[Comme des Mouches]

[Comme des Mouches]

Chère Madame & Monsieur,

Je lis des trucs à droite et à gauche sur "Comme des Mouches" et je suis surpris. Par exemple, j'ai lu avec attention le compte-rendu de Monsieur Ludonounet, dit le Gras, et quand je vois le décompte final... Dites, c'est que personne ne trouve le bon nombre de mouches ?

Je ne vous dirais pas comment je joue (faut pas exagérer :lol: ), mais j'ai un record personnel de 26 points ! Alors, comment vous faites pour avoir si peu de points ? En tout cas pour le vainqueur !

Bien à vous de cordialement Bzzzzz

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Dans les parties que je fais, les joueurs ne jouent pas beaucoup de mouches et même en gagnant pas mal de carte et des bzzzzz en rab parcequ'on a trouvé le bon total, ca dépasse rarement les 15 points pour le vainqueur :wink:

Bien à vous de bzzzzzzzzzzzzz ........pafffffff !!!!!!!

Agartha, qui vient de sortir sa tapette :twisted:

C'est possible ça, 26 points ? :shock:
Hein Monsieur Phal ?

Passque même avec la variante sympathique du maître du monde, 26 points, comment vous faites ?

Cher Monsieur Frédérick,

10 points cartes + 16 mouches = 26 points ! Mais attention, c'est mon record et à 5 joueurs. Mon second "meilleur temps" est à 23 points, toujours à 5 joueurs.

Bon, ce n'est pas comme ça à chaque fois ! Mais 3 points pour le gagnant, ça me semble peu. 15, c'est déjà plus raisonnable :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

15 c'est pas mal

Effectivement, 16 mouches en main, c'est beaucoup.

Mais ca chatouille pas un peu? C'est pas un peu dégueu, 16 mouches en main ?

Bon, j'y retourne pour approcher votre record ou, si je peux pas avoir la pôle, au moins battre le 2ème temps :wink:

Cher Monsieur Phal,

Vous n'auriez pas par hasard joué avec la variante de j'utilise la bouse de vache pour attirer les mouches du jardin que j'attrape avec mon papier tue mouche et que je te met dans la main !! Ni vu ni connu bzzzzzzz je t'embrouille et hopla 16 mouches j'ai gagné :wink:

Agartha, tactitien bzzz bzzz

Cher Monsieur Agartha,

agartha dit:Vous n'auriez pas par hasard joué... :wink:

Je l'ai dit, je ne dirais pas comment j'ai fait ! 8)

Monsieur Phal, Dompteur de diptères Niveau 10

Monsieur Phal dit:Chère Madame & Monsieur,
Je lis des trucs à droite et à gauche sur "Comme des Mouches" et je suis surpris. Par exemple, j'ai lu avec attention le compte-rendu de Monsieur Ludonounet, dit le Gras, et quand je vois le décompte final... Dites, c'est que personne ne trouve le bon nombre de mouches ?
Monsieur Phal

Le GARS pas le GRAS espèce de Phalou comique... :lol:

Bon, sinon, vous avez pleinement raison : personne n'a quasiment jamais trouvé le nombre de mouches, et cela ne fait pas marquer beaucoup de points quand vous avez juste les cartes remportées et même pas une mouche chacun !

Ben, c'est comme ça.

Hello,

Moi, j'ai vu une partie ou la vainqueuse avait 12 points et la seconde 9... les autres pas beaucoup.

Mais sur une autre partie j'ai gagné à égalité avec une autre et nous avions 6 points (dont 1 seule mouche pour moi).

Monsieur Phal, je vous suspecte votre parfum, ne serait-ce pas Pont-l'Evêque ? allez, avouez.... :lol:
votre partie c'était un duel, y'avait combien de joueur ?

Phil Goude

Je suis pris d'un doute sur ma lecture des règles en lisant le commentaire de Mr Phal... :shock:
Est-ce que les mouches misées sont bien toujours perdues, même si on trouve le bon total ?

