Sympa ton jeu! Ce qui m’a fait surtout rire, c’est la façon de déterminer celui qui commence
Une question : existe-t-il un plateau “ménagerie” pour chaque joueur ou y-a-t-il une limite de 6 cartes posées par joueur sur la table? C’est une précision qu’il manque dans ta règle.
Oeuh dit:Sympa ton jeu! Ce qui m'a fait surtout rire, c'est la façon de déterminer celui qui commence
Merci
Ne supportant pas les "le plus jeune débute" ou autre truc qui créent d'éternelles disputes chez moi car c'est toujours la même qui commence, je met toujours un truc du genre dans mes jeux, c'est un peu ma signature.
Pour répondre à tes questions :
Non, il n'y a pas de plateau de jeu. C'est un pur jeu de carte.
Mais il y a effectivement une limite de 6 animaux. Ce n'est pas écrit explicitement (toujours la difficulté d'en dire le plus en moins de mot), mais comme il est interdit d'adopter deux animaux de la même espèce, on n'est forcément limité à 6.
Zous dit:Oeuh dit:Ne supportant pas les "le plus jeune débute" ou autre truc qui créent d'éternelles disputes chez moi car c'est toujours la même qui commence, je met toujours un truc du genre dans mes jeux, c'est un peu ma signature.
C'est fréquent maintenant de donner des critères originaux pour savoir qui commence la partie.
Je suis d’accord que dans notre petit monde, ce n’est pas très original de chercher à l’être.
Beewiz dit:Zous dit:Oeuh dit:Ne supportant pas les "le plus jeune débute" ou autre truc qui créent d'éternelles disputes chez moi car c'est toujours la même qui commence, je met toujours un truc du genre dans mes jeux, c'est un peu ma signature.
C'est fréquent maintenant de donner des critères originaux pour savoir qui commence la partie.
oui c'est tellement fréquent que j'ai finalement opté pour dire : un premier joueur est désigné par la méthode de votre choix.
le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c’est tout à ma connaissance. J’avoue que je suis séduit par ton jeu.
Nono dit:le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c'est tout à ma connaissance.
Et Frank's Zoo. L'esthétique m'y a fait penser aussi (cf. http://boardgamegeek.com/image/148110/franks-zoo).
Après, la mécanique n'a rien à voir.
(Pour la hiérarchie version FZ, pour surpasser 1 chien par ex., il faudrait mettre 2 chiens ou 1 loup).
Nono dit:le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c'est tout à ma connaissance. J'avoue que je suis séduit par ton jeu.
Il y a Coconuts aussi qui utilise une boucle de 3 animaux, mais la similitude s'arrête là
Merci à tous pour vos commentaires et vos références que je me suis empressé d’aller consulter.
Nono dit:le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c’est tout à ma connaissance.
Rhooooooooooooooooo, bah oui, c’est impressionnant C’est la même “roue” que la mienne, avec deux animaux de plus.
Heureusement, c’est effectivement le seul point commun. Et puis moi je ne “reboucle” pas les animaux, je les “déboucle”
sylla dit:Et Frank’s Zoo. L’esthétique m’y a fait penser aussi (cf. http://boardgamegeek.com/image/148110/franks-zoo).
Très intéressant aussi. Et pour l’esthétique je suis flatté d’être comparé à un jeu édité. Je suis incapable de dessiner quoi que ce soit, et pour mes protos, je les travaille sur photofiltre et word. Voyez l’amateur.
Mais j’avoue que je suis très content de ce proto au niveau visuel.
astur dit:Il y a Coconuts aussi qui utilise une boucle de 3 animaux, mais la similitude s’arrête là
Oui, c’est clairement un jeu totalement différent.
Je ne connaissais aucun des trois jeux que vous m’avez cités. Il faudrait vraiment que j’actualise ma culture ludique qui comporte un grand nombre de carences.
Voilà un jeu qui semble parfaitement ciblé! L’idée de la hiérarchie n’est pas hyper originale mais peu importe (c’est du chifumi).
Et avec la règle façon djeco, ça colle parfaitement.
Tu aurais dû le présenter au FLIP. L’année prochaine s’il n’a pas trouvé preneur d’ici là
J’aurais du le présenter au FLIP … bah oui, j’aurais du, mais je n’ai pas pu.
