Comment compter des points durant la partie...

Bonjour à tous,

Dans nombre de jeux, les joueurs doivent compter des points durant la partie, qu’il s’agisse de point de victoire, de point de vie, de la monnaie du jeu, il y a très souvent une échelle numérique dans les jeux de société.

Je vous propose de lister ici les solutions que peut proposer un jeu pour aider ses joueurs à tenir ce genre de compte afin que chacun puisse piocher dans ces options pour prendre ce qui s’adapte le mieux à sa propre création.

0) la mémoire des joueurs
Avantages : C’est gratuit.
Inconvénients : C’est pas pratique, c’est pas classe, c’est pas serieux.

1) le papier et le crayon
Avantages : C’est pas cher, c’est simple à utiliser.
Inconvénients : C’est peu écologique, pas très classe, et limité en nombre d’usage.

2) les jetons (avec ou sans valeur variable)
Avantages : C’est immersif, c’est adapté aux jeux grand format.
Inconvénients : C’est peu adapté aux jeux petit format, ça peut vite devenir le bordel à gérer, ça coute rapidement très cher.
variante : le même système est possible avec des cartes, plus adaptée au format jeu de cartes mais là ça revient aussi vite cher si l’échelle de points est trop grande.

3) la piste de valeur
Avantages : C’est simple d’utilisation, c’est classe, c’est pas cher.
Inconvénients : C’est réservé aux jeux disposant d’un plateau.

4) les D10
Avantages : C’est pas cher, c’est classe, ça ne prend pas de place.
Inconvénients : C’est pas très agréable à gérer pour le joueur.

5) les cartes à molette
Avantages : C’est adapté, ça ne prend pas de place, ça peut facilement être classe.
Inconvénients : C’est souvent fragile, ça peut facilement ne plus être classe.

Si vous connaissez d’autre façon de compter des points dans les jeux, faites nous donc part de votre culture sur le sujet.

Dans Corunea, le dos des cartes permettait de comptabliser les points de vie et les points d’énergie.
Inconvénient: Ne pas avoir trop de points à compter.

Romuald_c35 dit:Dans Corunea, le dos des cartes permettait de comptabliser les points de vie et les points d'énergie.
Inconvénient: Ne pas avoir trop de points à compter.


Oui dans Bohnanza, on retourne aussi les cartes qui prennent le rôle ds jetons... mais c'est plus économique.

Sinon il y a aussi le nombre de plis remportés, facile à compter.

un cube sur une carte (ou tuile) à cases numérotées comme dans Norenberc.

si le jeu a des cartes, c’est compris dans le jeu.
si le jeu n’a pas de cartes, on fait X tuiles à part.

1 cube + 1 carte / joueur.

Note perso : le cube servant au comptage peut même avoir 6 faces différentes - plus cher mais plus de possibilité.

Originale cette dernière.

C’est vrai qu’avec une carte et un cube (ou un jeton) on a de quoi compter sur une grande échelle avec peu de materiel :
une première carte portant les valeurs 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
une seconde carte portant les valeurs 00 10 20 30 40 50 60 70 80 90
une dernière carte portant les valeurs 000 100 200 300 400 500 600 700 800 900
plus trois marqueurs
et hop, on a de quoi compter de 0 à 999 point par point avec peut de materiel.

Rajoutons à la liste le système de Bang/Wanted :
5 “balles” sont dessinée côte à côte au dos des cartes “personnages” il suffit alors de faire glisser une de ces cartes inutilisées sous sa propre carte personnage pour compter de 1 à 5 (ce sont les points de vie des joueurs)
Là, le materiel est presque gratuit puisqu’il s’agit de toute façon d’une façon maline de recycler ces cartes qui servent à autre chose dans le jeu.

Dans “Off the dead”, les cartes son carrés ce qui permet de tenir facilement le compte des munitions en faisant une simple rotation à 90°, le nombre sur le côte supérieur indiquant les munitions restantes.