J'ai compris la règle comme ça, donc pour augmenter son total de mouches, il faut nécessairement miser 0 et trouver le total, ce qui fait +1 mouche. Dès qu'on mise au moins une mouche, on ne peut pas en gagner en plus.

En théorie, si je ne me trompe pas, on arrive à un total max en fin de partie de 23 mouches en main :
- on part de 5 mouches
- on mise 0 et on trouve le bon total à chaque tour (+12)
- on récupère donc la carte "bébés mouches" (+5 à 5 joueurs)
- on a également Mireille en main et on la garde jusqu'à la fin de la partie (+1)

Quand je lis que Mr Phal finit avec 16 mouches, je suppose qu'il a eu les 5 bébés, et qu'il a trouvé le bon total plus d'une fois sur deux (+6 mouches minimum) en misant 0 presque tout le temps (pour ne pas perdre de mouche)... quelle star ! 8)

Il faut prendre de bonnes doses de substances illicites pour atteindre un tel niveau de télépathie, non ? :lol:

A moins que j'aie mal lu les règles ? :oops:

Tu as bien lu les règles ... et je compte comme toi !

Quel talent, ce Monsieur Phal 8)

Cher Monsieur JJL,

JJL dit:Quand je lis que Mr Phal finit avec 16 mouches, je suppose qu'il a eu les 5 bébés, et qu'il a trouvé le bon total plus d'une fois sur deux (+6 mouches minimum) en misant 0 presque tout le temps (pour ne pas perdre de mouche)... quelle star ! 8)
Il faut prendre de bonnes doses de substances illicites pour atteindre un tel niveau de télépathie, non ? :lol:
A moins que j'aie mal lu les règles ? :oops:

Harg, je suis fait... C'est bien ça. Effectivement, j'ai misé 0 mouche, j'ai gagné mireille et l'oeuf de mouches, et j'ai trouvé 5 fois le bon total ! J'étais très en forme. En même temps, c'est mon record, je ne gagne pas tout le temps, et quand je gagne, c'est plus souvent autour de 15 ou 16 points (à 5 joueurs). Mais l'auteur affirme avoir fait 18 points à 3 joueurs ! :roll:

Pour les règles, vous avez bon, on perd ses mouches, mais on en prend une quand on a le bon total ! On en prend une MÊME si on n'a pas la carte, trouver le bon total fait récupérer une mouche, s'il en reste...

Ha oui, une chose, le truc, c'est de ne pas annoncer n'importe quoi... L'oeil ! Tout est dans l'oeil de ses adversaires :lol:

Monsieur Phal

Un petit peu de polémique là-dessus : n'est pas un peu de l'anti-jeu que de miser toujours 0 ? :wink: Ca doit devenir lassant pour les adversaires, non ?
N'est-ce pas également dangereux ? D'autant plus que, votre secret dévoilé, vos futurs adversaires sauront que vous misez toujours 0... :lol:

Cher Monsieur JJL,

JJL dit:Un petit peu de polémique là-dessus : n'est pas un peu de l'anti-jeu que de miser toujours 0 ? :wink: Ca doit devenir lassant pour les adversaires, non ?
N'est-ce pas également dangereux ? D'autant plus que, votre secret dévoilé, vos futurs adversaires sauront que vous misez toujours 0... :lol:

Tan tan tan, c'est à ce moment là que je mise 1 ou 2 :wink: Et comme vous savez qu'à ce moment là je mise 1 ou 2, p'tet que je vais miser 0 et que donc....

Bien à vous de cordialement allez savoir :roll:

Monsieur Phal

Je confirme la stratégie de Mr Phal après diverses parties à 2, 3, 4 et 5 joueurs.

Miser souvent 0 mouches (j'ai même fait quelques parties sans miser une seule mouche, juste pour voir) est très payant. Beaucoup de nouveaux joueurs ne se rendent pas compte que 1 mouche = 1 point. Donc certains misent 2 mouches pour gagner un +2, ce n'est pas très rentable comme méthode!

