Comment aménager une salle de jeux ?

Je vais faire une suggestion qui n'a pas encore été faite sur ce topic, mais que pensez vous d'une table hexagonale avec une rallonge pouvant la faire passer à octogonale ?
Ça me semble très adapté au jeu de plateau.

voici LA table, je dis bien LA !!!

http://www.dailymotion.com/video/x18xz8 ... andie_news

Nath dit:Par contre, de ce que l'on devine sur la photo, le plateau se déplie :D Question : Est-ce pratique au niveau du déploiement?

Celle que j'ai se "plie" en deux (il y a donc deux charnières visibles sur le coté quand elle est repliée, et au milieu de la table une fois "ouverte"), et pivote d'un quart de tour (le centre de rotation n'étant pas centré sur la table, la table en elle-même est toujours centrée sur les pieds).

ploufplouf007 dit:voici LA table, je dis bien LA !!!
http://www.dailymotion.com/video/x18xz8 ... andie_news
ça semble bien, mais en fait, c'est pas si pratique :

j'ai une table carré qui s'agrandie en octogone à peu près sur le même principe, on ne l'utilise pour jouer qu'en carré.
C'est trop grand pour jouer en octogone (1m10 en carré, 1m50 en octogone) . Il faut se lever pour dépasser le milieu de la table, ce qui n'est vraiment pas bien pour un plateau.
Elle sert en octogone pour le repas (on tiens à 12 dessus en se serrant un peu, 8, on est à l'aise).

L'idéal, c'est une table rectangulaire d'une largueur d'1m, maximum 1m20.

Quelqu'un a déjà joué avec une caméra au dessus du plateau et un rétro-projecteur sur une toile ? J'imagine le pied que çá serait de réfléchir et regarder jouer avec des cubes plus gros que ta main sur le mur !

A mon avis, mieux vaut une table ronde (voire octogonale ou hexagonale) que rectangulaire…
Avec un systeme de rallonge au milieu (rectangulaire) pour les jeux plus gros, tu peux jouer a 99% des jeux de facon confortable

Jusqu'a 1,20 m de large c'est parfait, tu peux jouer tranquille jusqu'a 5-6, et tout le monde est la meme distance du milieu (et ca c'est important)
Parce que les tables carrees, a 5, bah, c'est plutot foireux…

Tu peux lire ces 2 sujets tres instructifs :

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=81604&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... sc&start=0

Un conseil également; fais attention à ton éclairage naturel : suivant l'orientation, la lumière du soleil peut arriver directement sur les étagères et décolorer les boîtes de jeu donc méfiance.

Quant à la table, j'utilise une grande table ronde (diamètre 140cm) et je peux y rajouter deux rallonges de 40 chacune donc très adaptable à tous types de jeux. (de 2 à 10 personnes)

Kaar dit:A y être, pense aussi à l'isolation phonique parce qu'en général on se laisse vite aller quand on joue :)


Exact, moi ma pièce est une annexe, donc pas de vis-a-vis sauf la porte mais vieux modèle et pas très "étanche" donc j'ai pensé à mettre du coté de la pièce de jeu un rideau d'isolation phonique devant la porte...(les gamins sont au lit à 20h00 donc faut pas les réveiller ;) )

Mais bon, je ne pense pas que j'en arriverai jusque là tout de même...ça c'était juste pour un peu de "délire".

Oui pour l'isolation on a bien réfléchi car on avait le choix entre 2 pièces pour la salle de jeux mais finalement la pièce sera exactement à l'opposé de l'appartement des chambres de mes filles. Donc tout loisir de jouer et de faire du bruit (enfin, normalement !)

Sinon pour le choix de la table, j'ai effectivement le modèle proposé par Triz qui présente l'avantage de s'adapter à la hauteur des joueurs et au nombre. Mais en position haute avec de vraies chaises, elle n'est pas top car les genous sont génés par les barres de support.
Et c'est marrant aTomm, je regardais exactement ce modèle tout à l'heure chez Bricorama. Mais il présente aussi un gros inconvénient, le petit pied central empeche de s'installer au milieu, donc pas moyen de jouer à 2 sur un immense plateau (Roads & Boats par exemple !)

J'aime bien l'idée de Giludo, de la petite console sur roulettes... à mûrir !

