Remarque : si ce post n’a pas sa place dans cette partie du forum n’hésitez pas à le déplacer.
Alors, voilà. Je profite d’avoir “sous la main” de nombreuses personnes expérimentées dans le domaine pour poser quelques questions.
J’ai 39 ans et depuis déjà un bon bout de temps me trotte dans la tête l’idée d’ouvrir une boutique de jeux de simulations (jeux de role, de cartes, de plateaux et autre jeux de sociétés). Mon background de responsable informatique d’une équipe de dévs dans une société de transports en commun commençant à me saouler, j’ai envie de respirer et de me lancer dans une pratique professionnelle qui me permettrait d’allier passion et travail.
Aussi, je vous demande tout simplement: comment se lancer dans l’ouverture d’une boutique de jds ?
C’est simple comme question, mais j’attends toutes les réponses de A à Z car je n’y connais rien. Les jeux oui depuis plus de 20 ans, les boutiques … ?
Alors par quoi on démarre ?
Comment trouve t on distributeurs et autres éditeurs ?
Quel apport de départ ? Quel budget ?
Quel statut de départ ?
En moyenne, quel “salaire” peut on espérer au départ ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Quelles sont les astuces à privilégier ?
Enfin tout quoi …
Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
Oui, oui moi aussi je suis intéressé !!! ![]()
Ludovic.
Grunt dit:Un petit lien
A propos de cette discussion, sachez que notre ami 3Pi (qui est privé d'Internet pour le moment) ouvre très prochainement (début octobre) sa boutique à Montpellier. Comme quoi les conseils devaient être bons.
Je crois que cette question est bien d’actualité pour moi ! (cfr avant-dernière brève, magasin Sajou à Bruxelles).
J’ai 37 ans, analyste-programmeur dans le milieu bancaire et grand joueur passionné devant l’éternel.
Bien sûr que j’enviais les responsables de boutiques que je fréquentais, et à voir un vendeur expliquer un Colons à un couple, je me souviens m’être même dit que je ferais bien ça pour rien !
Et puis lentement mais sûrement, tout s’est mis en place… le lieu, les fournisseurs, les gens,… je peux tout raconter en détail, mais je crains de faire un peu long…
Enfin, voilà, pour moi c’est fait et même si je n’ai pas (encore) quitté mon boulot (ma femme y est en journée, moi le soir et le samedi), je suis heu-reux !
Pour répondre succintement à tes questions:
Comment on commence ?
Par une étude préalable et d’un plan financier… je sais, ce n’est pas évident et ça prend du temps, mais c’est nécessaire.
Trouver le lieu qui convient, le potentiel du quartier (écoles, commerces,…), ne pas se retrouver trop près d’une boutique équivalente, trouver les chiffres de quelques autres boutiques comparables.
Pouvoir aussi conjuguer boutique et vie de famille sans trop d’effort, en tenir compte dans la localisation (école des enfants, trajets maison-boutique).
Comment trouve-t-on distributeurs et éditeurs ?
Aucun problème de ce côté-là, suffit de surfer sur les sites des éditeurs, signaler ton intention d’ouvrir une boutique et demander la liste des distributeurs.
Ensuite contacter ceux-ci, prendre rendez-vous et visiter les cavernes d’Ali Baba…
J’ai bien sûr tout ça pour la Belgique, mais je suppose que tu es français ?
Quel apport au départ ? Quel budget ?
Tout dépend évidemment de ce que tu veux faire, la taille du magasin, l’ameublement, les rénovations, l’informatique…
Tout fond propre est évidemment le bienvenu, car les banques ne délivrent pas facilement des prêts de type investissement.
Je ne vais pas parler chiffre ici, mais tu peux toujours me contacter en privé.
Quel statut de départ ?
Encore une fois, je ne peux parler que de la législation belge…
Et encore, je suis un peu un cas particulier car en tant qu’indépendantn j’avais déjà ma SPRL, je n’ai donc eu qu’à rajouter cette nouvelle activité à mon objet social.
Si tu ne comptes pas te lancer seul, il faudra soit trouver un associé actif, soit engager du personnel… Pas trop de contrainte si tu passes par un secrétariat social, mais tout à un prix !
En moyenne, quel salaire peut-on espérer au départ ?
Alors là, c’est encore un peu tôt pour en parler, d’autant que le mois de septembre est connu (m’a-t-on) dit pour être très calme.
Sans doute les parents ont-ils déjà assez de dépenses comme ça avec les frais scolaires.
Sinon, 60% du chiffre de l’année se fait sur les 2-3 derniers mois, j’attends donc décembre avec impatience !
Il faut tenir compte de cet élément dans ton plan de départ.
Quel sont les pièges à éviter ?
Mal acheter… Il faut faire confiance aux distributeurs, leur intérêt n’est pas de te fourguer leur surplus et que tu te plantes. Donc, si tu leur demandes de te préciser ce qui se vend bien et ce qui se vend moins, ils t’aideront à faire des choix.
Ne pas prendre non plus des quantités folles d’un certain produit, même si tu y crois beaucoup. Le réassor est toujours possible par la suite.
Quelles sont les astuces à privilégier ?
Pas vraiment d’astuce, mais toujours essayer se mettre dans la peau des gens et ne pas cibler un groupe précis. Les vrais joueurs, par exemple, sont une minorité à entrer dans mon magasin (même si quelques tric-traciens sont déjà passés !
). La plupart du temps, c’est “bonjour, je cherche un jeu pour l’anniversaire de mon fils qui va avoir 8 ans”. Et donc sentir le “style” de la personne pour essayer de trouver la boîte qui va lui plaire. Car à la limite, on a droit à une seconde chance si le premier jeu n’a pas convaincu, mais on en a rarement une troisième !
Et s’entraîner à expliquer les jeux, y compris ceux que l’on aime moins ou que l’on connaît moins. Se faire des fiches si besoin.
Très important: la communication. Si le magasin est réussi, les gens en parleront d’eux-même autour d’eux. Néanmoins, il faut y aller fort au départ: e-mail, flyers, affiches, pubs… ne pas lésiner sur ce poste-là pendant les premiers mois.
Je peux encore en parler pendant des plombes, mais je crois que ce n’est déjà pas mal pour cette fois… Bravo à ceux qui sont toujours là !
Pour ceux qui desirent ouvrir une boutique
Contacter
La Caverne du Gobelin
Mr Gruel Thibault
10 rue st thiebault
54000 NANCY
direction@caverne-du-gobelin.com
voila et bon courage ![]()
Hello !
Moi c’est Sastaka, boutique sur le net qui a ouvert depuis février.
Le seul vrai conseil que je peux donner de ma petite expérience c’est de conserver la volonté de faire tout au long du projet. Car il faut être réaliste rien n’est fait aujourd’hui en France pour permettre la création aisée d’une société, alors quand en plus on vend des jeux…
Un endroit pour avoir l’intégralité des démarches à effectuer, la chambre de commerce.
Ensuite avoir quelques relations parmis la guilde des comptables, une expérience de gestionnaire, un peu dans le milieu du jeu… tout ça sont des plus bien appréciés.
Pour ma part, j’ai 26 ans j’ai mis près de 9 mois à monter la société… mon “jeune” âge peut expliquer aussi le temps qu’il ma fallu. Mais c’est indéniable que c’est vraiment le bonheur de pouvoir bosser dans un milieu que l’on fréquente depuis gamin.
Si jamais des personnes cherchent un coup de main, 2-3 adresses ou bien simplement discuter de leur projet, de leur avancée, qu’elles n’hésitent pas à me contacter, je serais ravi de partager ma maigre expérience. ![]()