[Terra Mystica]
salut a tous,
avec ma femme, nous somme des grands fans de Terra Mystica et on se demandait quel autre jeu pouvez s’en rapprocher le plus ?
on aime la variété des peuples, construire different bâtiment, conquérir des territoires et scorer de pleins de manières différentes…
pour le theme, pas de désir particulier
des idées ???
Merci pour vos lumières
Deus
Clash of Cultures
Eclipse ?
Hyperborea
Je confirme pour éclipse certes un thème différent mais différentes manière de scorer (peut être moins qu’à terra mystica), tu construits non pas des batiments mais des vaisseaux et en plus on les améliore, on colonise des nouvelles planètes, on se tape dessus pour s’étendre, on gère ses ressources et il y a quand même 7 races différentes.
Un très bon jeu je dirais un niveau en dessous de terra mystica, il y a pas mal de règles mais ce n’est pas aussi touffu.
beleg26 dit:Deus
Clash of Cultures
j'ai déja prévu d'acheté Deus, j'aime les jeux Pearl Games

je n'avais pas pensé a Clash of culture, ca m'a lair pas mal... je vais regarder ca de plus pres.
Monroe dit:Eclipse ?
Alala, Eclipse !!!!!!
ca fait un p'tit moment que je louche dessus.... j'ai meme des tuiles promo dans un fond de placard.
par contre, je ne peux pas vous dire pourquoi je n'ai jamais sauté le pas.
peut etre le theme ??? mes amis et ma femme ne sont pas fan de science fiction. je possede Race for the galaxy et Quantum. jamais sorti, ils prennes la poussière

seagall dit:Hyperborea
je vais regarder ca de plus prés

Ah, j'ai oublié de vous dire, Ma femme n'aime pas trop ce faire poutrer la tronche. c'est pour ca qu'elle aime Terra mystica, car quant un territoire est acquis, il le reste.
par contre, elle deteste smallword

Clash of culture
Carcassonne
Attention : un des deux est un piège
Salmanazar dit:Clash of culture
Carcassonne
Attention : un des deux est un piège
je viens de lire les régles de Carcassonne en pdf, franchement, c'est trop lour pour nous

plus sérieusement, Clash of culture me semble vraiment bien

Alors ca va surement paraitre surprenant (mais je vais étayer), mais que ca soit en terme de ressenti de jau, mais aussi en terme de micro-mécaniques, j’ai trouvé un jeu qui m’a beaucoup fait penser à Terra Mystica, assez récemment, c’est NATIONS.
(que j’ai plus vu comme un jeu de gestion que comme un jeu de civilisation.)
Je m’explique:
- Comme à Terra, Lors de chaque manche, on essaie de jouer le plus de tours possibles, en tout cas d’optimiser au mieux en fonction de nos ressources avant de passer. On peut aussi passer en se gardant de la ressource pour les manches suivantes. Mais bon y’a pas, en général le mec qui reste tout seul à jouer alors que tout le monde a assé, c’est un mec qu’est dans une bonne vibe. Comme à TM.
- Comme à Terra pour les cultes, Il y a des majorités à gérer sur plusieurs pistes à (militaire, stabilité, et “culture”), avec des bonus à la clé lors de décompte, soit dictés par les règles (on le sait à l’avance) soit par les guerres (donc par les joueurs).
- Comme à Terra il y a des bonus de fin de manche à essayer de choper, découverts en début de chaque manche.
- Le principe des actions de pouvoir sur le plateau “premier qui prend, premier servi” se retrouve aussi à Nations avec la prise des cartes.
-une regle avancee de Nations permet de jouer en asymetrique avec un pouvoir specifique a chaque peuple !
Enfin voila, ca reste subjectif, mais j’ai vraiment vu de grosses similitudes en terme de ressenti au cours de mes parties de Nations, malgré le fait que cela soit surtout un jeu à base de cartes. Et en reflechissant sur le pourquoi du comment, j’ai abouti à la liste ci-dessus.
Si tu as aimé TM, je te conseille d’essayer Nations.
Moi en lisant ton post, j’ai tout de suite pensé à…
Pour se faire une idée : la règle
Et merci pour l’info sur Nations, il est sur ma liste, depuis belle lurette, ça renforce…
“Ah, j’ai oublié de vous dire, Ma femme n’aime pas trop ce faire poutrer la tronche. c’est pour ca qu’elle aime Terra mystica, car quant un territoire est acquis, il le reste.”
oublie Eclipse alors parce que c’est du 4X.
+1 pour nations. C’est surprenant mais il y a des sensations un peu identique.
Assez étrangement, j’ai un pote fan de terra mystica qui a adoré Helios et il trouvent ces deux jeux ressemblant…
Terra Mystica et Clash of cultures, je vois pas trop les points communs ???
stones90 dit:
Assez étrangement, j'ai un pote fan de terra mystica qui a adoré Helios et il trouvent ces deux jeux ressemblant...
Normal c'est le même illustrateur

