Comment apporter un petit plus à nos jeux de rôle? + Aide MJ débutant

(comme ca je fais croire qu’on est plein pis après je pourrais forcer la Cellule a renommer le Maelstrom en Met-le-tom, pus après je pourrais conquérir tout le monde et pis après je pourrais acheter Wizard of the Coast pour leur faire paraitre des trad de jdr franco-serbo-pakistanaise independante et pis après je me ferais une piscine de d12 et juste JE LA REGARDERAI).

Oh putain ! le Jazz !!! et voici le lien avec le JDR : l’improvisation !!! beau témoignage…et utile.

Si tu as des notions de solfège poussées (genre 6-8 ans de formation), intéresse-toi au swing pas en tant que style musical, mais en tant qu’outil musical. Il y a des trucs dans le groove et en harmonie aussi. Et en conduite d’orchestre. Et en rythmique. Et en écoute collaborative, et en gestion du temps créatif dans l’acte, et en plein de trucs. En fait il y a tellement de parallèles et tellement plus que dans le théâtre pour moi que je m’y suis perdu.

J’ai essayé de théoriser ça, j’ai dépassé les dix-quinze pages sur les CA.

Et après j’ai tout effacé pour ne surtout pas fixer ce brouillon parce que je partais des CA : j’ai pas eu envie de me créer des problèmes avec des gens pendant mon temps libre en gros.
Je préfère largement utiliser mon énergie créa pour des gens que je peux sentir, voir, entendre, toucher et aimer irl, et pour mes jeux, plutôt que de jouer le soir à philofighter II avec des gens obtus qui m’ont fait un peu l’inventaire du catalogue des arguments de Schopenhauer. Du coup, ciao je reste gonzo les indés :slight_smile:

Oui, la simplicité, voire l’épure, est assez difficile à obtenir pour un MJ. Enfin, c’est du moins mon sentiment. Personnellement, j’ai commencé a “épurer” ma maîtrise qu’au bout d’une dizaine d’années de pratique…mais il ne faut pas que cela fasse peur à Arkane !!!

D’hihihi ta comparaison LEauCEstNul avec le jazz me parle bien ^^‘
Ui je vais tenter d’épurer mais c’est vraiment pas dans ma nature… J’ai vraiment du mal à me limiter… Beaucoup trop d’idées me passent par la tête certaines sont nulles, d’autres inutiles, des farfelues aussi… J’suis perfectionniste et j’avoue que le monde du JDR que je suis en train de découvrir m’a fait arrêter les jeux vidéos ^^’
C’est tellement plus complet et interessants, même si je ne les dénigrent pas hein ^^'

Ui j’ai pensé à faire jouer par des amis des PNJ madcollector, car voulant me limiter à 4PJ pour mes premières parties Meujeu, j’ai peur d’être débordé si plus de joueurs rejoignent la table des PJ.

C’est normal Arkane que tu veuilles aller dans les détails, que tu aies du mal à te limiter !!! pour tout MJ débutant, c’est un passage obligé !!! et puis on veut bien faire…alors forcément…

4 PJ, c’est déjà pas mal hein…mine de rien, ça fait du monde à gérer ! personnellement, encore aujourd’hui, je me limite à quatre joueurs, cinq grand maximum…

Quant à ton passage des jeux vidéos vers le JDR, c’est assez fréquent comme parcours…

3 ou 4 PJ c’est idéal pour moi. Au delà, j’en perd un.

Arkane, évite de sur-préparer tes parties car rien ne va se passer comme prévu et il ne faudrait pas que tu perde ta motivation. Cela ne doit pas t’inquiéter, dans 80-90% des parties au début c’est comme ça. Un gros MJ avec de la bouteille peut faire chuter le % à 60% (s’il joue en scénario non-linéaire).

Si tu joue en scénario linéaire, tu va faire chuter ce % en dessous des 50%, mais l’expérience dans un linéaire n’est pas satisfaisante pour des PJ quand ils ont affaire à un MJ débutant.

Quand on sait ce qu’on fait, 90% c’est cool aussi (c’est même recherché par certain concepteurs de jeux). Mais pour apprendre le job de mj, 90% c’est pas top.

Des trois structures de scénario (linéaire, arbre, bac à sable), le linéaire est le plus simple, mais le plus difficile à bien rendre pour le MJ.
L’arbre est le plus préparé et est + ou - tombé en désuétude pour cette raison (en “jeuderologie”, c’est un de mes thèmes actuels), sauf si tu met l’exploration de donjon dans les structure d’arbre. Peu de jeux structurent leurs scénario autour de ceci, mais je sens que c’est une tendance qui revient à la mode petit à petit.
Le bac à sable est la structure qui s’appuie le plus sur la qualité des joueurs (difficile à bien rendre avec une équipe de débutant aussi).

