comment achetez

bonjours,

je voudrais savoir comment vous procedez pour les achats a distance de particulier a particulier;
qui envois en premier l’acheteur ou le vendeur?
quel assurance avoir sur la vente, comment etre sur de recevoir son jeu?

merci d’avance et bonne annee

salut ;)

perso, je n’envoie jamais le jeu si je n’ai pas les sous avant, j’ai déjà eu des frayeurs avec des acheteurs que je ne connaissais pas.

ben sinon, tu n’as pas plus de garanties que quand tu achètes un vélo à un gars qui a passé une annonce dans le journal local.

pareil pour l’achat, je n’achète pas si je ne connais pas le gars (souvent d’ici ;)). tu reconnais très vite les gens, tu retrouves aussi souvent les mêmes vendeurs, qui sont aussi des acheteurs. quand le mec dit “état neuf”, tu regardes son avatar, tu sais si c’est “neuf” comme tu l’entends toi ou non.

si tu as un peu peur, choisis de préférence les gens qui vendent sur ta région. tu leur donnes rendez-vous, tu inspectes les jeux, et si ça te convient, tu paies et tu prends. sinon tu laisses et/ou tu négocies.

ok merci

C’est vrai, il n’y a aucune autre garantie ici que la confiance des membres entre eux… Personnellement je n’ai jamais hésité à envoyer l’argent avant d’avoir le jeu, et même c’est comme ça que je procède généralement. C’est ce que je préfère quand je suis vendeur, donc je ne peux pas le refuser quand je suis l’acheteur… J’ai plusieurs dizaines de transactions à mon actif sur ce forum, et je ne me souviens pas avoir eu un seul souci qui n’ait pas pu être résolu par la suite. Les rares fois où il y a eu problème, on a fini par s’arranger et ça s’est bien terminé… ;)

Je viens tout juste de commencer à faire des transactions comme cela (des petites sommes pour le moment), et tout se passe très bien (en envoyant d’abord l’argent). Il ne faut pas hésiter à faire une recherche sur le forum pour voir s’il y a eu des soucis, mais je pars du principe que les gens sont honnêtes.

Ce que sont la plupart d’ailleurs.
Je ne sais pas si la proportion des particuliers malhonnêtes est plus importante que celle des commerçants malhonnêtes. J’ai plus eu d’expériences malencontreuses avec ces derniers (ce n’étaient pas des vendeurs de jeux, je le précise) qu’en plusieurs centaines de transactions sur TT, ebay, price-minister et compagnie.

Rody dit:Ce que sont la plupart d'ailleurs.
Je ne sais pas si la proportion des particuliers malhonnêtes est plus importante que celle des commerçants malhonnêtes. J'ai plus eu d'expériences malencontreuses avec ces derniers (ce n'étaient pas des vendeurs de jeux, je le précise) qu'en plusieurs centaines de transactions sur TT, ebay, price-minister et compagnie.

mais tu as combien de centaines d'achats chez un commerçant honnête pour un achat chez un particulier ?
Blue dit:
Rody dit:Ce que sont la plupart d'ailleurs.
Je ne sais pas si la proportion des particuliers malhonnêtes est plus importante que celle des commerçants malhonnêtes. J'ai plus eu d'expériences malencontreuses avec ces derniers (ce n'étaient pas des vendeurs de jeux, je le précise) qu'en plusieurs centaines de transactions sur TT, ebay, price-minister et compagnie.

mais tu as combien de centaines d'achats chez un commerçant honnête pour un achat chez un particulier ?

Je n'incluais pas les grandes surfaces : je pensais (sans l'avoir précisé il est vrai) à des boîtes _différentes_ à taille humaine - boutiques, boucher, buraliste, tout ça.
Et dans ce cas, j'ai fait beaucoup plus de transactions dans ma vie avec des particuliers qu'avec les dites boîtes, pour un pourcentage de mécontentement beaucoup plus faible.

Pareil que mes petits camarades : on envoie d’abord l’argent, on reçoit ensuite le jeu. Même fonctionnement que pour ebay et toutes les boutiques en ligne.

arthemix dit:Pareil que mes petits camarades : on envoie d'abord l'argent, on reçoit ensuite le jeu. Même fonctionnement que pour ebay et toutes les boutiques en ligne.

En fait, c'est bien naturel comme fonctionnement.

Tout pareil : l’argent part d’abord en général.

J’ai eu une demande ici une fois de quelqu’un de nouveau qui voulait avoir le jeu avant par manque de confiance (en fait surtout par manque d’habitude, quelqu’un lui avait dit de se méfier).

Mais de plus en plus souvent, quand c’est moi qui vends sur Tric Trac, j’envoie le jeu en parallèle, dès que je suis certain que la transaction est OK et que l’acheteur a l’air d’avoir envoyé son chèque.

Et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu le moindre souci en quelques dizaines de transactions avec des gens de Tric Trac.

JJL dit:Mais de plus en plus souvent, quand c'est moi qui vends sur Tric Trac, j'envoie le jeu en parallèle, dès que je suis certain que la transaction est OK et que l'acheteur a l'air d'avoir envoyé son chèque.
Il m'arrive également assez souvent d'envoyer le jeu en même temps que je vais le faire peser pour avoir les frais de port. Je ne communique le montant total à l'acheteur qu'à mon retour, donc le jeu est déjà parti, mais j'ai jamais eu de souci... ;)
Mattintheweb dit:C'est vrai, il n'y a aucune autre garantie ici que la confiance des membres entre eux... Personnellement je n'ai jamais hésité à envoyer l'argent avant d'avoir le jeu, et même c'est comme ça que je procède généralement. C'est ce que je préfère quand je suis vendeur, donc je ne peux pas le refuser quand je suis l'acheteur... J'ai plusieurs dizaines de transactions à mon actif sur ce forum, et je ne me souviens pas avoir eu un seul souci qui n'ait pas pu être résolu par la suite. Les rares fois où il y a eu problème, on a fini par s'arranger et ça s'est bien terminé... ;)

Je suis l un des problemes (mais tt est bien qui finit bien) Incroyable problemes postaux , ajouter a probleme personnel.

autrement je paye et ensuite, on m envoie et je n ai jamais eu de deception sur la qualite (ETAT) du produit

POIVRE

Personnelement , a chacune des transactions que j’ai fait, c’était toujours l’acheteur qui payait le premier et l’envoi était fait à réception du paiement.

Ca me semble normal.
:)