comment choisir son jeu de rôle ?

Hey la communauté, étant nouveau dans le jeux de rôle je voulais avoir l’avis de joueurs plus “experts”. Je souhaiterai me lancer dans l’aventure du jeu de rôle mais au vu de tous les jeux qui existent je ne sais pas par où commencer.

J’ai vu sur le site fungames qu’il y avait un large choix de jeux de rôle et qu’il y avait aussi des kits d’initiation. Est-ce-que les kits d’initiation valent le coup ? ou c’est pas assez complet ?

Pour le choix du kit, j’ai trouvé ce kit héros & dragons, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos retours ^^

Salut à toi !

Déjà, bienvenu dans le(s) monde(s) merveilleux du JDR !
Par rapport à tes questions, voici quelques éléments de réponses, que d’autres sauront compléter :

Il y a en effet un grand choix de jeux de rôles, des grands classiques aux jeux indé’.
Est-ce que tu vas découvrir le JDR avec des joueurs et joueuses déjà identifié.es autour de toi ?
Si c’est le cas, vous pouvez discuter en groupe de ce dont vous avez envie !

Si tu es plutôt en phase de découverte pour toi, par curiosité, et que la constitution d’une table viendra plus tard, tu peux essayer de trouver des personnes dans ta région qui jouent déjà - il arrive régulièrement des des parties d’initiation soient proposées ici ou là.
Et sinon, je te conseillerai d’aller vers ce qui te plaît en terme d’univers : médiéval fantastique, science fiction, historique, fantastique horrifique, il y a de tout. Si tu as la chance de vivre dans un coin où il y a une ludothèque, ou une bibliothèque bien fournie, tu peux voir s’ils ont du JDR à emprunter.

Pour ce qui est des kits d’initiation, certains sont plus abordables que d’autres. Ce que je veux dire par là, c’est que certains kits sont bien faits pour les débutants en JDR, là où certains kits sont plutôt fait pour découvrir un JDR en particulier.

Dans les kits que je connais, en médiéval fantastique, il y a
Chroniques Oubliées - la boîte d’initiation, qui est très didactique, avec une campagne très chouette à jouer et de bons conseils au Maître du jeu. (pour environ 45€)
Dungeons & Dragons - la boîte d’initiation Les dragons de l’île aux tempêtes, si tu veux découvrir la 5è édition d’un des grands classique du JDR. (pour environ 20€)

En fantastique contemporain, j’ai personnellement beaucoup aimé la Boîte de base de l’Appel de Cthulhu, qui est également très didactique, avec des scénarios très sympa et des livrets bien conçus. (pour environ 35€)

Pour la boîte de role&play, elle est structuré avec un début d’aventure façon livre dont vous êtes le héros solo (avec quelques combats punitifs),  puis multijoueur, pour se familiariser avec les règles avant de passer à la version avec MJ (et il faut gérer la transition du personnages qu’avait le MJ) elle est orienté débutant.

J’ai une préférence pour les boîtes d’initiation de Chroniques Oubliées ou de 5e mentionné par the_ranger

Dans les boîtes d’initiation à éviter pour un débutant, il y a celles de Pathfinder/Starfinder qui s’adressent plus  à un joueur de jeu de rôle expérimenté pour découvrir le système de règles et l’univers.

Merci pour vos retour =) je vais regarder pour la boite d’initiation D&D 5 alors ^^ L’univers me plait bien