En donjon, tu va faire tomber le % à 30% donc je te conseille de leur faire faire des explorations de donjon au début : personne n’est encore lassé à table et les premières parties sont en général un bon kif :slight_smile:

C’est le plus facile pour tous et le meilleur rapport qualité de partie / difficulté pour le mj, pour des grands débutants. Ca va t’apprendre à écouter tes joueurs, à repérer les gouts des uns et des autres. Eux vont apprendre à s’écouter, à faire des plans, à t’écouter, à faire les malins, à te faire des propositions (qu’il est préférable d’accepter, si ça ne pête pas ton truc en deux - c’est ce point particulier sur lequel il faut que tu travaille au début).

Les scénario d’enquête peuvent aussi beaucoup plaire mais ils sont plus taillé pour “MJ niveau 2”, prends ton temps pour découvrir le jdr par le donjon, tu verra c’est cool au début !

Ah, et n’écoute pas tout de suite les gens qui racontent “le roleplay c’est mieux que le combat” ou “l’immersion est supérieur à tout en jdr”, tu as le temps pour trouver ton style.

J’arrête de te donner des conseils, je n’ai pas envie de te pourrir le cerveau in-game. Tu va voir qu’il y a beaucoup de truc à penser en même temps et ne pollue pas trop ton esprit avec ce que je te raconte là. Prépare bien la partie règles au début car tu as des gens qui n’y connaissent rien, et il faut que tu garde en tête d’éviter de perdre trop de temps à leur expliquer (question de rythme de la partie, comme un tuto en jeu video : c’est chiant).

Me voilà rassuré Kane ^^'

Qu’entends tu par scénario Arbre ? J’ai lu à propos des deux autres mais ce dernier ne me dit rien.
Les PJ de ces vacances sont des amis proches, ils sont conscient que je débute et débutent eux même. Donc je pense qu’un linéaire, même si j’en comprends maintenant les limites, sera le mode de scénar qui conviendra peut-être le plus

De plus, ayant construit mon écran hier soir, j’aimerai savoir qu’est-ce que vous y mettez principalement derrière ?
J’imagine les règles, grandes lignes du scénar ? Mais si on veut être un peu plus précis, pouvez vous m’en dire plus ?
Sachant que j’ai 4 pans en format paysage =)
Pour l’instant j’ai prévu de m’organiser comme ça :

Fiches plastiques derrière le paravent :
- Règles de combat (règles simples inspiré de Tales of Pi)
- Scénario (grandes lignes)
- Infos PJ (résumé des fiches persos)
- Aide à la description
- Map

Sur la table derrière l’écran :
- Scénario détaillé
- Dés
- Grilles blessures
- Fiches évènements aléatoires
- Ordinateur (pour l’ambiance sonore).

En tout cas merci à tous pour vos réponses, c’est adorable ! yes

LEauCEstNul est de bon conseil…il a bien résumé les problématiques liés à la maîtrise pour un débutant au niveau des structures de scénarios notamment. Le plus simple au départ, et je suis d’accord avec lui, le donj’ (que tu devras bien préparé), avec un  scénario simple autour. Pour de nouveaux joueurs, ça marche plutôt bien. Même pour de vieux grognards, ça peut le faire si c’est correctement amené…

Egalement, je suis de son avis lorsque qu’il dit “n’écoute pas les gens qui racontent le roleplay c’est mieux que le combat”. Pour moi, c’est juste une ânerie. Le combat n’est pas contradictoire avec le roleplay. Bien au contraire.

Que met-on derrière un écran ? là , à toi de voir…chaque MJ à ses habitudes, un point d’équilibre qui lui convient. C’est un peu comme les pèlerins qui partent à Compostelle…Que dois-je emporter dans mon sac ? bah ce que tu crois t’être utile…et au bout de 3 étapes, on en vire un tiers…voyage léger Arkane !!! 

Les principales tables bien-sûr, un résumé des feuilles de PJs, pourquoi pas, c’est une bonne idée, après…l’expérience fera le reste ! 

Par contre, deux impératifs : bien connaître ton scénario (ce qui te permettra d’improviser plus facilement au cas où…et il y a de grandes chances pour que cela survienne ! surtout : No panique ! on ne dit pas assez que les PJs improvisent sans arrêt eux !) et tes règles, surtout au niveau des combats…

Le scenario arborescent, c’est un mix entre le bac a sable et le linéaire.

