J’en ai un aussi ouais, seul toi en tant que MJ l’utilise, ou il est au centre de la table dispo pour les PJ?
Perso., j’utilise des feuilles et un crayon…une vieille habitude de 30 ans…mais le velleda, pourquoi pas !! l’avantage, c’est qu’on peut le suspendre, et que du coup, tout le monde voit la même chose dans le même sens…et sur une table, ça prend de la place…d’autant qu’il y BEAUCOUP plus important à envisager sur notre table : le café, le coca, et les granolas (où les pépitos…c’est un sujet de discorde au sein de notre groupe largement plus tendu que le fait de savoir si on applique un malus de - 10 circonstanciel réglementaire sur une compétence maîtrisée à 95 %) !!! eh ouais Arkane !..
Plus sérieusement, les plans, il ne faut en abuser non plus à mon sens : une bonne description peut suffire dans bien des cas…
Arkane dit :J'en ai un aussi ouais, seul toi en tant que MJ l'utilise, ou il est au centre de la table dispo pour les PJ?
Je le mets au centre de la table et je l'utilise franchement beaucoup. En tant que joueur, je n'aime pas trop une longue description où à la fin, chaque joueur n'a pas compris exactement le même positionnement des meubles ou des personnages. Moi je fais un grand "carré moche" pour la pièce, avec des petits "carrés moches" dedans pour les meubles par exemple, où est très stylisé tout en faisant la description. Moi cela m'aide à me projeter et mieux expliquer et a priori cela aide mes joueurs.
Tiens, j'ai retrouvé un photo sur mon compte twitter :
https://twitter.com/meyklar/status/1094739745253588997
Tu vas pouvoir voir mon niveau de dessin et où le velleda est placé
@ Meyklar : c’est toute la difficulté de la description - être suffisamment précis sans tomber dans un délire Proustien (j’aime bien Proust hein c’est pas la question)…ensuite, cela dépend également des circonstances : le lieu est-il éclairé, les PJs sont-ils soumis à une contrainte de temps, cherchent-ils quelque chose de précis ou pas, la scène est-elle figée ou mobile, etc.
Alors oui, un plan, c’est utile, mais pas forcément opportun : par exemple, en cas de combat, je n’en fait pas…urgence de la situation, scène confuse…
Ceci dit, cela ne doit pas empêcher Arkane d’en produire un ! cela rassure au début et le MJ et les joueurs…
De mon expérience le véléda magnétique au mur (ou sur un dossier de chaise, bref visible par tous) avec des magnets pour représenter chaque PJ (et éventuellement les ennemis et pnj) c’est ce que j’ai trouvé de plus lisible.
@Kane, dans une pratique type donj, le velleda est ce qui se fait de mieux. Le papier-crayon, c’est bien pour autre chose que du pmt.
Les joueurs vont aussi vite comprendre que le velleda, c’est bien, mais ca s’efface… Et cela va les pousser a prendre des notes.
Je ne peux que plussoyer violemment ce qui a été dit plus haut. Le JDR est un jeu narratif. Il n’y a donc besoin que de narration, au diable les aides de jeux, les lettres manuscrites imprimées en Comic Sans MS, les gadgets qui vont ruiner l’ambiance car ils vont être forcément improvisés et même s’ils marchent bien, ils vont distraire les joueurs de la narration. Alors que si tu décris un parchemin poussiéreux puis que tu le lis ou résumes avec des mots choisis, ça va marcher.
Le jeu se passe dans la tête des joueurs et non sur la table.
Typiquement, les cartes sont à limiter au maximum, sauf pour les situations confuses où les joueurs ont besoin de savoir où ils se trouvent. Mais encore, ils vont se fixer sur la carte en papier et raisonner en hexagones ou cases et se focaliser sur les pions (ou encore pire, les figurines) plutôt que d’imaginer ce que va faire leur personnage.
Le sage conseil de bannir les téléphones portables est un must, rien de pire pour casser l’ambiance que le pote qui joue à candy crush en attendant son tour.
