euh... disons que, dans mon exemple, j'aurais lancé 2d2, ce qui est assez différent dans l'estimation du résultat que de lancer 1d10 (en gros la mise de 2 joueurs ayant 5 mouches en main)
.
C'est pour ça que je parle de "proba light" (à ne pas confondre avec une boisson célèbre pour enfants obèses... )
JJL dit:euh... disons que, dans mon exemple, j'aurais lancé 2d2, ce qui est assez différent dans l'estimation du résultat que de lancer 1d10 (en gros la mise de 2 joueurs ayant 5 mouches en main)
.
C'est pour ça que je parle de "proba light" (à ne pas confondre avec une boisson célèbre pour enfants obèses... )
Nous sommes bien d'accord .
Un jeu ou l'on lance 2d2 pour savoir si on a bon ou pas, est ce que j'apelle TRES HASARDEUX.
(Un jeu ou on lancerait 1D10 serai TRES TRES HASARDEUX )
Krazey
Rassuré, on a bien joué au même jeu
C'est pas du hasard. Enfin, je ne suis pas d'accord. Le mec, il est en face, il a sa manière de réagir, il a peut-être fait une annonce qui te permet d'essayer de deviner ce qu'il a misé et il y a la manière dont il joue (certes au début de la première partie, c'est plutôt hasardeux, après, plus vraiment). Pour moi, comme des mouches se situent très clairement plus dans le camp du bluff que dans celui du hasard.
Il y a quand même une "incertitude" sur la mise de chaque joueur, qui, multipliée par le nombre d'adversaires, fait que Comme des mouches est loin d'être une science exacte
Mais, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est plus un jeu de bluff avec des adversaires qu'on connait (ou dont la tactique est devenue légendaire sur Tric Trac ).
Evidemment, si on attend les annonces des autres joueurs, on gagne en général en précision dans son estimation, sauf qu'on diminue également un peu ses chances de gagner si on n'a pas misé beaucoup soi même (ce qui n'est pas conseillé, à mon humble avis ).
Autre point, il ne faut pas oubier non plus qu'on peut gagner une carte sans deviner le nombre exact de mouches misées, ça rapporte moins, certes, mais en misant peu, on s'y retrouve quand même.
Ce que tu appelles hasard, je l'appelle impondérable. C'est-à-dire ne pas connaître les choix des autres joueurs. Je te concède que dans le cas de CDM, c'est à peu près la seule chose qu'il est important de connaître. On ne va donc pas ergoter car je comprends ton point de vue.
Nim dit:Ce que tu appelles hasard, je l'appelle impondérable. C'est-à-dire ne pas connaître les choix des autres joueurs. Je te concède que dans le cas de CDM, c'est à peu près la seule chose qu'il est important de connaître. On ne va donc pas ergoter car je comprends ton point de vue.
JJL dit:Il y a quand même une "incertitude" sur la mise de chaque joueur, qui, multipliée par le nombre d'adversaires, fait que Comme des mouches est loin d'être une science exacte
Loic dit:C'est pas du hasard. Enfin, je ne suis pas d'accord. Le mec, il est en face, il a sa manière de réagir, il a peut-être fait une annonce qui te permet d'essayer de deviner ce qu'il a misé et il y a la manière dont il joue (certes au début de la première partie, c'est plutôt hasardeux, après, plus vraiment). Pour moi, comme des mouches se situent très clairement plus dans le camp du bluff que dans celui du hasard.
Krazey dit:
Si aucune déduction n'est possible et que je fais une annonce, le fait qu'elle soit bonne ou non est déterminée partiellement par la mise des autres joueurs. Ex : si JM a misé zéro mouche mon annonce de 2 est exacte, si JM a misé une mouche, elle est fausse.
N'ayant aucune façon de déduire avec certitude la mise de JM, dire que CDM est dénudé de hasard me semble pour le moins étrange ? non ?
Avouez que c'est assez étonnant que pour un petit jeu comme CDM, on a vraiment 4 visions bien différentes du jeu.
Krazey
Je profites de ce sujet de discussion pour poser une petite question au sujet de "Comme des mouches"... lors d'un salon sur l'île d'Ouessant, j'ai rencontré des corses. Tard dans la soirée, ils m'ont fait joué à un jeu plutôt drôle (surtout après quelques coups) : Mora (qui s'appelle aussi Mourre).