En gros, tu a un mini scénario linéaire jusqu’à un certain point d’arrêt, un gros choix, et selon le choix un mini scénario, point d’arrêt etc etc.

C’est compliqué d’organiser plus de deux choix dans une séance (milieu et fin), car il faut préparer des bouts que tu ne jouera absolument pas.
Pareil a l’écriture. C’est pour ca que c’est peu voir pas joué.

Ceci dit au niveau qualitatif, tu as l’avantage de la maitrise du rythme et de l’époque lié au linéaire, et la “liberté” (en jargon, on parle d’agentivité) liée au bac a sable.

Les qualités sur lesquelle repose l’histoire sont équilibrée, a la fois pour les PJ et le MJ.

Cette structure est intéressante en théorie, et en pratique pas très adapté aux pratiques modernes (= temps de préparation court).
Pourtant, on peut classer la partie exploration de donjon dans ce type de structure.
C’est pourquoi, pour moi, les auteur de scenario arborescent doivent se rapprocher de la description de donjons des jeux du commerce.

*épique, pas époque (téléphone)

Quand je lis les propos de LEauCEstNul, je t’envie Arkane…vraiment…la découverte…les bouquins (internet maintenant), putain, mes jeunes années…mais quel plaisir de t’aider dans tes premiers pas…tout comme je suppose que le LEauCEst Nul l’est aussi…

C’est adorable en tout cas de votre part de m’aider =)
La communauté JDR est très appréciable et bienveillante envers les nouveaux joueurs/joueuse je trouve :slight_smile:

J’en profite du coup pour continuer dans mes questions ^^'

Quels outils utilisez vous pour vous aider dans vos descriptions de lieux, personnages…
Est-ce qu’une boite à mot/adjectifs, répartis en plusieurs catégories est une bonne idée ?

Pour moi, l’outil principal d’un MJ est sa voix.

Si je reprends l’analogie avec la musique déjà citée, tu peux littéralement créer une atmosphère rien qu’avec ta voix, mais en la modulant, en variant son débit, son rythme, en imposant au bon moment un silence sous entendant un danger possible.

La gestuelle est aussi à mon sens importante. La communication non-verbale est un bon supplément à la voix. Avec de la pratique, cela devient presque du théâtre : gestuelle des mains, jeu de regard, expression du visage, voire déplacement autour de la table (décrire une strangulation, c’est bien, mimer l’étranglement d’un joueur surpris, c’est bien plus efficace).

Les mots restent néanmoins tes meilleurs alliés. Pas besoin d’avoir un lexique pointu ni surabondant, il faut faire confiance à l’imagination des joueurs, lesquels, grâce à quelques mots bien pesés, “voient” un monde se créer devant leurs yeux. J’essaie d’être suffisamment explicite mais je joue aussi beaucoup sur l’implicite.

Une description très fournie présente plusieurs défauts : les joueurs auront l’impression d’être spectateurs pendant ce temps, le flots d’informations peut les déstabiliser, voire noyer dans une masse de mots un élément crucial pour le scénario.

Pour les scènes d’action, mes descriptions restent brèves mais ne font pas l’impasse sur l’essentiel. Après tout, les sens des personnages-joueurs sont en éveil mais concentrés sur la menace immédiate. Le MJ agit comme l’oeil du personnage : il donne à voir globalement, puis il entre dans les détails.

Pour les scènes plus posées, j’utilise la description à étapes. L’essentiel est raconté brièvement, comme si le personnage donnait un simple coup d’oeil sur une scène. Ce sont les décisions des joueurs qui amèneront des détails, utiles ou non pour le scénario : “comment est le plafond de la pièce sombre ?”, “que représente exactement le tableau accroché au fond ?”, etc. Ainsi, les joueurs dynamisent eux-mêmes les descriptions au lieu de subir une longue pause descriptive.

Tout ceci demande un peu de pratique, mais avec de l’expérience on y arrive assez vite. Le jeu de rôle ne raconte pas une histoire, il fait vivre une histoire.

Arkane dit :Quels outils utilisez vous pour vous aider dans vos descriptions de lieux, personnages...
Est-ce qu'une boite à mot/adjectifs, répartis en plusieurs catégories est une bonne idée ?
 

Gadget, mauvaise idée pour un grand débutant : tu n'aura probablement pas le temps de t'organiser pour utiliser cet outil ou, si tu le prends (le temps), cela va produire un blanc dans ton discours.
Blanc à proscrire absolument (dans mon type de pratique en tout cas).