Concernant l’aide à la description des lieux et personnages, prends des notes en avance sur les émotions que tu souhaites faire ressentir aux joueurs, appuie toi sur ton expérience pour faire remonter ces émotions. Une foret doit inquiéter ? Rappelle toi de Blair Witch Project, souviens toi de tes peurs d’enfant. La même foret doit fournir calme et répit aux joueurs ? Remémore toi tes dernières randos, les sensations que tu as pu ressentir. Plus qu’à retranscrire tout ça en mots, c’est facile et les joueurs vont t’aider (sans le savoir) avec leurs questions et actions.
@ bdrieu…j’ai débuté le JDR et la maîtrise comme tu le décris il y a…oui,bon, bref, y’a un bail. Je vais dans ton sens, mais je crois qu’il faut prendre en compte qu’à l’époque, on y allait à l’arrache…1 crayon, fiches de PJ, un écran, dés et basta…aujourd’hui, c’est encore ma façon de maîtriser…même si j’ai affûté ma pratique avec l’expérience (principalement avec quelques bruitages et jeu de lumière), cela reste très “minimaliste” au niveau de l’habillage de la mariée…
Cela étant dit, internet est passé par là, les magazines, les forums…du coup : beaucoup d’informations, d’opinions divergentes, même si depuis le début de cette causerie, Arkane a pu s’apercevoir que les différents intervenants sont d’accord, à quelques zouilles près…
Je reste convaincu qu’il faut focaliser sur un, le scénario, deux le roleplay. Sans pour autant rejeter les pratiques différentes de la mienne, ni d’ailleurs affirmer que c’est-moi-qu’est-raison-et-pis-c’est-tout…
Kane dit :Sans pour autant rejeter les pratiques différentes de la mienne, ni d'ailleurs affirmer que c'est-moi-qu'est-raison-et-pis-c'est-tout...
Je ne crois pas avoir tenu de tels propos ou alors je me suis mal exprimé si tu fais référence à mon message ?
D'expérience j'ai constaté que les éléments non narratifs cassent le récit et sont à utiliser avec parcimonie, ce qui m'a incité à rebondir sur les interrogations d'Arkane à ce sujet avec un conseil qui n'engage évidemment que moi. Car en effet chacun ses pratiques et ses envies comme tu le soulignes.
Grand Dieu non bdrieu je ne mets en aucun cas tes propos en cause ! bien au contraire ! puisque je suis de ton avis !! je soulignais simplement que pour un débutant, aujourd’hui, c’est paradoxalement plus difficile de s’y retrouver qu’il y a 30 piges…
Encore une fois, si tu t’es senti viser par mes propos, et bien ! toutes mes excuses ! ce n’était pas du tout mon intention !
Et oui, je suis de ton avis : avec parcimonie, tant j’ai toujours fait en sorte que les joueurs visualisent par eux-même la situation dans laquelle il se trouve par l’entremise de ma description…voie même qu’il la ressente et la vive, toute proportion gardée bien-sûr !!
Il peux y avoir du bon, voire du très bon a réfléchir en hexagones.
Ex: Oltréee.
Attention, rien qu’en ça il y a déjà un “l’histoire, c’est mieux que X” alors qu’on a aucune idée de ce qu’aime le M (ou la Mme).
LEauCEstNul dit :Il peux y avoir du bon, voire du très bon a réfléchir en hexagones.
Ex: Oltréee.
Attention, rien qu'en ça il y a déjà un "l'histoire, c'est mieux que X" alors qu'on a aucune idée de ce qu'aime le M (ou la Mme).
Complètement d'accord. 'tain, cela fait quand même pas mal de fois où je suis raccord avec toi...mine de rien...
En fait, LEauCestNul, je crois qu’il n’y a pas le choix. Il faut se lancer…et puis ensuite, on voit, on rectifie, on se remet en question…dans l’humilité et le désir de partager…rêver…n’est-ce finalement pas le principal ?..