Le FLIP, c’était les dossier en avril. Et en avril, bah le jeu, il n’était pas présentable.
Et comme tu le dis " L’année prochaine s’il n’a pas trouvé preneur d’ici là". Lui ou un autre, même si la catégorie “enfant” a été la moins représentée cette année. Mais qu’en sera-t-il en 2013 si tout le monde prend ça en compte.
Concernant Djeco, c’est clair que le jeu rentrerait parfaitement dans leur gamme “Piou Piou”, “Oudordodo” ou “Mémokado” par exemple.
Mais il n’y a pas que eux, loin de là. Et pour l’instant ils ont déjà en test un autre de mes jeux (même si à mon avis c’est mort) mais dans une autre de leur gamme (grosse boite avec plein de pion en bois).
Et puis la vie étant ce qu’elle est et les évènements étant ce qu’ils sont, je vais attendre pour prospecter celui là.
Salut, super idée. simple et efficace.
Par contre dans les règles “le joueur place devant soi” me gêne je dirais plutôt “il place devant lui” ou “on place devant soi”.
Le terme pot aussi me gêne. Je pense que dans ton cas le terme “défausse” serait plus juste. Le “pot” est plutôt utilisé lorsqu’il y a une redistribution par la suite et une notion d’enjeu.
Merci avoir pris le temps de lire, merci pour les remarques, et merci pour les compliments.
Hé bé, j’ai à peine posté sur ma nouvelle page FB des infos sur ce jeu (mais moins précis qu’ici) que j’ai ce commentaire :
Sophie Fallot dit: Il me semble qu’il pourrait avoir sa place chez Société Didacto, alors on espère que la recherche sera rapidement fructueuse !!
Bref, je n’ai pas encore d’éditeur que j’ai déjà un revendeur.
Bon, d’accord j’exagère un peu, dans la phrase il y a “semble” et “pourrait”, mais pas grave, ça fait toujours plaisir.
Pour info, ma page d’actualité sur FB c’est :
https://www.facebook.com/LesJeuxDeZous
Il suffit de “liker” pour avoir les infos.
Je me faceboukise à fond en ce moment. Je ne peut plus dire que je n’y suis plus ou que j’ai un compte mort.
J’ai réfléchit pas mal dessus pour pouvoir apporter ce qui manque à “Comme chien et chat”.
J’ai d’abord pas mal testé quelques petits trucs rigolos : une mouche et/ou une guêpe qui se trimballait de farandole en farandole en fonction des attaques, et qui étaient de vraies empêcheuses de farandoler en rond.
Mais les résultat n’étaient pas concluants.
J’ai donc totalement changé mon fusil d’épaule. J’ai pris ma tapette à mouche et écrasé les deux insectes. Je garde dans un coin de ma tête le mécanisme qui me plait, mais qui n’apporte pas grand chose à ce jeu. Et un truc qui n’apporte pas grand chose à un jeu, sa place c’est le placard.
Bref, tout ça pour dire que j’ai refais un proto pour tester ma nouvelle idée. J’ai les vacances pour tester et faire tester en vrac. On verra ce que ça donnera.
Je vous en dirais plus si les tests sont concluants.
Bon, là c’est beaucoup mieux.
Le jeux est moins répétitif, plus original, et également un poil plus rapide.
Enfin, c’est l’impression que j’en ai, car à force d’avoir le nez dedans, c’est difficile d’avoir du recul.
Les enfants ne s’en lassent plus (mais moi j’avoue qu’au bout de 6 parties, je sature).
Heureusement qu’ils peuvent jouer seuls.
Pour des visuels, n’hésitez pas à aller voir ma page FB (lien dans ma signature), je viens de mettre deux albums dessus.
Sur ce, je vais rebosser mes règles.
Je suis tombé là-dessus par hasard, tu connais ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … oix=mausen
Non, je ne connaissais pas. Merci pour le lien.
Effectivement, on part sur une base thématique, voir de fonctionnement (mais pas de mécanique), très similaire.