Le blanc dans un discours produit un effet d'attente de la part des joueurs. Si l'effet d'attente n'est pas celui que tu veux avoir, tu va mélanger cet effet à ceux que tu essaye d'envoyer à ton public.

Résultat : comme une omelette à la confiture de fraise, c'est dégueux (testé irl), sauf si tu as du bol et que la compil' de tes effets passe crême.

Ne te prends pas la tête avec 50000 outils au début. Qualifie les un par un pour bien comprendre ce qu'ils ajoutent et ce qu'il retire. Comme je te disais avant, prendre du temps à utiliser un gadget (ou un conseil), c'est du temps en moins sur d'autres taches.
Il va te falloir :
- répondre aux 4 questions de 4 joueurs
- prévoir la suite de la partie
- être sur que tu as compris les règles, être sûr que chacun a compris les règles
- être bienveillant
- musique, lumière, cacolak, petit gatos
- feuilleter le scenar en scred
- feuilleter les regles en scred
- des trucs qu'on t'a pas encore dit pour que tu ne surcharge pas tout de suite (impro scenario, impro règles, impro personnages, effets, etc)

Le tout en live et en limitant les blancs. Ca fait déjà vraiment beaucoup.

Ce qui peut être utile à la rigueur pour ce type de dispositif, c'est de noter tes mots-clef sur des mini post it sur chaque scène et chaque perso dans ton scénario.

Tiens en parlant de gadget : VIRE LES PORTABLES DE LA TABLE DE JEU !!! 

- Euh, tu peux arrêter avec ton portable ? quoi ? t’as un truc à écrire sur FB ? ah bah ça tombe bien, le réseau social, on va le vivre en live-3D-pizza-en-prime…tu vas voir, tu vas y gagner au change…si si…ch’t’assure…

Quant au outils, gadgets, au départ, vas-y molo…musique d’ambiance, genre BO, why not…tu vas très vite t’apercevoir que gérer 4 joueurs, c’est pas toujours simple. Donc : l’essentiel au départ. Même idée que LEauCEstNul, savoir règles et scénar à bien connaître. Ensuite, quant tu auras un peu d’expérience, tu pourras tenter des trucs (jeu de lumière, bruitage etc.), en n’oubliant pas que les outils que tu utiliseras seront là pour un petit plus, pas un bouche-trou

Le meilleur allié que tu a ta disposition, c’est toi…

Quant aux blancs, il m’arrive d’en utiliser (il faut vraiment que la situation s’y prête) mais mes joueurs sont habitués à ma pratique de maîtrise…pour un débutant, j’aurais tendance à dire : évites, dans la mesure où tes joueurs s’attendent à ce que tu verbalises plutôt que tu sois dans l’absence, même si de ton point de vu, c’est justifié…comme dit plus haut, il serait dommage que ton effet tombe à plat, voire pire, produise l’effet inverse de celui que tu avais prévu ! 

Quant à l’impro., cela viendra avec le temps. Si tes joueurs prennent un direction que tu n’a pas prévue, laisse couler…tu trouveras moyen de les ramener sur le droit chemin…le danger pour un débutant quant à cela, c’est justement de ne plus rien maîtriser…conclusion : scénario simple, c’est le plus sûr moyen de ne pas trop s’écarter de ta trame.

Enfin, méfie-toi des parties filmées sur le net. Role’n’play, c’est bien, mais tes parties entre potes et potesses ressembleront à tout sauf à ça. La Cale est bien plus proche de la réalité, même si je trouve cela un peu bordélique par moment…

…surtout que Role’n’play est monté…
Méfiance de tout ce qui est actual play sur le net. On ne sait pas si les joueurs ont eu accès au scénario avant histoire de prévoir des situations qui “pêtent”.
De toute façon du jdr filmé, c’est tout le temps chiant, par rapport à une vraie partie.

Ah oui, encore un truc : il va falloir que l’on te parle de nos émoluments Arkane…surprise

Parlez-m’en parlez-m’en :stuck_out_tongue:

Oui j’ai prévenu mes PJ en amont : pas de portable et prévoyez une journée entière sans trucs à faire. On va se caller dans un lieu calme à la campagne et voilà =)

Que pensez vous aussi des tapis de jeux réinscriptible ? Est-ce une grosse aide à l’immersion/description/stratégie ?
Dans quels cas faut-il l’utiliser, quand prendre le temps de faire les schéma des lieux ? L’utiliser à chaque changements de lieux?

Moi j’utilise un tableau velleda et je n’ai pas trouvé mieux. Le même principe utilisé par Monsieur Phal à MashUp