J'enfonce peut-être une porte déjà ouverte mais cela m'a beaucoup fait penser à "Comme des mouches"... est ce que comme pour "Les Loups garrous" ? Philippe s'est un peu inspiré de ce jeu traditionnel ?
Au sujet de ce jeu, j'ai un lien avec des photos très fun :
http://bordilles.free.fr/Regards/R_la_mourre.htm
et un lien avec une présentation du jeu :
http://www.momes.net/education/nombres/ ... mourre.htm
a+ cb
C'est pair ou impair
A 2, chacun choisit un nombre de doigts en disant "pair" ou "impair" pour le total représenté par les 2 mains.
Dès que les joueurs font deux annonces différentes, on regarde qui gagne.
C'est une variante encore plus simple de pierre, feuille, ciseau.
Euh non moi qui fallait que je donne un chiffre entre 1 & 10. Si il est égal aux nombre de doigts levés, c'est gagné.
Frédérick dit:C'est pair ou impair
Frédérick a écrit:
C'est pair ou impair
et en disant pair tu as 2 fois plus de chances de gagner qu impair!!!!!!!!!!
cberg dit:Au sujet de ce jeu, j'ai un lien avec des photos très fun :
http://bordilles.free.fr/Regards/R_la_mourre.htm
Oui, Philippe s'en est inspiré, et ne l'a jamais caché !
Tu peux voir aussi des parties endiablées de mourre, et aussi de pierre-feuille-ciseaux, dans le très beau - disons très joli, c'est plus exact - film "Les Fleurs de Shanghai".
Une différence majeure entre Comme Des Mouches et la Mourre est que dans la Mourre tu perds pas tes doigts
Désolé
Merci pour l'info, j'aime bien le cinéma asiatique... Je vais mettre la main sur le DVD.
bruno faidutti dit:"Les Fleurs de Shanghai".
YoO dit:en disant pair tu as 2 fois plus de chances de gagner qu impair!!!!!!!!!!
Boaf.. j'suis nul dans le trucs comme ça.
J'm'y prends jamais dans le bon sens pour compter comme il faut.
Je comprends ce que tu veux dire: pour impair, faut nécessairement, que y'ait un nombre impair + un nombre pair.
D'un autre côté, je choisi n'importe quel nombre. J'ai une chance sur 2 (je crois ) de gagner, non ?
(exemple, je choisis 3 et dit impair. Si mon adversaire joue 0, 2, 4, 6 ou 8, (soit 5 possibilités sur 10), je gagne.)
Alors équiprobable ou pas ?
cberg dit:Euh non moi qui fallait que je donne un chiffre entre 1 & 10. Si il est égal aux nombre de doigts levés, c'est gagné.Frédérick dit:C'est pair ou impair
Ben ouais mais il me semble que c'est la même chose. Sauf que y'a plus souvent une bonne réponse à pair ou impair, non ? Là encore j'suis pas sur, mais si les annonces sont faites simultanément, dans ce cas, pair ou impair est une variante simplifiée de la mourre.
La grande différence avec CDM (et sa qualité) est que dans CDM, on prend les infos dans les annonces des autres joueurs. Ce qui n'est visiblement pas le cas dans la mourre : (extrait de la page citée)
La "mourre" est un jeu de société fort connu en divers pays depuis l'Antiquité et qui dérive plus ou moins directement de l'habitude de compter sur les doigts. Ce jeu est fort simple et se pratique généralement à deux.
Les deux partenaires se tiennent face à face, le poing fermé en avant. A un signal donné, chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu'il le désire, tout en énonçant un nombre de 1 à 10. Celui qui énoncera un nombre égal au total des doigts montrés par l'un et par l'autre des deux joueurs marquera un point.
Si, par exemple, le joueur A montre 3 doigts en disant "cinq", pendant que le joueur B montre 2 doigts en énonçant le nombre "six", c'est le joueur A qui marque un point puisque le nombre des doigts levés est : 3 + 2 = 5.
