Tu ne les décevras pas. A partir du moment où vous serez cool les uns envers les autres, il n’y aura aucun soucis. Et puis tu n’as pas les codes nucléaires dans les pognes !!! no stress !!! vous vous réunissez pour vous amuser !! et becter des pizzas, vous camer à la caféine et au coca !!! quoi de mieux ???
Concernant Bizien, j’ai rapporté l’anecdote non pas à titre de comparaison, mais pour te faire comprendre qu’il n’ait nul besoin de vernis superflus…et non, cela ne doit pas te mettre la pression !!!
Tiens, je me sens d’humeur prolixe…je vais te raconter ma première en tant que MJ…j’avais dis oui pour une partie de Cyberpunk…j’espérais que mes potes avaient oubliés une semaine après…et non. J’ai dû donc me lancer. Pas le choix.
Paniqué, ne sachant pas comment me démerder, ce fut une catastrophe pendant une demi-heure…et puis je me suis détendu au fur et à mesure…pour te dire que finalement, on s’est bien marré !!! parce que mes potes ont été bienveillants…
Et je vais te faire une confidence : les joueurs ne seront pas plus malins que toi…si si…après 30 ans de JDR en tant que joueur (aussi), je raconte toujours autant d’âneries consternantes…surtout à 03h00 du matin…mais putain quel pied quand on se remémore nos parties !!!
Cthulhu ?? quel différence par rapport à D&D ? tout et rien à la fois. Tu vois cela t’aide hein !!! bon, disons que L’Appel joue surtout sur l’ambiance…les non-dits, les impressions, le ressenti…l’effroi…le malsain…les descriptions mi-figue mi-raisin…pas simple, mais c’est un de mes JDR préféré à la maîtrise…
Je me permets de revenir sur les accessoires / fiches / aides de jeux avec ma toute petite expérience de mj.
J’ai débuté il y a 3 ou 4 ans avec le donjon de Naheulbeuk, c’est un jdr gratuit qu’on peut trouver sur le net. Il y a un site qui contient toutes les ressources nécessaires.
Il y a tellement de ressources c’est impressionnant, j’ai tout imprimé, tout classer dans des portes vues, prêt à dégainer dans les moindres situations…
Lors de la première partie (les joueurs étaient aussi des débutants), je me suis rapidement et littéralement noyé dans toutes ces ressources ! Au bout d’environ une heure, j’ai profité d’une envolée role play pour essayer de m’y retrouvé et faire un peu de rangement derrière mon écran.
Résultat quand le joueur a terminé sa tirade, j’avais rien écouté… Il attendait que je réagisse et il a été assez déçu de voir que j’étais ailleurs.
J’ai tout avoué avec franchise, je ne m’en sortais pas…
On a fait une petite pause dans le jeux pour discuter de la partie en cours et on a décidé de partir en impro et de plus suivre toutes mes fiches.
La seconde partie de la session s’est beaucoup mieux déroulée même si elle était un moins épique et qu’on a pas du tout terminé le scénario. Bref…
Après cette première expérience, j’ai décidé de limiter au maximum les ressources. Mais j’étais assez frustré de pas pouvoir utiliser tout le magnifique lore que propose Pen of chaos sur son site. Et puis, je terminais chaque partie en âge avec le cœur à 8000 pour arriver à suivre le cours de événements.
Du coup, nous avons changé de licence, après un petit test sur l’Appel de Cthulhu, nous avons trouvé le Graal avec la série ‘’ fin du monde ‘’ chez Edge. Les règles sont simplicimes, les scénarios ne sont que des scènes/situations à faire vivre aux PJ.
On a vraiment l’impression de progresser avec ce format réduit au strict minimum. D’ici quelques temps on devrait pouvoir changer de jdr mais pour l’instant au s’éclate donc on continue
Bref ! Ce gros pavé est là pour illustrer la morale que même en jdr, il faut commencer doucement même si les univers profonds et les scénarios complexes donnent terriblement envie.