Ca marche évidemment d'autant mieux que les autres ne connaissent pas la stratégie.

Ceci dit, mes scores quand je gagne sont plutôt dans la fourchette 12-16 qu'au delà comme les records de Mr Phal.

En tout cas "Comme des mouches" est un grand jeu de psychologie, et dénué de hasard (ceux qui font les annonces au hasard n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes).

N'empêche que tout super stratège qu'il est, monsieur Phal s'est fait exploser à Comme des mouches par notre champion magicien-télépathe-mutant rennais aux 2èmes rencontres du Corsaire Ludique... :lol:

Euh... c'était d'ailleurs là notre seule victoire, si on compte bien... :oops: :cry: :lol:

Cher Monsieur JJL,

Je confirme, le 0 en mise est une bonne stratégie, sauf quand tout le monde la connait :cry:

Mais Monsieur Loïc de Rennes m'a époustouflé, il trouvait tout et, en plus, ne se laissait pas faire par Monsieur JJL qui voulait qu'il me donne tous les malus :lol: Belle victoire donc...

Monsieur Phal

nim dit:
En tout cas "Comme des mouches" est un grand jeu de psychologie, et dénué de hasard (ceux qui font les annonces au hasard n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes).

:shock: :shock: :shock:
Dénudé de hasard ? Comme de Mouches ? Alors là, faut qu'on joue ensemble ou que tu m'expliques très précisemment. J'ai peut être fait 10 parties de CDM, et j'appellerai ça plutôt un jeu TRES HASARDEUX...

Ce que tu apelles "jeu de psychologie", c'est un jeu ou l'on doit deviner ce que les autres font ? Non ? C'est pas un peu contradictoire avec "Dénudé de hasard" ?
Autant y'a des jeux ou on peut le deviner avec certitude (tel jouer n'a qu'une action logique à faire et c'est celle là), autant à CDM, l'incertitude sur le nombre de mouche jouer par les joueurs est totale (sauf si un joueur n'a plus de mouche).
:arrow: Si aucune déduction n'est possible et que je fais une annonce, le fait qu'elle soit bonne ou non est déterminée partiellement par la mise des autres joueurs. Ex : si JM a misé zéro mouche mon annonce de 2 est exacte, si JM a misé une mouche, elle est fausse.
N'ayant aucune façon de déduire avec certitude la mise de JM, dire que CDM est dénudé de hasard me semble pour le moins étrange ? non ?

Soit j'ai vraiment raté quelque chose (c'est bien possible), soit y'a une couille dans le paté !

Krazey

C'est du hasard, certes, mais avec du feeling et des proba "light" quand même...

Exemple :
Je joue avec monsieur Phal, Loïc et je-ne-sais-plus-qui (Pascal ?).
On retourne mireille...
Je suppose que les joueurs vont avoir tendance à ne pas miser 0 pour avoir plus de chances de gagner en cas d'égalité, sauf monsieur Phal qui est assez pervers pour miser 0 quand même...
Je mise donc 1 et je pense que monsieur Phal met 0, reste à "deviner" les deux dernières mises, que je suppose >0
=> Je dis 3, sachant qu'il y a à mon avis de très fortes chances pour que le total soit situé entre 2 et 4 (compris)...

C'est donc du hasard, certes, mais pas celui où je lance un dé et je gagne si je fais 6...

C'est du hasard, certes, mais avec du feeling et des proba "light" quand même...

Voilà qui me rassure du "dénudé de hasard".

=> Je dis 3, sachant qu'il y a à mon avis de très fortes chances pour que le total soit situé entre 2 et 4 (compris)...
C'est donc du hasard, certes, mais pas celui où je lance un dé et je gagne si je fais 6...

Ben si quand même un peu. Comme t'as aucun moyen de savoir... C'est comme lancer un dé. Et tu ne contrales pas plus le dé que la mise cumulée de loic + pascal !

Krazey