[Comme chien et chat]

[Comme chien et chat]

Bonjour,
Je vais donc évoquer ici ma dernière création. C’est celle que j’avais évoqué dans mon sujet général avant de l’éditer.
Exit “La farandole des animaux” dont le nom existait déjà. Voici maintenant :
Comme chien et chat
C’est un jeu de cartes (72 cartes, 9 de chaque animal, 6 cartes attaques, 6 défense et 6 surprise) rapide (15 minutes) et pouvant se jouer à partir de 5 ans (bien que ma fille de 4 et quelque y joue seule).
Cela se joue de 2 à 4 (5?) joueurs.
Le but est d’avoir une ménagerie avec 5 ou 6 animaux différents (chacun à un animal qui ne lui est pas obligatoire pour gagner). Mais attention, le chat ne doit se retrouver ni à côté du chien, dont il a peur, ni de la souris, à qui il fait peur. Souris qui, elle fait peur à l’éléphant, c’est bien connu, et ainsi de suite.
Mais on peut aussi aller voler, ou faire fuir des animaux des ménageries des autres joueurs.
Voilà en gros le concept.
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J’attends vos avis, vos remarques, savoir si ça vous fait penser à un ou plusieurs jeu et tout le toutim.
Si j’avais le matériel, et si j’étais aussi doué que certains ici, je vous ferais bien une petite vidéo d’explipartie. Mais tout ce que je peux faire pour vous, pour ceux qui le souhaite, je peux poster les règles toutes refaites.

Bonjour Zous,

Dans ton explication, il n’est pas mentionné comment les cartes doivent être agencées et posées sur la table, ni comment se déroule un tour, etc… Je pense que comme d’autres TricTraciens, il me faudrait un peu plus de détails pour apprécier ton concept pour pouvoir te donner un avis ;)

Voici la dernière version d’écriture des règles. Je dis bien d’écriture, car si le jeu est stable et ne change plus, comme je me suis donné le challenge de faire tenir les règles sur une carte recto/verso, il faut faire le plus synthétique possible sans altérer la clarté des règles.

Vous pouvez voir d’ailleurs également la “tête” des cartes de mon proto.

Edit : règles enlevées. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à demander.

Sympa ton jeu! Ce qui m’a fait surtout rire, c’est la façon de déterminer celui qui commence :mrgreen:

Une question : existe-t-il un plateau “ménagerie” pour chaque joueur ou y-a-t-il une limite de 6 cartes posées par joueur sur la table? C’est une précision qu’il manque dans ta règle.

Oeuh dit:Sympa ton jeu! Ce qui m'a fait surtout rire, c'est la façon de déterminer celui qui commence :mrgreen:

Merci :)

Ne supportant pas les "le plus jeune débute" ou autre truc qui créent d'éternelles disputes chez moi car c'est toujours la même qui commence, je met toujours un truc du genre dans mes jeux, c'est un peu ma signature. ;)

Pour répondre à tes questions :

Non, il n'y a pas de plateau de jeu. C'est un pur jeu de carte.

Mais il y a effectivement une limite de 6 animaux. Ce n'est pas écrit explicitement (toujours la difficulté d'en dire le plus en moins de mot), mais comme il est interdit d'adopter deux animaux de la même espèce, on n'est forcément limité à 6.
Zous dit:
Oeuh dit:Ne supportant pas les "le plus jeune débute" ou autre truc qui créent d'éternelles disputes chez moi car c'est toujours la même qui commence, je met toujours un truc du genre dans mes jeux, c'est un peu ma signature. ;)


C'est fréquent maintenant de donner des critères originaux pour savoir qui commence la partie.

Je suis d’accord que dans notre petit monde, ce n’est pas très original de chercher à l’être. :lol:

Beewiz dit:
Zous dit:
Oeuh dit:Ne supportant pas les "le plus jeune débute" ou autre truc qui créent d'éternelles disputes chez moi car c'est toujours la même qui commence, je met toujours un truc du genre dans mes jeux, c'est un peu ma signature. ;)

C'est fréquent maintenant de donner des critères originaux pour savoir qui commence la partie.

oui c'est tellement fréquent que j'ai finalement opté pour dire : un premier joueur est désigné par la méthode de votre choix.

le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c’est tout à ma connaissance. J’avoue que je suis séduit par ton jeu.

Nono dit:le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c'est tout à ma connaissance.

Et Frank's Zoo. L'esthétique m'y a fait penser aussi (cf. http://boardgamegeek.com/image/148110/franks-zoo).

Après, la mécanique n'a rien à voir.

(Pour la hiérarchie version FZ, pour surpasser 1 chien par ex., il faudrait mettre 2 chiens ou 1 loup).
Nono dit:le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c'est tout à ma connaissance. J'avoue que je suis séduit par ton jeu.


Il y a Coconuts aussi qui utilise une boucle de 3 animaux, mais la similitude s'arrête là :wink:

Merci à tous pour vos commentaires et vos références que je me suis empressé d’aller consulter.

Nono dit:le système qui reboucle les animaux est commun au jeu Jungle mais c’est tout à ma connaissance.

