Comment apprenez-vous les règles des gros jeux ?

Zarof dit:J'imprime les règles en 2 exemplaires, ou alors elle lit la règle allemande et moi la française (et oui elle parle allemand elle, ce qui est bien pratique).

La bonne phrase n'était pas plutot "elle est bien pratique ? ^^

Sinon, c'est vrai que lire les règles donne un avantage... heureusement, comme ça ça me laisse une chance !

Zarof dit:J'imprime les règles en 2 exemplaires, ou alors elle lit la règle allemande et moi la française (et oui elle parle allemand elle, ce qui est bien pratique).

La bonne phrase n'était pas plutot "elle est bien pratique ? ^^

Sinon, c'est vrai que lire les règles donne un avantage... heureusement, comme ça ça me laisse une chance !

AAAAAAAAAAAAAARG !
JE sais pasz ce que mon ordi a foutu a buguer comme il l'a fait (des trucs qui s ouvraient pas d autre qui se ferment, et des pages qui se relancent toutes seules...) mais le résultat est vraiment pas beau...
Excusez moi !

On avait déjà vu des doublons, mais là pfiouuu c'est exceptionnel :lol:
Tu es sûre que ton PC est bien pratique ? :wink:

Pas grave.

Ben c'est la première fois qu'il me fait ça.... :shock:
C'est mystique, comme dirais un de mes profs d'info^^

1) Lecture complète des règles pour savoir si ça va plaire (à moi et à mes camarades) et pour la mémoriser.

2) Lecture à voix haute avec mes camarades afin que chacun connaisse la règle (globale, je leur demande pas de tout retenir) juste avant la partie.

3) vérification en 'live' des points de règles problématique pendant la partie...

Je précise que l'objectif de ces parties en général est double:

- s'amuser avec les amis
- tester le jeu pour savoir à qui le conseiller

Car, oui, je bosse dans une boutique... Donc mon objectif n'est pas de connaitre toutes les règles par coeur (surtout quand tu joue à plus de 50 jeux différents par an) mais de savoir expliquer le jeu rapidement...

Zarof dit:D'ailleurs cela me fait penser que ma copine, qui sur les gros jeux perd plus souvent que moi 8) , a parfois trouvé une excuse intéressante : comme c'est moi qui lisait toujours les règles, je maîtrise mieux le jeux, ces rouages et donc je développe plus vite des stratégies. Je dois reconnaître que d'être celui qui a lu les règles et un sérieux avantage. C'est une des raisons pour laquelle on essaie de lire à deux les règles.

Effectivement, j'en étais venu à penser la même chose ! Mais pour faire lire une règle de jeu à ma femme, c'est pas gagné. C'est tellement plus pratique quand c'est moi qui explique (réminiscence de l'époque de notre rencontre, elle était l'étudiante et moi le "prof") !

Aussi, pour compenser, j'ai tendance à la conseiller ou à lui dire qu'elle pourrait faire mieux quand son coup n'est pas terrible et que je m'en rends compte, ... Elle ne s'en vexe heureusement pas.

Parfois, faire une partie à jeu ouvert ("pour du beurre") peut aussi aider.

Budnic dit:Parfois, faire une partie à jeu ouvert ("pour du beurre") peut aussi aider.

C'est vrai aussi, nous ont fait ça quasi systématiquement pour chaque nouveau jeu quelque peu costaud. On démarre une partie sans enjeu, et lorsqu'on a l'impression que l'on maîtrise les règles, on stoppe la partie et on en commence une vrai où si tu perds c'est que t'es trop nul :kingboulet:

Lorsque le jeu est à moi, je lis en général les règles dans le RER qui me ramène de ma boutique préférée à ma triste banlieue.
Il se passe ensuite généralement de une à plusieurs semaines avant que l’on y joue. Je m’embrouilles alors dans des explications confuses sur les règles et nous finissons par faire “un ou deux tours de jeu pour rien” qui permettent d’expliquer les règles.
En général nous zappons des points de règles dans les premières parties, ce que nous corrigeons plus tard au fur et à mesure.

