Comment ça va chez vous ?

Comme certains le savent je suis commerçante…
je souhaite vivre de ma passion et essaye de développer le jeu de société dans ma région.

cette année est difficile, le pouvoir d’achat diminue et comme les produits de base augmente, le secteur du loisir en ressent un coup.
autour de moi tous les commerçant se plaignent d’une baisse.

vu les finances il est difficile d’attirer plus de monde via la publicité, une augmentation du public touché aiderait très certainement à pallier à la baisse de consomation, mais c’est difficile de trouver un moyen…

j’aimerai savoir comment ça se passe de par chez vous dans le secteur ludique ?
car là je dois dire que depuis deux semaines je ne vois pas grand monde… voir personne… ça fait peur… et c’est surtout déprimant.

idées, :pouicok: motivation :| , suggestion ? , aide… :) sont les bienvenus.

est-ce qu’à votre avis la tendance va se maintenir ou est-ce que ça va revenir à la normale…

même pas un petit soutien sur tric trac c’ets encore pire que ce que je pensai :roll:

hehe

j aimerais te soutenir, mais en tant que futur licencié economique, j ai du mal

mais je suis de tout coeur avec toi, la vie est rude actuellement pour bcp.

topkewl futur kleenex de cette belle societe

Aurelie dit:j'aimerai savoir comment ça se passe de par chez vous dans le secteur ludique ?
...


de ce qu'en dit mon crémier favori (installé depuis 2004) : le mois de mai est traditionnellement très calme.
mais là... :? :(
il a quand même un peu de monde pour jouer mais les ventes ne suivent pas.
courage, il va y avoir la fête du jeu :pouiclove:
edit :le sujet sur TT

C’est sur que le mois de mai est mort dans pas mal de domaines.

De plus, la période n’est pas très folichonne, et dans les périodes de creux, on sucre en premier le dépenses superflues, dont fait partie le jeu pour privilégier la survie, donc …

Je pense que ta situation ne concerne pas uniquement le domaine ludique, mais que tout ce qui a trait au pur loisir traverse une période bof bof.

j’achète mes jeux dans une boutique vraiment tout prêt de chez moi. Bon, pas de grand choix (surtout que les valises de poker prennent de plus en plus de place…) mais je trouve de quoi faire mes cadeaux (fête des mères, noel des cousins etc…)
Chaque fois que j’y vais, il y a des tournois d’organiser, beaucoup de Yugiho, donc des gamins, mais du coup, chaque fois que j’y vais, c’est très vivant.
Et puis, il y a ma carte de fidélité! :lol: :lol: :lol:

je l’aime bien elle. Donc plutôt que d’aller dans une autre boutique, je retourne là… et puis ils commencent à me connaitre et la dernière fois comme j’expliquais que j’avais perdu cette fameuse carte, il m’a fait un bon d’achat comme si je l’avais fini, ce qui n’était certainement pas le cas, mais du coup, j’ai trouvé ça bien chouette!

pour les autres commerces, je ne sais, je ne sais même pas si je ne suis pas hors sujet…

cest vrai que depusi que je suis là le mois de mai n’est pas folichon, mais bon là je fais moins que l’année dernière ou je suis partie en vanace en mai…

j’appliqu eausis le système de carte de fidélité, je ne sai spas si le sgesn s’attche à ce genr ed e chos eet si ça leur donne une raison d evenir… perso je le sgardes aumagasin, ainsi j’apprend à connaître le nom des gens et à personnaliser encore mieux mes conseils.

j’ai abandonné les tournosi yu gi oh, bien qu’il y ai de la demande, ej compte en refaire en été… c’et svrai que ça attire énormément dejuenes gens, et parfosi je les trouve même trop jeune…

je fais plus régulièrement des animations pour Magic, un autre jeu à collectionner(pour ceux qui ne le saurai pas :wink: )
là le public ets assez aléatoire mais au moins plus agé…

j’essaye pour le moment d’augmenter le bouche à oreille…
d’ailleurs je remercie quelques joueurs éloignés qui parlent de ma boutique,
dont récement, un joueur de dungeon twister (qui est resté anonyme) qui aux Anthinoises a parlé de moi en initiant un débutant, ce nouveau joueur est venu à la boutique me racontant sa découverte et à fait l’acquisition de dungeon twister. ça c’était super, vraiment :D

donc voilà merci à toi joueur de dungeon twister de m’avoir amené un nouveau client :pouicok:

si non pour le coté promotion, réduction etc, est ce que vous êtes attiré par les publicité dans la presse ou l’hebdo de chez vous? si votre boutique préférée faisait une pub, que souhaiteriez-vous voir comme enquart ? un bon d’achat ? une offre spéciale ?