Waouh pour la table de ploufplouf007, c'est un chateau qu'il faut ! J'imagine bien essayer de faire faire un trajet aux petits robot de Rasende Roboter perdus au milieu de cette immense table hihihi.

Et pour répondre à Massallian, non seulement jamais essayé, mais je n'y avais meme jamais pensé ! C'est marrant comme idée et meme si ce ne doit pas etre évident de manipuler des pièces sur un retro projecteur, j'admets qu'il y a de l'idée séduisante là dessous !

Sinon coté déco, je n'y ai pas trop réfléchi à vrai dire (en plus je suis nulle en déco hihihi... je vais mettre du rose partout avec des images d'animaux pour faire plaisir à mes filles, nièces et filleules - tant pis pour les petits garçon hihihi)

Et pour l'éclairage j'avoue que je n'y avais pas pensé avant que vous me mettiez en garde sur ce fil. Je ne sais toujours pas comment je vais gérer cette question. Un halogène sur pied pour éviter la lumière directe ?

Il existe des tables à hauteur variable avec pied central. C'est un peu plus cher mais très efficace ;)

http://www.decmoon.net/tmp/Table/IMG_4165.jpg

110x60 pliée avec deux plateaux de 25, donc 110x110 dépliée

Waouu, elle est trop belle cette table !!
Peux tu me donner quelques éléments qui me permettraient d'en trouver une similaire ?

J ai opté pour des tréteaux et des plateau pour ma salle de jeu, la table fait alors la longueur que j ai besoin, que se soit pour jeux de plateaux a deux ou jeu de figurines.

En 10 minutes tout est démonté et rangé si nécessaire et la pièce peut servir a autre chose

Chien sauvage

la table de 110 sur 110 pied central est magnifique

combien et ou ? :-)

topkewl qui pose toujours les memes questions :-)

Pour le prix j'ai dit que c'était pas la même catégorie, on est un peu en dessous de 2000€.

Pour la trouver ? Faut demander aux vendeurs, elle est dispo sur catalogue uniquement, je ne l'ai jamais vue en magasin en tous cas.

Bref, c'est cher, mais en tous cas dans un petit salon ça permet d'être très polyvalent. (par contre dans les 20m² de ce sujet je pense qu'elle risque de faire petit, Agricola par exemple on tiens pas à 5).

Pour les étagères, je plussoie le modèle ivar du vendeur suedois, la hauteur archi modulable permet de faire un rangement adapté à la taille de chaque type de boîte très facilement.

Pour les étagères j'ai déjà quelques modèles billy de la meme marque. Absolument nickel pour le mélange des genres (BD + jds). J'en ai quelques mètres linéaires (4m environ) et les surmeubles qui vont dessus pour faire encore plus haut !
Mais j'ai quand meme regardé sur le site du vendeur, et l'étagère existe en 50 ou 30 cm de profondeur (la version 30 semblant moins modulable). Vous optez pour laquelle pour ranger vos jeux ?

DecMoon : quel catalogue ? (merci)

Si on parle du modèle ivar, je suis en 30 cm de large et ça suffit.Il y a quelques jeux qui dépassent de quelques millmètres, mais la profondeur convient dans la majorité des cas. Par rapport à billy, on monte jusqu'à 2m20, ce qui ajoute encore de la hauteur pour exploiter le tout à fond.

Pour les boites types earth reborn, 1960 contre kennedy, je les range dans le sens de la longueur pour que ça ne dépasse pas.

Que ce soit en 30 ou 50 cm, c'est aussi modulable (j'ai les deux modèles) autant de trous sur les cotés pour les deux profondeurs.

Si j'ai le temps et si j'y pense, je peux tenter de poster une photo.

Hmm as-tu pensé à installer une chaîne hi-fi ou un équipement sonore quelconque ?
Moi je dis une grande table blanche rectangulaire une grande quantité d'étagères suédoise remplies de jeu, une caméra au-dessus de la table, deux autres autour de la table et tu fais tes propres TT TV :mrgreen:

Ne pas oublier le jeu de fléchettes (et si possible pas à coté d'une étagère), et surtout le flipper et la borne d'arcade (et pas une mamebox avec un x-arcade de fillette) avec le jamma de Dodonpachi :kwak:




Voilà comme quoi en profondeur 30 cm ça rentre largement