Comment choisir un Carrom?

[Carrom]

Bonjour.

Après les joutes du téméraire ou j’ai pu tester un carrom, j’ai été relativement intéressé par ce jeu.

Maintenant j’ignore totellement comment faire mon choix…ou l’acheter…et si l’intéret reste après quelques parties…
De l’aide? ;)

Pour l’intérêt, je dirais qu’il augmente au fil des parties, vu que ce qui est au début un simple jeu d’adresse devient avec l’expérience et la technique de plus en plus stratégique.

Pour se le procurer, je te conseille ton magasin de jeux habituels ? en tout cas le mien (à Strasbourg… :wink: ), ils en ont.

Pour le prix, ben ça dépend de ton budget ! mais ça reste pas donné dans l’ensemble je crois (je crois, parce que le mien je l’ai gagné 8))

Amuse-toi bien avec ton futur Carrom !

Achète le à la taille compétition. Il en existe des moyen ou petits qui ne présentent aucun intérêt. Surtout ne pas les acheter.

Une suface dure ( la moins rayable possible ).

Le plus beau possible ( c’est un investissement à vie ) puisqu’il s’agit d’un jeu à durée de vie illimité.

Pourquoi illimitée ? Parce qu’il s’agit d’un jeu d’adresse ( on s’améliore partie après partie ; facile d’accès à tout public non manchot ; très tactique ).

Voilà.

La taille juste en dessous la taille compet’ (c’est à dire 77 cm exterieur, la taille officielle étant 82cm) vaut aussi la peine si tu es juste financierement.
Mais ne pas descendre au dessous !

Il le faut suffisamment lourd pour la stabilité, avec des bordures en bois dur pour les rebonds et des coins intérieurs arrondis. Une surface polie, pas vernie.
Ne pas oublier aussi le support (sur une table c’est pas bon)

Bref, pour une marque pour moi c’est Surco (champion de préférence)

Des carrom y’a tt les prix. Mais attention y’a dif. qualités.
Faire attention aux Carrom pas cher. Il te faut un Carrom Made in India.
Les prix pour une taille stantard 130 - 150 € avec pions, poudre. Regarde sur Carrom Art le site est pas mal et la qualité est trés bonne. Je suis revendeur de carrom dans le 17. Prend surtout pas des essences de bois européens.

A+

hublot dit:Prend surtout pas des essences de bois européens.
A+

Chez Carrom Art, la gamme surco est en bouleau ...
C'est pas européen le bouleau ?

N’oublie pas qie les coins doivent être rond est non carré. Sinon Surco ya bon! :D

Des bordures en bois dur?
J’en déduis qu’il y a des bordures en bois moux? ( ou moins dur…) Celà se reconnait à quoi?
Surface vernie à éviter donc? C’est facilement reconnaissable? ( car il arrive que les vendeurs ne soient pas très au fait de leur produit.)

Achète un Surco Champion et tu as tout les critères de qualité.

Soit tu veux directemetn, la rolls et tu prends la marque Surco.

Soit tu veux un matos qui respecte els standards carrom (taille etc) et qui est de bonne qualité à un prix raisonnable et tu prends la marque Mespi.

Je crois que les autres marques sont à éviter.

Au club, on joue avec un mespi et ça va à merveille (±110 euros)

Prends la Rolls, elle doit faire dans les 100€ de plus, mais c’est la Rolls :D

Apparement il y a deux nombres qui sont les seuls différences entre les différents modèles de Carrom d’une même game, et qui justifie une différence de prix énorme.
L’un oscielle entre 5 et 7, et l’autre, entre 3 et 5.
Je suppose que l’un est la hauteur des bords, et l’autre l’épaisseur? A quoi peuvent donc bien servir des bandes plus hautes, et/ou plus épaisses? (séparément s’il y a lieu).

boudje dit:Apparement il y a deux nombres qui sont les seuls différences entre les différents modèles de Carrom d'une même game, et qui justifie une différence de prix énorme.
L'un oscielle entre 5 et 7, et l'autre, entre 3 et 5.
Je suppose que l'un est la hauteur des bords, et l'autre l'épaisseur? A quoi peuvent donc bien servir des bandes plus hautes, et/ou plus épaisses? (séparément s'il y a lieu).

Tu peux trouver les caractéristiques (avec tolérances) d'un Carrom correspondant à celles exigées par les règles internationales du jeu sur ce lien de la fédé française :

http://www.carrom.net/docs/ReglesCompletes.pdf

A l"attention de ceux qui peuvent le modifier : le lien dans la fiche "Carrom" n'est plus à jour

Damon

Merci beaucoup pour ce lien, très intéressant, et qui donne vraiment envie d’investir.

Mais je me demande quand même quel est l’intéret d’un rebord épais ou haut…

Pour savoir si en qualité de jeu, les euros dépensés vont vraiment se retrouvés.

des excellents carroms:

http://www.carrom-veda.fr/

j ai eu le carrom avec le dragon (tres joli en plus) il y a un an:superbe qualité.

Anonymous dit:des excellents carroms:
http://www.carrom-veda.fr/
j ai eu le carrom avec le dragon (tres joli en plus) il y a un an:superbe qualité.

Vu le prix vaut mieux acheter un Surco, qui est de bien meilleure qualité. J'ai fait le comparatif lors d'une manifestation et ya pas photo. Surtout que là les coins sont carrés :shock: hérésie les coins doivent être ronds, ça évite les mauvaises surprises.

est ce que tu peux m’expliquer exactement ce que tu entends par coins carrés/ronds car je capte pas, merci

moi on m’a offert le mien, faites pareil demander le pour noel ;-) sinon ici j’en trouve des pas cher, communauté indienne aidant !

ben euh je vois pas ou est l’heresie,il marche tres bien mon carrom,non mais ho !

c etait un cado que l’on m’a fait ,et c est de l’excellent ouvrage,vraiment !

dee2 dit:est ce que tu peux m'expliquer exactement ce que tu entends par coins carrés/ronds car je capte pas, merci
moi on m'a offert le mien, faites pareil demander le pour noel ;-) sinon ici j'en trouve des pas cher, communauté indienne aidant !

J'exagère un peu mais bon eh oh!:wink:
Il existe les carrom à coin carré-> le rond du trou n'épouse donc pas le coin

Alors que les carrom surco (qui ont une meilleure surface de glisse car polie et non vernie) ont des trous dans des coins ronds

Tant que l'on a pas essayé les "bons" carroms on ne peut pas savoir de quoi je parle. Mais la différence est flagrante