Alors que les sujets fleurissent régulièrement sur les prix éditeurs, les dipso des règles et Cie je voulais réconforter nos camarades de l’édition à propos des rubriques “comment ça marche” :
- il y a les interview de présentation à la Tric trac Tv (Ystari, Repos Prod) ,etc …
- j’ai aussi remarqué, et il me semble que c’est récent, que filosofia mettait pour tous ces récents jeux une rubrique “comment ça marche” plutôt bienvenue. Bon perso je n’y comprends pas toujours tout mais en tout cas ça donne une idée pas mal du jeu lui-même. Une bonne alternative entre un simple synopsis et le dévoilement complet des règles qui fait souvent débat ( le top serait un truc comme chez Ragnar Brother ou il montre un déroulement de partie avec photo
) !
Donc merci aux éditeurs de ces initiatives pour mieux nous aider à faire nos choix (voilà hop un peu de pommade de temps en temps ça fait pas de mal )
les noms d’éditeurs cités sont ceux auxquels j’ai prêté attention particulièrement mais n’a pas vocation d’être exhaustive
Merci pour la pommade qui fait du bien
sophie
sophie tout court dit:Merci pour la pommade qui fait du bien
sophie
De rien, c'est bon je l'ai mon exemplaire Dominion gratuit

Blague à part, la question sous-jacente à ma remarque était aussi : est-ce que c'est récent et surtout est-ce que c'est lié aux polémiques soulevées sur la publication ou non des règles ?
Je comprends parfaitement que Filosofia ait choisi de ne pas mettre ses traductions étant donné que nombre d’entre nous (et que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre) achètent les version Allemandes, généralement moins chères et se débrouillent avec les règles qu’ils trouvent en ligne. Cela reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied. De toutes façons, ce choix les handicape aussi sûrement un peu par rapport à la concurrence qui dans d’autres circonstances à la possibilité de mettre ses règles en ligne. Il n’y avait donc pas à mon sens sujet à polémique.
EN tous cas je profite de cette rubrique passage de pommade pour tirer mon chapeau aux éditeurs de jeu de société qui, pour la plupart, font les choses avec passion et pas uniquement par intérêt… Et puis aussi à M Phal et à TT team de leur fournir ce lien avec le public et ce moyen d’expression.
FOX62 dit:Je comprends parfaitement que Filosofia ait choisi de ne pas mettre ses traductions étant donné que nombre d'entre nous (et que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre) achètent les version Allemandes, généralement moins chères et se débrouillent avec les règles qu'ils trouvent en ligne. Cela reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied. De toutes façons, ce choix les handicape aussi sûrement un peu par rapport à la concurrence qui dans d'autres circonstances à la possibilité de mettre ses règles en ligne. Il n'y avait donc pas à mon sens sujet à polémique.
C'est en ce sens que je trouve les rubriques comment ça marche intéressante :
- Comme une règle ça explique comment fonctionne le jeu
- Comme une partie en vrai cela permet de sentir la sensation du jeu
- Comme un CR de partie cela permet de voir concrètement les impacts des mécanismes.
Bref je cautionne complètement ce mode de communication pour déterminer si un jeu peut me plaire ou non. Il reste cependant la problématique de mettre un "comment ça marche" clair malgré l'absence de règle (pas toujours le cas

Oui c’est très instructif. D’ailleurs souvent plus simple de comprendre le fonctionnement ainsi qu’en lisant seulement les règles complètes.
Moi j’aime bien aussi les rubriques du type “Comment ça marche?”, mais je les préfère quand même avec un exemple de tour de jeu: je trouve ça plus parlant. Ça correspond à ce que je cherche en lisant une règle en ligne.
A noter que Filosofia, avant même la création de cette rubrique avait déjà sur son site les tutoriels en animations flash réalisées par la fièvre du Jeu (De Cape et d’épée et San Juan): ça aussi je trouve que c’est pas mal.
Dans le genre pas mal aussi, à mon avis, il y a la règle en vidéo de Jamaïca.
Jacob101O dit:Dans le genre pas mal aussi, à mon avis, il y a la règle en vidéo de Jamaïca.
En effet un comment ça marche c'est déjà bien mais la vidéo de Jamaica en effet c'est vraiment TOP!
Les premiers tours de Agricola sur TricTrac TV m'ont aussi bien aidé à comprendre ce jeu!
Dans une certaine mesure, mes comptes-rendus de parties, surtout lorsque c’est ma propre première partie sur un jeu, sont conçus dans cette logique.
Avec une moyenne d’une vingtaine de photos par CR ces derniers temps, il me semble qu’on n’est pas loin de cet objectif…
Ludo le gars dit:Dans une certaine mesure, mes comptes-rendus de parties, surtout lorsque c'est ma propre première partie sur un jeu, sont conçus dans cette logique.
Avec une moyenne d'une vingtaine de photos par CR ces derniers temps, il me semble qu'on n'est pas loin de cet objectif...
Effectivement j'avais bien scruté ces CR , notamment pinguine, où j'ai mieux visualisé le comment ça tourne. Merci d'interrompre tes parties de temps en temps pour ces quelques notes et photos