Ah, me voilà bien rassuré ! C'est donc coûteux pour pas mal de monde aussi, enfin du moins ça exige de s'y plonger à plusieurs reprises.
Je suis assez fasciné par la capacité de certains d'entre vous à lire sur le Web les règles en l'abscence du jeu. Personnellement, si je n'ai pas le matériel pour m'aider à concrétiser l'abstraction des règles, je suis un peu largué
Concernant la phase découverte, moi aussi j'adore ! C'est d'ailleurs peut-être un peu pour ça que je lis les règles en plusieurs temps, ainsi j'ai le sentiment de continuer à découvrir le jeu.
Zarof dit:
Ah, me voilà bien rassuré ! C'est donc coûteux pour pas mal de monde aussi, enfin du moins ça exige de s'y plonger à plusieurs reprises.
Je suis assez fasciné par la capacité de certains d'entre vous à lire sur le Web les règles en l'abscence du jeu. Personnellement, si je n'ai pas le matériel pour m'aider à concrétiser l'abstraction des règles, je suis un peu largué
J'ai déjà lu des règles de jeu en ligne avant d'avoir le jeu, par exemple Can't Stop ou Bao plus récément... les éditeurs commencent à publier les règles du jeu avant la sortie de celui-ci ces derniers temps, on ne va pas s'en pleindre et même en profiter
Zarof dit:
Concernant la phase découverte, moi aussi j'adore ! C'est d'ailleurs peut-être un peu pour ça que je lis les règles en plusieurs temps, ainsi j'ai le sentiment de continuer à découvrir le jeu.
C'est aussi mon point de vue... je les lis comme un roman !
Zarof dit:Personnellement, si je n'ai pas le matériel pour m'aider à concrétiser l'abstraction des règles, je suis un peu largué
Ca dépend beaucoup de la façon dont sont rédigées les règles : dans celles de TI3 par exemple (et toutes celles de FFG), on a une présentation exhaustive de tout le matériel et ça permet de mettre un nom, une image sur tous les objets, et le reste est du coup beaucoup plus clair. D'autres règles moins bien rédigées peuvent évidemment être plus dure à comprendre sans le matériel sous les yeux. Quoiqu'il en soit, c'est toujours plus agréable de pouvoir tripoter le matériel en lisant les règles ; en plus ça sent le neuf, c'est bon, ça. Et puis on peut faire des pauses pour faire faire un petit prout à la boîte, uh uh uh
Meeeuuhhh dit: Ouh ben, y a moi aussi, sitôt un jeu acheté, je me le calle sous le bras, je cours chez moi, zioup zioup (oui, quand on marche vite, ça fait zioup zioup, les semelles), j'ouvre la boîte, je sourie bêtement quand elle fait un beau prout, je hume la bonne odeur du neuf (je suis sûr qu'ils mettent un produit pour rendre dépendant), je jette un coup d'oeil aux règles comme ça (sauf si je les aies déjà lues sur internet, ce qui est de plus en plus souvent le cas, d'ailleurs j'aime vraiment bien lire les règles), je dépunche tout, et plus il y en a plus je suis content, et puis je mets en place pour un début de partie, je lis les règles attentivement en faisant sur le plateau bien tout comme ils expliquent et c'est vrai que c'est un grand moment.
Et après je tane tout le monde pour l'essayer, forcément.
MDR!
J'aurais pas pu mieux me décrire! Donc moi, c'est tout comme Meeeuuhhh!
oui oui, pour le prout et l'odeur aussi
Pour Caylus, ... j'avais d'abord vu un peu le principe de base sur BSW... sans pour autant bien comprendre.
Ensuite, j'ai lu , décortiquer, fait un résumé, des schémas... puis le lendemain on a joué une partie à 2... puis à 3 puis à plus..
j'ai refait des parties sur BSW pour voir si j'avais tout compris...
et puis après 4,5 parties tout était ok.
Quand j'ai un doute, je le pose aussi sur le forum.
J'utilise BSW pour contrôler si j'ai bien tout saisi dans les règles... je trouve cela utile.
et bien en fait ça dépend....
pour les jeux réputés difficiles j essaye de lire et comprendre (bah ouais des fois ça va pas de paire) la regle....
mais tres souvent on se retrouve a jouer par hasard a un jeu qui trainait depuis un moment sur une etagere et qui attendait qu on le sorte par hasard (le hasard etant souvent lié au nombre de personnes presentes)... la on lit la regle plus ou moins a haute et intelligible voix pour que tout le monde en profite et on discute au fur a mesure des points pas forcement tres clair.
mildaene dit:Comme Xavo, mais plus.
-Une première lecture des règles pour me mettre dans le bain
-Une partie tout seul (ou juste quelques tours), avec la règle sous les yeux, en procédant pas à pas.