Je déconseilles évidemment cette méthode :pouicboulet:

mildaene dit:Comme Xavo, mais plus.
-Une première lecture des règles pour me mettre dans le bain
-Une partie tout seul (ou juste quelques tours), avec la règle sous les yeux, en procédant pas à pas.
-Recherche dans les FAQs pour voir les points importants ou ambigus qui m'auraient échappés
-Une seconde lecture des règles
et là normalement je suis prêt à expliquer le jeu et à proposer une partie :)

-Mildaene.

Tout pareil!

Je les lis plusieurs fois, dans le métro, aux toilettes, avant de dormir, et avec en parallèle les aides de jeu.

Je suis la seule personne du ménage qui dois lire les règles, les apprendre et les expliquer, car il n’y a que moi qui aime vraiment le jds chez nous.

Chaque fois, je lis et relis la règle, jusqu’à tout bien comprendre, comme si j’apprenais une leçon. Je ne l’apprends pas par cœur, mais je peux ensuite l’expliquer sans regarder la notice, et mon but est justement de pouvoir “donner une leçon” sur le jeu sans avoir l’air de lire les règles. Le but est de donner envie aux autres de jouer, de donner l’impression que c’est très simple à jouer surtout, donc je dois maîtriser le sujet.

Evidemment, comme j’ai pas mal de jeux, et que de nouveaux arrivent régulièrement, le rythme ne suit pas toujours, mais la lecture des règles de jeu est en soi pour moi déjà un plaisir à part entière.

J’aime en effet lire des règles de jeu pour passer le temps : dans le train pour le boulot, au lit, au petit coin, en faisant la cuisine, et même en surfant sur internet (on est multi-tâches ou on ne l’est pas)…

Il y a d’ailleurs beaucoup de jeux que j’ai acheté pratiquement pour ce seul plaisir de pouvoir goûter à leurs règles, je l’avoue. Et si je peux y jouer un jour, c’est encore mieux bien sûr.

Phase 1 : une fois le rituel de l’ouverture de la boite accompli, je lis la règle à la va vite, pour ressentir le jeu, m’en imprégner.

Phase 2 : je recommence mais cette fois avec le matériel du jeu que je manipule, cartes, pions, tuiles, pour mettre les éléments en adéquation avec la règle.

Phase 3 : quelques heures plus tard, je me penche sérieusement sur cette règle à mon bureau et là j’utilise un stabilo pour me mettre les passages importants en surbrillance, pour qu’ils me sautent aux yeux ou les retrouver plus facilement (je sais que la plupart des joueurs ne veulent pas écrire sur une règle).

Phase 4 : le jour ou le soir venu, je sors le jeu et tente de l’expliquer au mieux. Nous jouons cette partie test ou de rodage, qu’on ne finit souvent jamais, mais la règle n’est jamais très loin pour contrôler… C’est là qu’il m’arrive de mieux comprendre un point resté un peu obscur.

D’une façon générale, je me débrouille tout seul, il n’y a pas de collégialité dans la découverte d’un nouveau gros jeu, vu que c’est toujours moi qui les achète…

Etape 1 : J’achète le jeu, je déballe, je dépunche, je zippe, je plastifie.

C’est mon côté maniaque.

Etape 2 : je me fais hospitaliser, sans télé, avec les règles de plusieurs jeux. C’est pratique, on n’est pas dérangé, et ça interpelle les infirmières.

C’est mon côté… non, rien.

Etape 3 : on fait une première partie dans laquelle on va cumuler toutes les mauvaises interprétations, tous les foirages de partie.

C’est mon côté kamikaze.

Etape 4 : Debriefing, forts de nos bévues, on maîtrise les rouages du jeu, et on enchaîne les parties tranquillement.

C’est mon côté zen.

chumbs dit:je lis la règle la veille,
on foire la première partie parce que j'en ai oublié la moitié,
si on est pas dégoutés, ça y est on pourra faire une partie potable la prochaine fois !!
:mrgreen:

J'ai un peu le même problème ce qi me vaut la risée de mes amis. Mais t'inquiètes que personne va prendre l'initiative de lire les règles en parallèle pour pouvoir me suppléer en cas de défaillance... ;)