Rhooooooooooooooooo, bah oui, c’est impressionnant :? C’est la même “roue” que la mienne, avec deux animaux de plus. :shock:
Heureusement, c’est effectivement le seul point commun. Et puis moi je ne “reboucle” pas les animaux, je les “déboucle” :lol:
sylla dit:Et Frank’s Zoo. L’esthétique m’y a fait penser aussi (cf. http://boardgamegeek.com/image/148110/franks-zoo).

Très intéressant aussi. Et pour l’esthétique je suis flatté d’être comparé à un jeu édité. Je suis incapable de dessiner quoi que ce soit, et pour mes protos, je les travaille sur photofiltre et word. Voyez l’amateur.
Mais j’avoue que je suis très content de ce proto au niveau visuel.
astur dit:Il y a Coconuts aussi qui utilise une boucle de 3 animaux, mais la similitude s’arrête là :wink:

Oui, c’est clairement un jeu totalement différent.

Je ne connaissais aucun des trois jeux que vous m’avez cités. Il faudrait vraiment que j’actualise ma culture ludique qui comporte un grand nombre de carences.

Voilà un jeu qui semble parfaitement ciblé! L’idée de la hiérarchie n’est pas hyper originale mais peu importe (c’est du chifumi).
Et avec la règle façon djeco, ça colle parfaitement.
Tu aurais dû le présenter au FLIP. L’année prochaine s’il n’a pas trouvé preneur d’ici là :wink:

J’aurais du le présenter au FLIP … bah oui, j’aurais du, mais je n’ai pas pu.

Le FLIP, c’était les dossier en avril. Et en avril, bah le jeu, il n’était pas présentable. :wink:
Et comme tu le dis " L’année prochaine s’il n’a pas trouvé preneur d’ici là". Lui ou un autre, même si la catégorie “enfant” a été la moins représentée cette année. Mais qu’en sera-t-il en 2013 si tout le monde prend ça en compte. :roll: :D

Concernant Djeco, c’est clair que le jeu rentrerait parfaitement dans leur gamme “Piou Piou”, “Oudordodo” ou “Mémokado” par exemple.

Mais il n’y a pas que eux, loin de là. ;) Et pour l’instant ils ont déjà en test un autre de mes jeux (même si à mon avis c’est mort) mais dans une autre de leur gamme (grosse boite avec plein de pion en bois).

Et puis la vie étant ce qu’elle est et les évènements étant ce qu’ils sont, je vais attendre pour prospecter celui là. :kingpouic:

Salut, super idée. simple et efficace.

Par contre dans les règles “le joueur place devant soi” me gêne je dirais plutôt “il place devant lui” ou “on place devant soi”.
Le terme pot aussi me gêne. Je pense que dans ton cas le terme “défausse” serait plus juste. Le “pot” est plutôt utilisé lorsqu’il y a une redistribution par la suite et une notion d’enjeu.

Merci avoir pris le temps de lire, merci pour les remarques, et merci pour les compliments. :D

Hé bé, j’ai à peine posté sur ma nouvelle page FB des infos sur ce jeu (mais moins précis qu’ici) que j’ai ce commentaire :

Sophie Fallot dit: Il me semble qu’il pourrait avoir sa place chez Société Didacto, alors on espère que la recherche sera rapidement fructueuse !!

Bref, je n’ai pas encore d’éditeur que j’ai déjà un revendeur. :lol:

Bon, d’accord j’exagère un peu, dans la phrase il y a “semble” et “pourrait”, mais pas grave, ça fait toujours plaisir. :P

Pour info, ma page d’actualité sur FB c’est :
https://www.facebook.com/LesJeuxDeZous
Il suffit de “liker” pour avoir les infos.

:? Je me faceboukise à fond en ce moment. Je ne peut plus dire que je n’y suis plus ou que j’ai un compte mort. :skullpouic:

J’ai réfléchit pas mal dessus pour pouvoir apporter ce qui manque à “Comme chien et chat”.

J’ai d’abord pas mal testé quelques petits trucs rigolos : une mouche et/ou une guêpe qui se trimballait de farandole en farandole en fonction des attaques, et qui étaient de vraies empêcheuses de farandoler en rond.
Mais les résultat n’étaient pas concluants.

J’ai donc totalement changé mon fusil d’épaule. J’ai pris ma tapette à mouche et écrasé les deux insectes. :pouicgun: Je garde dans un coin de ma tête le mécanisme qui me plait, mais qui n’apporte pas grand chose à ce jeu. Et un truc qui n’apporte pas grand chose à un jeu, sa place c’est le placard.

Bref, tout ça pour dire que j’ai refais un proto pour tester ma nouvelle idée. J’ai les vacances pour tester et faire tester en vrac. On verra ce que ça donnera.
Je vous en dirais plus si les tests sont concluants.

Bon, là c’est beaucoup mieux.
Le jeux est moins répétitif, plus original, et également un poil plus rapide.
Enfin, c’est l’impression que j’en ai, car à force d’avoir le nez dedans, c’est difficile d’avoir du recul.

Les enfants ne s’en lassent plus (mais moi j’avoue qu’au bout de 6 parties, je sature).
Heureusement qu’ils peuvent jouer seuls. :mrgreen:

Pour des visuels, n’hésitez pas à aller voir ma page FB (lien dans ma signature), je viens de mettre deux albums dessus.

Sur ce, je vais rebosser mes règles. :wink:

Je suis tombé là-dessus par hasard, tu connais ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … oix=mausen