heu par contre, dans un autre domaine, mon papa est très inquiet parce que pour lui, ça marche trop bien… ce qui veut dire rupture de stock avant la fin de l’été et des clients pas contents forcément…

il vend du vin…

lol les gens compenseraient-ils par la boisson ?

et oui la concurrence est rude. Sur Nantes nous avons quelques magasins de jeux spécialisés qui trouvent le mois de Mai très rude. Le souci à mon avis c’est que le “grand public” préfère acheté dans les grandes surfaces ou les grands magasins de jeux (même plus chèr). Le problème est la méconnaissance des petites boutiques et je suis d’accord sur le fait qu’il faut faire un max de com et de pub pour réussir à “faire son mois”.
C’est quand mieux d’acheter dans les petites boutiques. en générale, les prix sont plus bas et en plus il y a la fidélité.

allez, mon petit commentaire aussi :-)
j’ai déjà fait quelques boutiques en dur, avant de connaître un site de vente par correspondance… y a pas photo, les prix sont bcp moins cher sur le net, le vendeur est souvent dispo sur MSN, le franco est offert à prix assez bas,… le prix, voilà l’argument majeur qui fait que je prends sur internet… je suis le genre de client qui quand il rentre ds une boutique, déteste que le vendeur vienne toutes les 5 minutes demander si ca va, si vous avez besoin d’aide… j’aime être tranquille, j’aime pouvoir regarder un article tranquillement… donc si je vais dans une boutique de jeux, sur les quelques 10aines de m², je sais bien que je n’arriverai pas à être tranquille, je sentirai le regard du vendeur… Donc voilà, peu voire pas de boutique en dur pour moi :-)

Pour moi c’est la fin d’un monde…
Je n’achète plus du tout…mes derniers jeux l’extension de last night on earth qu’Adel10 m’avait commandé en avant première il y a 3 mois, et les faiseurs d’univers encore sous plastique…
J’ai été vendeur de jeu de société depuis l’age de 20 ans et j’ai voulu créer ma société…et ça n’a pas marché, Aurélie, tu as déjà beaucoup de chance de vivre du jeu (même si c’est pas top niveau sous). Maintenant je suis dans une société qui fait de l’interphonie, je visse toute la journée c’est pas top mais ça paye bien mieux que vendeur.
Je crois que je déprime…je joue plus, j’espère que ça va passer car je prend du retard dans ma ludo…

Bon si tu veux, Aurélie, je peux t’aider sur certains “trucs et astuces pour qu’une boutique dépote”, (je me sent prétentieux là mais bon), j’ai fait du Consulting en force de vente et augmentation de panier moyen (choses un peu barbare pour vendre des jeux et du produit culturel)…

En tant que joueur-consomateur, je sais que j’aime bien les boutiques qui organisent (ou simplement acceuillent) des activités (tournois, démos-initiation de nouveautés), ça fait venir du monde, ça fidelise le client qui a alors tendance à acheter local.

Surtout les gens comme moi qui sont assez casaniers.

Maintenant, arriveras-tu à concurencer les 15% de remise que j’ai sur un certain site où j’ai attends le rang “diamand” ?..

lambeer dit:
j'ai déjà fait quelques boutiques en dur, avant de connaître un site de vente par correspondance... y a pas photo, les prix sont bcp moins cher sur le net, le vendeur est souvent dispo sur MSN, le franco est offert à prix assez bas,... le prix, voilà l'argument majeur qui fait que je prends sur internet...je suis le genre de client qui quand il rentre ds une boutique, déteste que le vendeur vienne toutes les 5 minutes demander si ca va, si vous avez besoin d'aide... j'aime être tranquille, j'aime pouvoir regarder un article tranquillement... donc si je vais dans une boutique de jeux, sur les quelques 10aines de m², je sais bien que je n'arriverai pas à être tranquille, je sentirai le regard du vendeur... Donc voilà, peu voire pas de boutique en dur pour moi :-)


Je cromprend tes arguments et les connais bien. Mais j'ai quelques contre-arguments: premièrement, les vendeurs peuvent apprendre à te connaitre et assez vite de lacher la grappe s'ils voient que tu connais un peu, et que tu sais ce que tu veux. De la même manière, ils peuvent parfois te proposer des choses adaptées à ce que tu aimes et, même te surprendre. Sur la question des prix, la différence n'est pas si énorme que ça et se sentira si tu prends pour beaucoup (avec le franco de port.)Parfois le système de points fidélités peut rattrapper, un peu, ces quelques euros. Traîner dans une boutique de jeu, au millieu des boites en rêvassant -- "Un jour elle sera mienne" -- est incomparable, non ? Surtout, le fait de voir, toucher, sentir le matériel, parfois la possibilité de jouer au jeu est quand même important. Les boutiques de jeu organisent des animations, peuvent être des lieux de rencontre. Pour toutes ces raisons, je préfère payer -- un peu -- plus cher pour avoir un service de qualité.