-Recherche dans les FAQs pour voir les points importants ou ambigus qui m'auraient échappés
-Une seconde lecture des règles
et là normalement je suis prêt à expliquer le jeu et à proposer une partie
-Mildaene.
+1
Monsieur Bilbo dit:Lorsque c'est possible, je lis d'abord la règle sur le net avant d'acheter le jeu.
Sitôt le jeu acheté, je relis la règle une seconde fois avec le matériel sous les yeux.
La veille de la première partie, je la relis éventuellement dans une optique de "mais comment je vais bien pouvoir leur expliquer tout ça", et j'essaye de récupérer des aides de jeu pour tout le monde.
Et surtout, surtout, je la relis une dernière fois juste après la première partie pour voir tous les points sur lesquels on a pas joué correctement, sans ça on prend vite de mauvaises habitudes...
Et normalement, à ce stade-là, elle a fini par rentrer, cette fichue règle...
+1
Je procede exactement de cette façon également !
Un truc qui marche bien pour moi.
Je lis les règles 1 fois, sans rentrer dans les détails, juste les lire.
Je les relis une deuxième fois mais le lendemain ou le surlendemain, pas dans la foulée ça sert à rien.
Et surtout, je les lis le soir la veille d'y jouer(comme quand j'étais gosse avec la poésie pour le lendemain )
Mais ça c'est la théorie, je fais ça 1 fois sur 5 parce qu'on joue jamais au jeu que j'ai préparé. Y'a toujours un cackoss qui ramène un jeu et qui est meilleur vendeur que moi Du coup, je me retape toutes les règles 15 jours plus tard parce que j'ai tout oublié...
Je vais au-delà de la lecture. Je parlerais d'études en fait, et ce quelles que soient les règles : pour petits jeux et pour grands jeux.
En fait, je joue la plupart du temps avec ma femme. Si ma connaissance des règles d'un jeu n'est pas au top, notre première partie sera hésitante, traînera en longueur, ne sera pas fluide et pas agréable. Ma femme pensera que ce jeu est compliqué ou qu'il est buggé (mais ce sera juste pour employer un mot à la mode ). toujours est-il qu'il sera difficile de la convaincre d'y rejouer. Il faut donc être super prêt.
1) lecture en diagonale des règles avant même l'achat du jeu
2) passage au peigne fin des sites de JdS pour voir les CR, les avis et les photos (merci au passage à Ludo le Gars pour tout son travail !)
3) lecture des règles elles-mêmes en plusieurs fois (pour bien assimiler phase à phase un tour de jeu) et en général avec le matos devant les yeux et sous la main,
4) présentation au jeu à ladite moitié : matos et principes généraux du jeu,
5) simulation d'une partie en solo (ou d'un début de partie seulement),
6) entraînement à l'explication du jeu = être capable d'expliquer le jeu dans l'ordre des actions + être capable d'expliquer le jeu en partant du moindre élément matériel du jeu (= explications croisées, imparable !).
Ceci, c'est évidemment l'idéal. C'est quand je ne veux surtout pas foirer le jeu. Parfois je ne consacre pas autant de temps et je m'en mords souvent les doigts lors des premières parties.
En fait, on expérimente peu de nouveaux jeux. Et puis on joue plus souvent à des petits jeux qu'à des gros. (Because deux fillettes des 2 ans et demi et 10 mois à la maison.)
Du haut de ma faible expérience, je vais répondre à cette question...
Pour un nouveau jeu, si les règles sont un peu difficiles je lis d'abord en quoi consiste les principe du jeu (résumé et titre de rubriques...)
Puis je lis la règle en détails, avec le materiel pour voir à quoi ça correspond, en m'arrettant sur chaque point qui me semble pas évident.
Ensuite, je joue en famille, et je dois généralement expliquer les règles, puisque je suis souvent la seule à les lire, et là ça permet tout de suite de voir si on est passé à quoi de quelques chose (j'explique avec les règles à portée de main, histoire de suivre le plan, de rien oublier, et d'éclaircir les points sur lesquels j'ai des doutes). Ca permet aussi de s'arracher les cheveux parce que les autres veulent tout savoir tout de suite ("Mais comment on arrive là ?" "Mais attend deux secondes, je te le dis juste après !!!" "Oui, mais là je comprend pas l'interet..." "Deux secondes ! Je peux pas expliquer la suite si je dis pas ça avant !") Ensuite, si quelqu'un (ma mère en l'occurence lol) à pas vraiemnt compris, ont fait quelques tours pour voir comment ça marche avant de démarrer vraiment.
Pour la durée entre ces deux étapes, c'est le temps que mes parents acceptent de jouer et d'apprendre les règles lol (et oui, c'est dur la vie d'adolescente...)