Je n'ai aucun doute sur la qualité de CDM pour y avoir joué à différentes reprises Je m'intéresse juste à l'origine de certains jeux. Je crois que l'on avait évoqué cette paternité sur un sujet sur Ankou mais je n'en étais plus sûr d'où ma question.
Frédérick dit:La grande différence avec CDM (et sa qualité) est que dans CDM, on prend les infos dans les annonces des autres joueurs.
cberg dit:Je n'ai aucun doute sur la qualité de CDM pour y avoir joué à différentes reprises Je m'intéresse juste à l'origine de certains jeux. Je crois que l'on avait évoqué cette paternité sur un sujet sur Ankou mais je n'en étais plus sûr d'où ma question.
J'essayais juste de répondre
On est d'accord : Comme des mouches est un bon jeu.
Et j'essayais de trouver aussi l'oeuf et la poule
On est OK : Comme des mouches vient de jeux traditionnels qui se ressemblent entre eux (pierre feuille ciseau, mourre, pair ou impair...).
Désolé si je n'avais pas été clair
Frédérick dit:
(exemple, je choisis 3 et dit impair. Si mon adversaire joue 0, 2, 4, 6 ou 8, (soit 5 possibilités sur 10), je gagne.)
Alors équiprobable ou pas ?
Qu'est-ce que je dis ???
Non comme on joue qu'à une main, ben ça donne que je gagne si mon adversaire joue 0, 2 ou 4 et que je perds s'il joue 1, 3 ou 5. Dans le même cas bien sûr.
Mais je reste intrigué par l'équiprobabilité du truc ou pas
Krazey dit:Avouez que c'est assez étonnant que pour un petit jeu comme CDM, on a vraiment 4 visions bien différentes du jeu.
Pas tant que ça. Je comprends très bien ton point de vue et je ne polémique pas. C'est vrai qu'en ne connaissant pas l'adversaire, il est assez hasardeux de jouer. Mais comme les parties vont vite, l'adversaire est rapidement cerné, et on se retrouve vite à jouer à niveau égal. Et là c'est un peu comme au poker: la seule information dont tu disposes est dans le regard de ton adversaire. Ce n'est tout de même pas le cas avec le jeu de l'oie tout de même. On aime ou on n'aime pas, et selon l'un ou l'autre on parlera de psychologie ou de hasard.
[A propos, la différence avec le poker, c'est que ce dernier est un jeu d'enchère alors que cdm est un jeu de paris, ce qui rend sans doute l'aspect "psychologie" plus important au poker]
PS: j'oublie d'ajouter des smileys un peu partout pour montrer que je suis de bonne humeur, alors voilà:
nim dit:Krazey dit:Avouez que c'est assez étonnant que pour un petit jeu comme CDM, on a vraiment 4 visions bien différentes du jeu.
Pas tant que ça. Je comprends très bien ton point de vue et je ne polémique pas. C'est vrai qu'en ne connaissant pas l'adversaire, il est assez hasardeux de jouer. Mais comme les parties vont vite, l'adversaire est rapidement cerné, et on se retrouve vite à jouer à niveau égal. Et là c'est un peu comme au poker: la seule information dont tu disposes est dans le regard de ton adversaire. Ce n'est tout de même pas le cas avec le jeu de l'oie tout de même. On aime ou on n'aime pas, et selon l'un ou l'autre on parlera de psychologie ou de hasard.
[A propos, la différence avec le poker, c'est que ce dernier est un jeu d'enchère alors que cdm est un jeu de paris, ce qui rend sans doute l'aspect "psychologie" plus important au poker]
PS: j'oublie d'ajouter des smileys un peu partout pour montrer que je suis de bonne humeur, alors voilà:
Hummmm... Mais moi je joue souvent avec les mêmes personnes ! Alors comment que ça se fait qu'on se cerne pas ?
T'insinues qu'on a un regard inxepressif ? C'est ça !!!
Je sais : vous êtes Médium !
Je sais qu'il sait que je sais qu'il le sait ! Bref on sait rien !
Bon j'ai pas fait psycho, et je sais pas analyser les tremblements des autres, de cette goutte de sueur qui perle sur leur joues etc...
J'avoue être intéressé qu'on y joue ensemble. Mais je te crois sans difficulté que tu lis dans les yeux de tes partenaires "comme au poker".
Krazey