Il y a quelques nuances: la cavalerie, par exemple, a plus de problèmes quand elle est confrontée à des éléphants. Lesdits éléphants, eux, lancent autant de dés que le typoe d'unité qui leur fait face. De plus, le type d'unité qui attaque les vôtres peut aussi avoir des conséquences la possibilité d'éviter le combat, etc.
Toutefois, il n'y a pas, au contraire de GBoH, par exemple, de tableau précisant la puissance d'attaque de chaque type d'unité contre chaque type d'unité adverse. C'est donc dire qu'une infanterie lourde lance le même nombre de dés contre des lanceurs de pierre que contre une cavalerie lourde. C'est une limite du système, mais c'est une limite volontaire, car le jeu vise avant tout une certaine simplicité. Il n'en demeure pas moins que les unités ont des caractéristiques très différentes, en plus d'être nombreuses et variées, ce qui accorde beaucoup plus de profondeur à C&C qu'à Mémoire 44, à mon sens.
J'ai fait la fiche pour qui veut laisser un avis :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6283
Mais qu'est-ce donc ce GBoH ?!?§§?!?
sgtgorilla dit:Mais qu'est-ce donc ce GBoH ?!?§§?!?
Great Battles of Hannibal ?
GBOH= Great Battle of History c'est un système plus qu'un jeu crée par GMT. http://www.gmtgames.com/gmt0g.htm
Oui le premier jeu de la serie était Great Battles of Alexander avec les batailles de Cheronée, Issus, Gaugameles...
Puis il y a eu tout un tas d'extension sur les guerres grecques qui ont suivis.
Ensuite est venu SPQR (traduit en Français) et aussi toute sa serie de modules sur les batailles des romains.
Puis ce fut toutes les batailles de Cesar puis ensuite vinrent à leur tour les Byzanthins (Cataphracts)
En bref toutes les batailles antiques pouvaient etre simulées : la nouveauté du systeme à l'époque c'était, si je me souviens bien, que chaque unité possedait une cohesion (moral, discipline) qui était plus importante que sa force, chaque unité avait des avantages et des faiblesses face à d'autres et surtout les leaders par leur activation de troupes avaient une grande influence sur la bataille (Difficile de lutter contre Alexandre)
Voila un peu succinct comme résumé mais ce fut une des grosses success-story de GMT (avec entre autres les card-driven games) ce systeme de batailles antiques inventées par les maîtres du wargame : Mark Herman et Richard Berg.
Loran dit:
En bref toutes les batailles antiques pouvaient etre simulées : la nouveauté du systeme à l'époque c'était, si je me souviens bien, que chaque unité possedait une cohesion (moral, discipline) qui était plus importante que sa force, chaque unité avait des avantages et des faiblesses face à d'autres et surtout les leaders par leur activation de troupes avaient une grande influence sur la bataille (Difficile de lutter contre Alexandre)
bien résumé... On peut parler d'un système de Pierre / ciseau / feuille pour le système d'avantage des différents types d'unité les unes par rapport aux autres.
Le système de jeu est encore très vivant. Il a été adapté aux combats sur l'eau (combats de galère) et à d'autres périodes comme les invasions mongoles (Gengis Khan). Des règles "simplifiés" sont apparus. Bref un must du wargame...
Antoine
Oui, GBoH, c'est excellent. Le dernier sur les Mongols est "Devil's Horsemen".
Oui, je suis désolé, j'aurais dû spécifier à propos de Great Battles of History, mais je pensais (à tort) l'avoir fait dans mon message précédent...
xavo dit:J'ai fait la fiche pour qui veut laisser un avis :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6283
Ah ? Bon. Si j'avais su, je ne l'aurai pas faite.
Meeeuuhhh dit:Ah ? Bon. Si j'avais su, je ne l'aurai pas faite.
Elle était déjà faite cette fiche avant que je la fasse ? Tu avais fait un descriptif ?
Non, je n'avais pas fait le descriptif, juste la fiche, comme dit par-là : par-là
(mais hier soir elle n'était pas encore validée). Mais c'est pas grave, comme je le disais, je n'ai pas le jeu, et je préfère autant que ce soit quelqu'un qui l'a qui l'ait faite.
Meeeuuhhh dit:Non, je n'avais pas fait le descriptif, juste la fiche, comme dit par-là : par-là
(mais hier soir elle n'était pas encore validée). Mais c'est pas grave, comme je le disais, je n'ai pas le jeu, et je préfère autant que ce soit quelqu'un qui l'a qui l'ait faite.
Ben je l'ai pas non plus
En fait, ta fiche n'apparait pas dans la liste des fiches à valider. Tu l'as dans ton profil ?
Elle n'y est plus ; je suppose qu'elle a été écrasée.
Mais ce n'est vraiment pas grave du tout, ça m'étonnait même que ce soit à moi de la faire vu que je n'avais pas le jeu. Et puis autant que ce soit un ponte du site qui la fasse.
Désolé mais moi je remet la photo...
Elle est vraiment trop top!
Désolé à monsieur Meuh.
C est moi qui ai écrasé la fiche de Ancients.
Comme Monsieur Xavo avait validé la sienne, c était plus simple comme ça pour moi.
Mais je reste désolé car je sais que c est quand même du taf de faire une fiche. Il n y a pas de personne plus apte qu une autre à faire ces fiches tant que les images sont bonnes!!
20100 dit:Mais je reste désolé car je sais que c est quand même du taf de faire une fiche. Il n y a pas de personne plus apte qu une autre à faire ces fiches tant que les images sont bonnes!!
Ben t'as pas à être désolé c'ets de ma faute, je me suis plus rapellé que Meuhhh la faisait.
Ben t'as pas à être désolé c'ets de ma faute, je me suis plus rapellé que Meuhhh la faisait.
Voilà ce que c'est de porter à Tric Trac le portrait de Perceval dans Kamellott, maintenant tu agis comme lui !...
Il n'y a pas de mal, messieurs, j'aurai même pas dû le faire remarquer, mais ce n'était pas méchant, hein ? et il n'y avait aucune intention de faire passer un message du genre je sais pas quoi d'ailleurs, je suis pas comme ça...
J'aurai peut-être dû mettre un smahil laid, mais je suis nul en smahils laids (pourtant je trouve ça joli, mais ça empêche de se faire son propre jugement sur la teneur des propos des autres) par exemple, je pensais que :
- signifiait : mais bon sang, qu'est-ce qu'il fout celui-là là dedans, ça fait 10 minutes qu'il est là, il a pas bientôt fini, non ? J'en peux plus, moi, il est ou quoi ?
- signifiait : Mmmggghhhh mmmgghrgnnnn arf arf mmmmmmmggghhhhh arf arf arf, mmmmgghttttttttt pffff, mais qu'est-ce que j'ai bouffé hier soir ? J'espère qu'il y a personne qui attends dehors du genre et qui est pressé parce que le pauvre
Donc, vous voyez, je suis nul en smaihils laids (et pas qu'en smahils laids d'ailleurs). Bon, et là, je me demande si ce que je viens d'écrire ne s'apparente pas à du trollage. En présence de modérateurs, en plus, ah elle est belle, la jneunesse, tiens. Bon, désolé, mais j'avais droit à ça, non ?
Ca a l'air d'être un super jeu, mais, sur les photos, ça fait vraiment "look des années 80".