Ouaip c’est pour ça qu’après des années de joueur sur D&D je suis parti sur Mashup pour ma première masterisation : socle simple, et ensuite on gère les règles à l’arrache
Hi hi hi hi…et pan ! sortie de route en règle(s) !!! Grand Dieu PlacidBull, j’ai lu ton pavé avec le sourire aux lèvres…souvenirs…vous avez eu le la bonne attitude…une pause, on fait le point, et bim bam boum, on remonte sur le vélo la tête dans le guidon !!!
Yes, à l’arrache…finalement, n’est-ce-pas cela que nous appelons l’improvisation ???
madcollector dit :Ouaip c'est pour ça qu'après des années de joueur sur D&D je suis parti sur Mashup pour ma première masterisation : socle simple, et ensuite on gère les règles à l'arrache
Moi, je suis revenu au JdR avec MashUp justement où j'arrive à me défaire de toutes les aides qui peuvent exister, vu que le Monsieur Phal n'a encore rien sortit, il n'y a pas à réfléchir, il n'y a pas d'aides !
Maintenant que j'ai fait tout un pan de scénario en 100 % impro, cela m'a ouvert encore plus de possiblités : accompagner complètement les joueurs dans un monde sans me poser la question de jeter un dés pour savoir s'il pleut ou pas ou s'ils rencontrent une liche ou un troll au détour du couloir. Je prends plus les aides qui existent dans les autres JdR comme source pour me "nourrir" ou me donner des idées.
Rien de plus énervant qu'un MJ qui cherche pendant 10 minutes la table de résolution des "chutes de chaises" pour en fait faire un jet de dés et se rendre compte qu'on en s'est pas fait mal...
Tiens ! cela rappelle un truc…partie de Rolemaster*. En tant que joueur…embuscade…combat difficile, et s’en sort limite…un pote voulait achever un troll dans les vapes en lui plantant son épée au travers de la tronche…et là le MJ lui sort (un pote aussi), la gueule enfarinée :
- Moins 50 à ton jet…
- Pardon ? c’est une blague là ? il est immobile !
- Ouais, mais tu vises, donc moins 50 à ton jet…
J’interviens :
- Euh…abuses pas là…sa tronche à la taille d’une citrouille format compétition et il est dans les choux…
- Oui, mais la règle est claire…c’est moins 50…
Mon pote agacé jette finalement les dés…et là, c’est le drame…non seulement il foire, mais EN PLUS fumble…jet sans limite négatif par deux fois à la suite, et il se blesse…oui, oui, vous avez bien lu…bref, n’importe quoi…il était fou de rage…et je le comprenais.
* Je n’ai rien contre Rolemaster…au contraire…mais tout dépend du MJ…comme tous les JDR finalement…
J’ai fais 3 JDR en tant que MJ ces débuts de vacances et j’avoue, comme vous l’avez dit que l’expérience fait pour beaucoup ^^'
Du coup, on va partir sur de la campagne, et donc connaissez-vous :
- Un site qui propose scénars des Murders
- Un site qui propose des énigmes en mode dungeon crawler
- Un site qui permet de modifier sa voix pour imiter un troll, un élémentaire, une sorcière ou que sais-je
- Des sites utiles pour MJ à avoir sous la main, enfin la souris ?
(Sachant que j’utilise déjà tabletop audio, aidedd)
Encore merci pour toutes vos aides et anecdotes qui m’ont beaucoup aidées =)
Qu’est ce que tu entends par “Murder”… En théorie, une “murder”, c’est pas vraiment du jdr, et c’est surtout très incompatible avec une approche de campagne (la plupart des murders sont dans des univers très spécifiques).
Quel genre d’énigme tu recherches ? Des trucs assez logiques du genre des Unlock… des énigmes style Le Sphinx ?
Des énigmes en mode dungeon crawler, ce serait “Une porte, une énigme, un trésor” ?