Sinon, j'ai encore jamais oublié de règle, mis à part les points "de détail" (combien de cartes on donne au début ?") Mais je ne connais pas encore des centaines de jeux, pis chuis jeunes j'ai pas encore grillé tous mes neurones
Chez moi, un joueur lit les règles à voix haute (souvent moi, parcequ'en plus il faut parfois traduire en simultané...), et on résume au fur et à mesure de cett lecture. Cela permet de discuter les points que nous ne n'interprétons pas de la même manière.
Après quoi, hop, on joue et le fait d'avoir "lu" ensemble permet de répondre à la plupart des questions qui surgissent pendant la partie, car il y a toujours quelqu'un qui se souvient d'un point particulier.
Après, je suis aussi de ceux qui relisent la règle en entier, pour traquer les quelques points tout de mêmes omis ou mal interprétés.
Cela dit, pour notre groupe, un gros jeu c'est Puerto, ou Caylus, ou Goa ou Age of Steam. Plus gros, c'est plus du jeu
Le problème de cette methode, c'est qu'il faut que les autres est aussi envie d'avoir à lire toutes les règles non prémachées et d'en prendre le temps lol
Le plus courant pour moi c'est une lecture à deux des règles avec ma copine (puisque que comme beaucoup ici, c'est la configuration de jeu la plus récurante).
J'imprime les règles en 2 exemplaires, ou alors elle lit la règle allemande et moi la française (et oui elle parle allemand elle, ce qui est bien pratique). On fait donc une lecture des règles à deux, il est n'est pas rare que l'un rappelle à l'autre un détail du jeu durant une partie que l'autre avait oublié ou n'avais pas saisi. Ensuite, si on a le temps et l'envie, on ne lit pas les règlès une première partie mais on essaie de refaire une partie le lendemain pour finir de bien intégrer les règles.
D'ailleurs cela me fait penser que ma copine, qui sur les gros jeux perd plus souvent que moi , a parfois trouvé une excuse intéressante : comme c'est moi qui lisait toujours les règles, je maîtrise mieux le jeux, ces rouages et donc je développe plus vite des stratégies. Je dois reconnaître que d'être celui qui a lu les règles et un sérieux avantage. C'est une des raisons pour laquelle on essaie de lire à deux les règles.
Budnic dit:Je vais au-delà de la lecture. Je parlerais d'études en fait, et ce quelles que soient les règles : pour petits jeux et pour grands jeux.
En fait, je joue la plupart du temps avec ma femme. Si ma connaissance des règles d'un jeu n'est pas au top, notre première partie sera hésitante, traînera en longueur, ne sera pas fluide et pas agréable. Ma femme pensera que ce jeu est compliqué ou qu'il est buggé (mais ce sera juste pour employer un mot à la mode ). toujours est-il qu'il sera difficile de la convaincre d'y rejouer. Il faut donc être super prêt.
1) lecture en diagonale des règles avant même l'achat du jeu
2) passage au peigne fin des sites de JdS pour voir les CR, les avis et les photos (merci au passage à Ludo le Gars pour tout son travail !)
3) lecture des règles elles-mêmes en plusieurs fois (pour bien assimiler phase à phase un tour de jeu) et en général avec le matos devant les yeux et sous la main,
4) présentation au jeu à ladite moitié : matos et principes généraux du jeu,
5) simulation d'une partie en solo (ou d'un début de partie seulement),
6) entraînement à l'explication du jeu = être capable d'expliquer le jeu dans l'ordre des actions + être capable d'expliquer le jeu en partant du moindre élément matériel du jeu (= explications croisées, imparable !).
Ceci, c'est évidemment l'idéal. C'est quand je ne veux surtout pas foirer le jeu. Parfois je ne consacre pas autant de temps et je m'en mords souvent les doigts lors des premières parties.
En fait, on expérimente peu de nouveaux jeux. Et puis on joue plus souvent à des petits jeux qu'à des gros. (Because deux fillettes des 2 ans et demi et 10 mois à la maison.)
Tout pareil (sauf peut être la phase deux où le peigne fin serait plutôt un rateau dans mon cas)
Zarof dit:J'imprime les règles en 2 exemplaires, ou alors elle lit la règle allemande et moi la française (et oui elle parle allemand elle, ce qui est bien pratique).
La bonne phrase n'était pas plutot "elle est bien pratique ? ^^
Sinon, c'est vrai que lire les règles donne un avantage... heureusement, comme ça ça me laisse une chance !
Zarof dit:J'imprime les règles en 2 exemplaires, ou alors elle lit la règle allemande et moi la française (et oui elle parle allemand elle, ce qui est bien pratique).
Sinon, c'est vrai que lire les règles donne un avantage... heureusement, comme ça ça me laisse une chance !