comment créer un club de jeux de société

Bonjour à tous
Nous sommes un groupe de joueurs, nous nous réunissons 2 fois par mois dans une salle communale. Pour l’instant sous couvert d’une assos de loisirs pour enfant qui nous prête les locaux. Mais cela ne va pas durer. Nous souhaiterions monter un club de jeux mais ne savons pas comment faire. Je ne trouve rien sur le net pourriez vous m’aider?

Les “clubs” que je connais sont tous montés en association loi 1901 (pour la france hors alsace et moselle), donc il te suffit de te réunir avec les autres personnes, décider des status, éventuellement d’un règlement intérieur, et d’envoyer la déclaration à la préfecture. A noter qu’il faut avoir 16 ans révolus, et qu’il faut être au moins 2 personnes au bureau.
Tu as tout plein d’informations sur ces deux sites :
http://vosdroits.service-public.fr/asso … 3109.xhtml
http://www.associations.gouv.fr/
Après, à vous de faire les démarches à la mairie pour profiter en votre nom d’une salle, d’éventuelles demandes de subventions et/ou de prêts de locaux pour stocker vos jeux, etc…
Bref, cherche par les associations.

c’est simple et rapide, tu télécharges le formulaire d’association loi 1901, tu le remplis.
Tu crées les statut de ton asso (en pompant sur une autre asso de jeu) et tu les envoies avec le formulaire à ta prefécture (avec un chèque d’une quarantaine d’euros). Dans les 3 mois tu apparais au bulletin officiel et c’est parti mon kiki!
Amusez vous bien!

Merci pour vos réponse je pensais que la formation d’un club était plus simple.
Mais pourquoi pas créer une assos. :)

Pour infos pour monter une assos loi 1901 tu n’as pas besoin de définir de status ou d’avoir une publication. Tu peux être constitué de fait par l’association de plusieurs personnes dans un objectif commun sans but lucratif:

http://www.associations.gouv.fr/626-la-loi-du-1er-juillet-1901-et-la.html dit: l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…


Par contre la création de status et la définition d’un bureau facilite et clarifie les démarches plus financiere du type “création d’un compte en banque”, pour encaisser des inscriptions au nom de l’assos, louer un local etc… Pareil si l’assos est nommé et possède un bureau, elle peut plus facilement vivre sans les fondateurs initiaux qui pourraient être amenés à quitter l’aventure au profit de nouveaux membres.