l'alignement de l'ombre du pylone.
Le commando 2, caché à un autre endroit au bord du lac, entend le bip de son récepteur et voit sur son affichage "18h53:01274558 émetteur 1 reçu".

Quelle est le diamètre du lac ?

Traulen

Juste pour énerver tout le monde: fastoche! :lol:

C'est de l'ordre de 99m?

Et bien pas du tout monsieur nim....

J'ai d'ailleurs modifié légèrement l'énoncé avec une information qui est utile...

Dommage, j'aurai fait illusion pendant quelques minutes... :wink:

J'étais parti, parmi le brouhaha d'informations, sur l'écart de temps entre l'envoi et la réception du faisceau laser, qui est de 0.00000033 seconde. Avec la vitesse de la lumière, ça faisait environ 99 mètres.

Arrêtez de rire, je vais encore chercher alors... :D

non c'est vrai c'etait bas :oops: :oops: :oops: au moins vous, vous cherchez alors que moi je suis encore en admiration devant le texte :roll: :wink:

Monsieur Nim, il y a de l'idée dans votre dernière réponse... et des erreurs.
La principale étant que rien n'indique que mes petits commandos sont sur un diamètre.... ;)
Sinon je remercie Uphare pour son admiration : j'ai juste pris une énigme classique, j'en ai caché les données, j'ai brouillé tout ça, j'ai secoué et j'ai laissé mon imagination faire le reste. Et voilà... ;)

Autant vous le dire, je ne pige RIEN. Je demande confirmation pour les points suivants :

- Le commando 1, il vient "du dessus", j'imagine que ça veut dire du nord, j'ai bon ?
- Il s'arrete donc au nord du lac, "en face" (= sur la mm ligne nord-sud) du palais. C'est ça ?
- le lac est bien un cercle ? (ce n'est pas dit, mais puisqu'on cherche un diametre , je me suis dit)
- on est bien d'accord que nulle part il n'est marqué que le commando 2 était au bord du lac ?
- est-ce qu'on est censé connaitre "l'angle minimum" d'un lance roquette (à mon avis ça sert à rien, ça)
- le coup du laser, là, c'est bien pour nous dire que le commando 2 est à l'est du commando 1, c'est ça ?

Bon voici l'état de mes reflexions, là, tout de suite :
1 - la piece du fond du lac ne me sert à rien du tout pour l'instant
2 - je ne tire aucun enseignement du tir de roquette
3 - ... je crois que j'ai trouvé

La réponse est ..... 140 m ! J'ai bon, j'ai bon ?

Si oui il manque bien au moins une donnée dans l'énoncé : que le commando 2 est bien au bord du lac, lui aussi.

Ah non c'est pas bon, j'en suis quasi sur. Y me manque un truc (et le boult qui avance pas :? )

Le commando 1, il vient "du dessus", j'imagine que ça veut dire du nord, j'ai bon ?

Pas mal...
Il s'arrete donc au nord du lac, "en face" (= sur la mm ligne nord-sud) du palais. C'est ça ?

A voir...
le lac est bien un cercle ? (ce n'est pas dit, mais puisqu'on cherche un diametre , je me suis dit)

Héhé
on est bien d'accord que nulle part il n'est marqué que le commando 2 était au bord du lac ?

Oui mais c'est un oubli regrétable... (et d'ailleurs Nim l'avait intégré comme postulat... ;))
est-ce qu'on est censé connaitre "l'angle minimum" d'un lance roquette (à mon avis ça sert à rien, ça)

Houlà... ;)
le coup du laser, là, c'est bien pour nous dire que le commando 2 est à l'est du commando 1, c'est ça ?

Y'a de l'idée...

Est-ce que tu te foutrais pas un peu de ma gueule avec tes réponses évasives et en clin d'oeil :twisted: :D ?

Bon je pose encore une question : cette énigme peut-elle être résolue sans recherche et documentation (sur internet par exemple) ? (histoire de voir si je suis vraiment mal).

Bon je pense que le lac est un cercle. JE pnse que pour trouver la solution, on a besoin de connaitre une distance est-ouest (je l'ai, c'est la réponse de Nim) et une distance nord-sud (je l'ai pas, et tout ce que j'ai pour la trouver c'est ce tir de roquette. A partir de ces deux distances, je peux construire un rectangle intérieur au cercle, dont la longueur de la diagonale (merci Pythagore) me donne le diamètre.
Indice possible en dessous pour la roquette (ne lisez pas si vous cherchez) :


Pour les roquettes 375 mm, une petite recherche sur Google ne donne qu'un modele, le "lance-roquette ASM 375 mm". Son angle de tir va de 8°30 à 90°, pour une portée de 3100 m. Si on suppose qu'il faut utiliser cette info (et je vois pas comment sinon), le tir a été effectué à 17°. Sachant que la roquette fait 302 kg et qu'elle part à 180m/s, vous savez peut-être calculer la distance mais pas moi.
Ou alors on fait une regle de 3 par rapport à la portée max de 3100 m (qui doit être obtenue à 45°, si mes souvenirs sont bons) mais je suis pas sur que ce soit correct.
Si ça l'est, le commando est à 3100*17/45= 1171 metres.
Et diametre = racine(99²+1171²) , soit 1175 metres de diametre.
Normalement à ce stade, qq un a trouvé une solution super simple et je suis ridicule :D

Il est possible que ceux qui ont des connaissances limitées doivent faire quelques recherches...... 8) :D
Mais il n'y a rien de bien compliqué à trouver...

Traulen dit:Mais il n'y a rien de bien compliqué à trouver...


Ce qui confirme que ma solution est ridicule (catégorie king size) :D

Oui, enfin les données ne sont pas dures à trouver mais leurs mises en oeuvre l'est moins.... J'ai dit que c'était assez dur...

Sans être king size, la solution n'est pas simple....

Toutefois, n'hésite pas à exposer tes idées... je répondrai plus précisément, promis ;)

Une fois la solution trouvée, je vous donnerai l'énigme originale qui est beaucoup moins drole... du moins pour celui qui regarde les autres chercher... :twisted:

je m'excuse sincerement de ne pas prendre part au débat mais j'avoue etre totement écroulée de rire devant mon ordi : MERCI :lol: :lol: (c'est rien c'est les nerfs)

Traulen dit:Toutefois, n'hésite pas à exposer tes idées... je répondrai plus précisément, promis ;)


Bon alors on est bien d'accord que mes recherches sur les roquettes sont crétines, alors ?

Monsieur Reixou, il ne faut pas se dévaloriser !!!
Les recherches sur les roquettes sont au contraire une des données intéressantes et instructives du problème....

Traulen dit:Monsieur Reixou, il ne faut pas se dévaloriser !!!
Les recherches sur les roquettes sont au contraire une des données intéressantes et instructives du problème....


Oui mais les données chiffrées que j'ai donné ne servent à rien, c'est ça ?
Faut qd mm pas que je me tape un calcul de balistique ?

Euh, au fait, pour savoir, je suis tout seul à chercher ou bien non ? Nim ? Qq un d'autre ?

nim cherche j'en suis sûre et moi.....je vous soutiens :P (bon d'accord j'arrte de poluer....)

Je balance tout ce qui me passe par la tête :

Y a aussi un truc qui me turlupine, c'est qu'il doit pas se coucher bien souvent à 18h53, le soleil, sur l'équateur. Mais j'avoue que mon expérience de la chose est assez limité.