alighieri dit:Terra Mystica et Clash of cultures, je vois pas trop les points communs ???
Moi non plus...
Une des qualités de Terra Mystica, c'est l'information complète. On sait ce qui va rapporter des points et quand. Mais on doit optimiser pour répondre au mieux aux bonus de tour et aux qualités de son peuple.
On ne poutre pas, on prend la place aux autres (sur la carte ou sur les actions magiques, dans les cultes, ou pour les plaquettes bonus de tour).
On est dans un jeu de gestion finalement très allemand bien dense mais tres bien maquillé et très fluide.
Dans Clash of Cultures, tu n'as d'info sur rien: brouillard de guerre des tuiles retournées, cartes acquises au fur et à mesure des tour, objectifs cachés... On crée sa civilisation au fil de la partie, ce qui fait qu'au final, on optimise pas, on s'adapte.
On se tape dessus par les armées ou la culture.
On est dans un jeu de civ/ 4X très ameritrash.
En gros, rien à voir pour moi.
Nations, on est dans un jeu de cartes et de civ avec optimisation et adaptation. Plus gestion et sans la dimension combat. Donc peut-être plus adapté pour vous que Clash of Cultures. La guerre dans Clash est plus une gêne à prendre en compte plutôt qu'une confrontation.
Mais il n'y a pas 2 jeux comme Terra Mystica. Heureusement, c'est ce qui fait son intérêt

Dans les jeux qui ne me font pas penser à Terra mais qui peuvent s'adresser à un public relativement proche

J
Jette donc un œil à ça et dis-nous si c'est le registre que tu cherches.
TS Léodagan dit:Mais il n'y a pas 2 jeux comme Terra Mystica. Heureusement, c'est ce qui fait son intérêt![]()
Je suis bien d'accord avec cette assertion, et je crois que tout est dit.
Quand on regarde les mécanismes, Terra Mystica n'a pas l'air d'avoir inventé grand chose. Mais de manière assez surprenante, quand on cherche un jeu équivalent, on ne trouve pas.
Les propositions de ce topic ont du mal à convaincre

C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas chercher des jeux proches, mais des jeux qui s’adressent au même public.
D’où ma liste.
perso j’adore les jeux asymétriques, donc TM et ses 14 peuples me comblent, mais ce n’est pas trop une caractéristique habituelle pour du “kubenbois”, on voit plutôt ça en “gestion/conquête” d’habitude ; je pense qu’une bonne partie du problème pour lui trouver des équivalents vient de là
TS Léodagan dit:C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas chercher des jeux proches, mais des jeux qui s'adressent au même public.
D'où ma liste.
Effectivement, il n'y a pas deux Terra Mystica.
Il est à noter que le jeu dispose désormais d'une extension proposant de nouveaux peuples, de nouveaux plateaux et de nouveaux décomptes de fin de partie.
Pour les autres jeux, il faudrait se pencher sur les jeux de gestion "différents".
Bonjour,
Difficile de trouver qqchose qui ressemble à Terra Mystica.
Après avec ma moitié (qui n’appécie pas non plus les jeux sur le thème SF) tu peux te diriger vers :
- Hélios
- Dominant Species (mais attention le jeu peut être agressif)
- Archipelago
Voire bientôt :
- Deus ?
bon… tout d’abord, merci pour vos propositions
je vais essayer d’etre clair
parmi les jeux proposés, voici déjà ceux que je possède :
Archipelago : 3 parties jouées, un peut de mal a le sortir celui la avec ma femme, mais bon, je ne désespère pas
Caverna : environ 10 parties jouées… du tout bon… je possede aussi agricola qui ne sort plus pour le coup !!!
Tzolkin : environ 30 parties jouées… que dire, qu’il est aussi dans mon top 5
Myrmes : 5 parties jouées, bah bizarrement, je n’ai pas accroché et il est parti samedi chez un trictracien contre Tikal (et pourtant, j’adore le theme)
les jeux qui m’on déja fait de l’oeil :
Concordia : plusieurs fois dans mon panier, mais je n’ai jamais sauté le pas.
Deus : déjà pré-commandé (pearl games
)
Manhattan project : idem que Concordia… je vais me re-pencher sur ces 2 jeux
et les jeux que je connais de noms ou pas :
Nation : apparemment, d’aprés certaines réponses, c’est celui qui ce rapproche le plus de TM… je vais matter les règles
Helios : pareil, je connais le nom mais je ne me suis jamais attardé dessus… a voir
Ursuppe : connais pas celui la… MDR (Moteur De Recherche)
pour en revenir a TM, c’est vrai que dans notre groupe, on adore avoir des peuples different un peux comme a 7 wonders avec les merveilles car quand on pioche un peuple ou une merveille de M…, et qu’au final, on remporte la partie. bah, ca fait un p’tit challenge en plus