Mon grand quitte le nid , c’est un joueur et il nous demande pour Noël d’initier sa ludothèque !
Avez-vous des propositions en sachant que c’est un étudiant, c’est un amateur de jeu mais pas de jeu expert, il aime les échecs et le poker, il a beaucoup joué en famille à Sea Salt and Paper, à Vélomino… Il va jouer souvent avec des ami(e)s de son école d’ingé… Il a bien aimé dernièrement Kolpa ! ou Les jardins suspendus…
Il me faut un mixte avec des jeux de cartes, des jeux d’ambiance ( ?), d’autres propositions ???
Je pense déjà à une totale « Sea Salt and paper », à Odin (comme Vélomino like), à Présages (ses amis lui ont déjà présenté…) Je retiens The Gang
Crack list et Flip 7 pour avoir deux jeux quasi sans règles pour les fins de journées difficiles
TTMC parce que de temps en temps, on aime bien un jeu de questions, s’il est amusant
Hanabi et Link city pour des coopératifs
Love Letter et Citadelles pour duper son monde
Las Vegas pour miser sur sa chance mais pas que
Hit et Diamant pour du stop ou encore
Deep Sea Adventure pour se faire des crasses
Trio et Chateau Combo pour un peu de cartes sans prétention
Sengoku et un 7 wonders quelconque pour un peu plus de stratégie
Wizards Cup pour les fois où ils ne seront que deux
pour la plupart j’ai choisi des petits jeux (en prix et encombrement) pour pouvoir en avoir plus avec des règles faciles à intégrer pour qu’il ne soit pas découragé à sortir de nouveaux jeux !
Franchement, tu sais très bien qu’ici, on va te recommander des tas de jeux… tiens, moi-même je vais te dire Inside Job, Smallworld, BombBusters ou encore Rock hard 1977 qui nous fait bien marrer, mais ton grand va continuer sa culture ludique avec les nouveaux potes qu’il va se faire et qui vont peut-être l’influencer et lui faire découvrir d’autres jeux. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé quand j’ai commencé ma vie d’étudiant : j’arrivais déjà avec un certain bagage ludique, mais je suis tombé sur une petite bande de joueurs qui venait du même endroit et jouaient déjà en asso : ils m’ont fait découvrir le JdR que je connaissais que de nom, des wargames et autres jeux emblématiques de l’époque.
Et ben tu sais quoi ? Je l’envie ton grand : tellement de jeux à découvrir et avec le temps pour ça…
Pour un étudiant je conseillerais Ark Nova.
Déjà ça lui fera une chouette table de chevet et s’il s’ennuie il aura de la lecture.
Il passera pour un fin ludiste et si jamais, une petite partie peut occuper un lendemain de cuite pluvieux.
Pixies ou Symbiose pour changer du skyjo Flip 7 ou Hit pour stop ou encore
Un petit roll and write type qwixx ou qwinto
Pourquoi pas le récent Insurrection qui est vraiment cool en nouveauté
Pour jouer avec les copains il y a les classiques : Perudo Time bomb Flip 7 ou Hit TTMC Las vegas Love letter Trio Chateau combo
En résumé je vois que je retrouve des jeux précédemment cités. Pour les jeux un peu plus lourd ça dépend énormément de ses goûts et de ses copains surtout.
Merci pour toutes vos réponses, au regard de ce que je l’ai vu jouer et prendre plaisir, une première liste serait :
Sea salt and pepper* (il aime bcp et c’est un bon jeu à 2)
The gang (nouveauté, thème poker et coop, pq pas…)
Présages*
Hit! extrême (lui a bcp plus dans la version std que j’ai et bon j’ai pas eu le crush pour Filp7)
Odin*
Les* je les ai
Je sais que Perudo lui a plu. Mais c’est pas très récent.
Je vais le sonder ensuite sur plusieurs jeux de la liste après comme certains le suggère il va se faire ses goûts, tomber (ou pas) dans la marmite des jeux familiaux ou expert… à lui de voir et de s’amuser !
Dans les p’tits nouveaux qui ne prennent pas de place :
7 Wonders dice
Duel pour Cardia
Légions
La Habana
Dans les plus anciens :
Huit minutes pour un empire
Le Petit Prince (trouvable en occasion)
Pandémie le remède (pareil)
La gamme de l’Onivers
Mafia de Cuba
Alors de mon côté, cela va être plus simple. Ma fille m’a déjà fait sa demande de jeu pour ses 18 ans : un Terraforming Mars au complet avec tuiles 3D .
Sinon je préconiserais aussi des jeux plus facile à sortir avec les amis peu joueur : fliP 7- Hitster - the gang mais aussi un grand classique facilement abordable à des novices comme Carcassonne.