La boutique en dur où j’achète presque tous mes jeux est devenue très prudente depuis environ 6 mois.

Les nouveautés ne sont pas toujours en vente dès leur sortie et la boutique fait l’impasse sur certains jeux si elle craint de mauvaises ventes.

Deux exemples concrets: le gérant ne vendra pas le JCC “Lanfeust” car il en a eu de très mauvais échos et il hésite sur “Les faiseurs d’univers” qui lui a pourtant été demandé.

Je crois que cette soudaine prudence est le signe que leur situation n’est plus aussi bonne qu’avant. :(

Je crois avoir la chance d’habiter dans le nord (pour une fois…) 8)

Du coup je regarde les jeux sur la page web de la boutique de Dunkerque très connue qui vend en ligne. Je fais ma sélection et puis j’y passe. Je pourrai très bien me faire livrer car je dépasse facilement le montant des frais de port mais je préfère les chercher moi-même entre 2 RdV pour le boulot, c’est plus sympa et j’aime bien prendre également 5 min pour regarder d’autres boîtes ou poser quelques questions directement sur les sorties prochaines…

Maintenant pour bien vendre du jeux de société je suis pas sûr que la boutique en dur soit la bonne solution. Les personnes qui achètent des “jeux classiques” auront plus le réflexe d’aller l’acheter en supermarché et ce qui recherche des choses précises auront tendance à passer par internet. Ou alors peut-être faut-il avoir une activité complémentaire (jeux pour enfant, figurines…) pour y arriver.

C’est un peu l’éternelle question du prix du jeu par rapport au service.

Un peu comme Lambeer, pour mi c’est le porte monaie qui domine. Sur le site de vpc que je frequente le plus, les prix sont souvent inférieur au prix boutique, ce qui compense presque les frais de port sur un seul jeu lorsque je dois les payer, et totalement sur plusieurs. Alors, quand je dépasse le seuil de livraison gratuite… Et c’est sans compter les promo et les ventes flash. Et en plus, le système de carte de fidélité existe aussi.

Quant au service, il n’y a rien a envier aux boutiques. Par exemple, par deux fois j’ai demandé une livraison rapide pour des anniversaires, et les deux fois les colis ont été envoyés dans la journée. Si en plus on peut les avoir par msn…

Quant à fouiner à la recherche de la perle, je le fais ici, sur trictrac. Et j’ai le conseil qui va bien quand j’en ai besoin.

En clair, le virtuel me va bien. Cependant, je suis sincèrement désolé quand j’apprends qu’une boutique a femé ou va fermer.

Bonne chance à toi.

D’ailleurs, quel est ton avis de boutiquier en dur sur la vpc ?

Je pense que le public qui fréquente ma boutique recherche un contact humain et un conseil.
La plupart ne connaisse pas du tout le vaste univers ludique et ont donc besoin d’être orienté. Car les avis d’un site comme tric trac ne conviennent pas à tous les types de joueurs.

les gens sont très contents de me trouver, quand ils arrivent pour la première fois sur le conseil d’une connaissance, et c’est plus parce que je suis comme je suis qu’ils viennent me voir, je conseil, je compare, j’analyse et je fais des démos rapide.
quand il s’agit de faire un cadeau, si je connais le bénéficiaire je saurai ses goûts et pourrait conseiller au mieux.

donc le site de vente online c’est sur que c’est bien pour ceux qui comme vous, connaisse tout sur tout.

moi je fais ce métier pour le contact humain, discuter avec les gens et apprendre ce qu’il se passe autour de moi dans les ménages. Je vois les tendances, décryptes les envies, et essayes de faire passer quelque chose de nouveau dans la vie des gens.

bien sûr vendre est très important, mais je choisis de vendre le bon jeu à la bonne personne. bien entendu, le bouche à oreille est lent, et je sais que je ne touche qu’une partie infime de la population qui pourrait être intéressée. et cette population là ne découvrira jamais le jeu “spé” via tous ces sites online qui pullulent sur la toile :wink:

je sais aussi que les joueurs qui aiment en rencontrer d’autres viennent ici car ils apprécient le calme, l’espace et la possibilité de jouer à plusieurs jeux de type différents.
une communauté de joueurs s’est créée depuis que je suis là (sans me prendre la tête) notamment autour du jeu de rôles qui périclitait dans la région. avec les tables que j’organise avec des MJ d’un certain age :wink: , on a tous l’impression de passer le flambeau à la jeune génération, et c’est extra !

mais pour continuer dans cette voie, il faut que je perdure …donc voilà. Tout conseil est bon à prendre.