Evidemment, ça ne permet d’aller que de 1 à 4.

YoshiRyu dit:
0) la mémoire des joueurs
Avantages : C'est gratuit.
Inconvénients : C'est pas pratique, c'est pas classe, c'est pas serieux.

Tu inclus là dedans tous les jeux où le décompte exact des PV ne se fait qu'à la fin? :shock:

Ah ben non, je parle évidement des jeux où ce décompte doit se faire au fur et à mesure, c’est là que le problème se pose ^^

Peut être que “décompte” n’est pas le mot approprié, je vais corriger ça

Les billets de banque, dans les jeux où l’argent c’est les PV. Ca permet de sacrés échelles de valeur avec suffisamment de coupures différentes.

lynkowsky dit:Les billets de banque, dans les jeux où l'argent c'est les PV. Ca permet de sacrés échelles de valeur avec suffisamment de coupures différentes.


En même temps ça me rappelle le post de Kong sur l'effet chronophage de la gestion de l'argent dans le monopoly ...
Du coup cette solution est à manier avec précaution, je pense :wink:


Concernant la piste de score et le problème du plateau, on peut imaginer que chaque joueur ait sa piste de score sur une carte ce qui règle le problème, bon il ne faudrait pas aller jusqu'à 100 c'est sûr.

Ou alors on accole plusieurs cartes pour créer une piste de score : de 0 à 25 sur la première carte, de 26 à 50 sur la seconde ...

la solution proposée par YoshiRyu est d’ailleurs bien vue en terme de gain de place mais je mettrais un petit bémol peut-être sur l’immédiateté de la lisibilité. Surtout si les joueurs sont nombreux et éloignés les uns des autres.

Sinon pour aller de 0 à 999, un cadenas bien choisi par joueur et le tour est joué. Après si ça colle au thème, c’est un plus!

astur dit:En même temps ça me rappelle le post de Kong sur l'effet chronophage de la gestion de l'argent dans le monopoly ...
Du coup cette solution est à manier avec précaution, je pense :wink:

C'est à ça que correspond l'inconvenient "ça peut vite devenir le bordel à gérer" que j'ai mis sur l'option "jetons"
Romuald_c35 dit:Sinon pour aller de 0 à 999, un cadenas bien choisi par joueur et le tour est joué. Après si ça colle au thème, c'est un plus!

Oui, enfin l'idée est plutôt de réfléchir à ce que l'éditeur peut mettre dans la boite.
Mais c'est vrai que le coup des molettes crantées juxtaposées sur un axe commun, le tout dans une gaine pour ne laisser apparaitre qu'un face de la roue (un cadenas quoi) est une solution qui peut être à la fois pratique et élégante, reste à connaitre la faisabilité technique de la chose.
Il y a un accessoire similaire qui sert à compter les mailles en couture et qui ne coute pas très cher (dans les 2 euros pièces, c'est sûr que c'est plus que des jetons ou des cartes, mais c'est vendu par un ou deux, j'imagine qu'en production plus élevée, ça doit pouvoir couter bien moins cher par pièce, peut-être même moins cher qu'une paire de D10)
Voir ici => http://www.mercerie-durand.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4120028

Une pile de cartes : dans Wings of War, on tire des cartes dégâts et on les pose sur sa case “dégâts”. La somme des cartes dégâts donne l’état de délâbrement de l’avion :mrgreen:
Il y a aussi une case dégâts +1.

Petite contribution perso : dans Pitch’N Dunk, on retourne le pion joueur pour marquer la progression du chrono ;)

J’avais pensé à un boulier (un truc avec des “perles” sur un axe). Voir même un boulier commun.
Avantage : ça peut être chouette, ça évite des manipulations inutiles (ranger les “billets” dans la banque, essayer de se saisir des pions…)
Inconvénient : gourmand en place, les points doivent être limités dans le système de jeu.