D’ailleurs, j’ai vu sur FB que M. Faidutti recherche pour un proto des figurine de … éléphant, lion, tigre, chien, chat et souris … (c’est d’ailleurs lui qui propose la VF des règles de Mausen )
Mais la mécanique de Mausen, à ce que j’ai lu, est entre la bataille ouverte, du bluff et le chifoumi. Avec presque une détermination du vainqueur à la Tyrrus (de L. Escoffier).
Heureusement donc, la mécanique n’a strictement rien à voir, ni le but du jeu. Et excepté le “chasseur chassé”, pour reprendre leur mots, le jeu n’est pas le même du tout.
Mais c’est fou tout de même ce qu’il y a de jeu dans le genre.
Et bien ça, on peut dire que c’est du déterrage, 2 ans de remontée
C’est aussi à peut-prêt le temps qu’il a fallu à mon cerveau pour passer de la V2.xxx à la V3.
Si le principe de base reste le même, le jeu diffère tout de même sensiblement pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, le système de consigne (donné par le dos de la carte) est beaucoup moins bloquant qu’avant. Sachant que maintenant chacun à 5 cartes en mains au lieu de 4 sur les versions précédentes, ce qui donne aussi plus de choix et moins d’impasse.
- Ensuite, le système “attaque défense”, qui était assez compliqué à assimiler pour les plus jeune est complètement changé et vraiment simplifié (même si moins original)
- Enfin, ajout d’une petite carte surprise qui permet d’ajouter un peu de surprise au cours de la partie.
Bref, série de test en cours, mais je suis bien content du résultat jusqu’à présent.
Bon, après une nouvelle série de tests, je dois bien avouer que les parties sont beaucoup plus fluides qu’avant et que les enfants y prennent énormément de plaisir (c’est en grande partie eux qui insistait pour que je retravaille dessus, non pas parce qu’il le trouvait mauvais, mais parce que je leur avait dit que je n’avais pas envie d’y jouer car je voulais me le sortir de la tête pour retrouver un regard plus neuf).
Avant d’expliquer où j’en suis voici en quelques mots le déroulement de ce jeu orienté enfant :
A son tour de jeu, on complète sa main à 4 cartes si nécessaire. Ensuite, on à le choix entre 4 action :
- Compléter sa farandole en respectant l’incompatibilité des animaux entre eux (un chien ne peut être ni à côté d’un chat, ni d’un loup)
- Attaquer une farandole d’un autre joueur pour lui voler un animal ou le faire fuir
- Joueur une carte surprise (qui amène soit à une attaque, soit à l’arrivée d’un animal chez soi ou un autre)
- Défausser une ou plusieurs cartes pour renouveler son jeu.
Sachant que le dos de la carte du dessus donne une consigne à respecter (pas de bagarre, certains animaux interdit à jouer …)
Le but du jeu étant de faire une farandole avec les 5 animaux de son objectifs ou les 6 animaux.
Concernant les ressentis de cette nouvelle version :
- On se retrouve beaucoup moins contraint qu’avant par les consignes. C’est bizarre car si les consignes sont trop contraignantes cela ralenti le jeu et amène trop de frustration mais si elles ne le sont pas assez, on se demande à quel point elles apportent au jeu.
- Je suis repassé de 5 à 4 cartes en main. Plus simple a gérer pour les plus petits (visibilité immédiate) et surtout cela remet un peu plus d’effet aux consignes car on a 20% de possibilité en moins (voir point au dessus)
- Le système attaque défense est lui une vraie amélioration, c’est simple et très facile à comprendre et très efficace (à défaut d’être très original). J’ai réduit en cours de test un peu la difficulté de l’attaque ce qui fait qu’il sera peut être nécessaire de rajouter des cartes de défense mais surtout donne plus de dynamisme et d’interaction.
- La carte surprise plait énormément et apporte un vrai truc. C’est fou comme cette toute petite idée donne un autre aspect aux parties.
- L’ajout d’un certain nombre de carte nous donne, sur toutes les parties à 3 joueurs, l’impression qu’il y a peut-être trop de carte (72). Les prochains tests se feront à 4 (où avant il fallait remélanger un peu, voir à 5 joueurs). Si ce n’est pas jouable à 5 et qu’il y a toujours trop de cartes à 4, je vais en supprimer 6 (une de chaque espèce), ce qui va densifier le paquet au niveau des cartes actions (attaque, défense et surprise).