Pourquoi utiliser un site pour modifier ta voix ? Fais le avec la bouche, ce sera très bien ! En plus, si tu le fais avec ton ordi devant toi, ça fera sans doute un peu artificiel.
D’une manière générale, l’ordi c’est comme les livres de règle. Cela peut apporter beaucoup de choses (j’aime bien tabletop audio, j’avoue) mais faut éviter d’en abuser. Toutes les fois où tu te penches sur ton ordi/livre de règle, tu te penches pas sur tes joueurs, cela brise presque toujours le rythme de la partie. Même si c’est pour 20 secondes, ça peut être dommage. Surtout si c’est juste pour avoir une belle voix trafiquée, alors que tu peux en faire une par toi même… (et en le faisant toi même, t’as l’avantage de surprendre tes joueurs).
Pour les voix je peux comprendre, je les fais pour l’instant moi même mais j’ai vu pas mal de logiciels payant intéressant ^^'
Toute sorte d’énigme, j’arriverai à les adapter à mon JDR ^^
J’ai d’ailleurs ajouté des escapes games dans mes dernières sessions et des énigmes de manipulation (cadenas, casse-tête…).
Toute sorte d’énigme je suis preneur mais j’imaginais plus en mode dungeon-crawler dans l’idée
Pour le murder cela me semble probable à intégrer dans un JDR, plus qu’un Murder, un meurtre a eu lieu et les joueurs ont fait partie de la scène du crime et doivent investiguer et se défendre des accusations qui leur sont portées.
Je conseil la lecture du livre de JDR Monster heart Il regorge de bonnes idées pour mj débutants. Je pense que le plus important est de rester centré sur les PJ. Les pnj ne doivent jamais éclipser les joueurs. Je donne un exemple con imagine le Sda avec les PJ sont Merri sam Legolas et Gimli et les pnj Gandalf Aragorn frodon etc… Voilà ça serait chiant parce que tout les trucs intéressants arrivent aux pnj toutes les décisions sont prises par eux et les PJ sont les faire valoir des pnj. Il faut aussi s amuser et mettre une x card tu t en servira probablement pas mais ça peut rassurer les joueurs. Et bien sûr s adapter au public je suis mj bloodlust et cet univers est dur violent sexuelle c’est un JDR sur la saloperie humaine mais j’ai fait en conv un scénario burlesque et un gritty pourle gritty je n’ étais offert une porte de sortie si les joueurs n étaient pas dans ce mois avec la possibilité d en faire des héros. Rassure toi il ont et sans pression choisit d être des enfoirés finit ce qui finalement répond complètement à la devise du livre de base “moi si j’étais tout puissant je serais un sacré fils de pute”. Mais je digresse. Sinon en truc de mj marquant ne pas hésiter à caricaturer les pnj puis ensuite les nuancer. Comme cela les PJ sont pas perdu ça te laisse l opportunité de les surprendre et cela fait des personnages mémorables. Une marchand façon souk avec toute la caricature et accent qui va bien qui est Grignard et cri au meurtre quand on demande une ristourne check. Il devient le fournisseur des PJ ok pourquoi ne pas les surprendre en apprenant qu il fait en fait partie d un culte sanglant? Le noble pompeux et con au dernier degrés qui vous à foutu des bâtons dans les roues que les pis détestent.pourquoi ne viendrait il pas pleurer vers les PJs près a ramper car des gens on kidnappé sa maman ? Vont il refusé est ce qu on peut être casse pied et aimer ça maman? Voilà le cliché c est bien ça permet de situer des personnages et rien ne empêche d aller au delà. Le cliché dans la vraie vie c’est nul mais enjdr c’est top. Bien évidemment rien ne empêche aussi de faire dans le contre cliché un peuple est un peuple de viking a la réputation de pillard et de violeur pourquoi ne pas faire d une armoire a glace blonde un bretteur féru de poésie?