Petite anecdote : je me rase au coupe-choux. Avant de me lancer il y a quelques années, j’ai lu, échangé sur le sujet…beaucoup…et puis un matin, j’ai pris mon rasoir…et je me suis trouvé comme un con devant mon miroir. Je me suis coupé. Plusieurs fois. Salement.
Mais j’ai insisté. J’ai ensuite échangé de nouveau…et l’expérience a fait le reste…
Vois-tu, je crois qu’à ce jour, ce qui me fait satisfait le plus, c’est de pousser les débutants dans la pratique du JDR…
C’est ce que je pense aussi.
Les petites roues, en vélo, c’est bien, mais il faut aussi tomber pour apprendre
C’est exactement ça…
Je vois, un peu comme l’utilisation de la musique ou autre outils, ils faut que cela serve, que ce soit dans un but précis, sinon cela peut plus desservir que servir =)
Arkane dit :Je vois, un peu comme l'utilisation de la musique ou autre outils, ils faut que cela serve, que ce soit dans un but précis, sinon cela peut plus desservir que servir =)
Voilà...pas la peine de rajouter de l'épice pour planquer le goût avarié de la bidoche...surtout qu'au bout d'un moment, cela va forcément se sentir...
Des débutants dans la maîtrise, j'en ai vu passer un paquet...avec tous la même volonté de bien faire, de surprendre...et la "trouille" de se planter. Ah bah comme on te l'a dit, ça tombe bien, parce que cela ne se passera pas comme tu l'auras prévu...et tant mieux d'une certaine façon...c'est ça aussi le jeu de rôle !!! tu verras, les joueurs n'auront jamais fini de te surprendre...
Ensuite tu t'apercevras que tu te fais tout un monde d'une chose au final pas si compliqué que cela...attention hein : être bon meneur demande du travail, de la patience et de l'écoute...mais cela n'est pas insurmontable !
Petite anecdote : Jean-Luc Bizien, le créateur de magistral Hurlements, avant de proposer son jeu en vente, a tester son bébé dans différents festivals, salons etc. Normal. Et puis un jour, alors qu'il maîtrisait une partie, les spectateurs semblent amusés, se balancent des sourires complices...la partie se termine et Bizien abaisse son écran...immaculé. Pas un tableau, pas une ligne de calcul de bonus/malus. Nada. Et les joueurs ne se sont aperçus de rien...bon, il y aurait beaucoup à dire sur cette maîtrise particulière due en grande partie aux spécificités d'Hurlements, mais l'expérience de Bizien tend à démontrer une chose...que la simplicité paie. Mais celle-ci est complexe à mettre en oeuvre...l'un des nombreux paradoxes que tu rencontreras au fil de tes parties...
J’avoue ^^
Mais ça met la pression quand même ^^’ Pi j’ai tellement vendu les vertues du JDR à mes amis que j’ai peur de les décevoir… :‘( Je pense prendre un ptit verre avant pour inhiber cette sensation de stress
J’ai envie par la suite de me mettre à du Ctulhu ! A quoi est-ce différent d’un D&D ? Quels sont les conseils que vous pouvez me donner à ce sujet ?
De plus comment marche cet outil ? https://i.imgur.com/miEabS2.jpg
J’ai à peu près compris mais j’en suis pas sûr ^^’
Merci en tout cas de tous vos commentaires et retours très utiles !
Mon conseil principal : choisir le bon système de jeu. Celui que tu maîtrises le mieux, et que tu sauras expliquer le plus clairement à tes joueurs.
Personne n’a envie de lire 325 pages techniques avant de jouer. Le MJ doit donc être capable de guider en douceur les joueurs sans qu’ils aient à se farder les règles.
Si tu aimes le système, tu sauras le faire aimer.
A toi je choisir le bon. Perso le D&D me parait le plus facile d’accès car le plus logique (on connait tous les notes sur 20 à l’école).
Surtout si tu fais la création de perso pour tes joueurs, yapuka jouer.