Comment créer une association ou un club ludique?

Salut

je habites dans l’est de la France pres de du Luxembourg et l’allemagne
Je voudrait créer un club ludique
Que me conseillez-vous de faire?
- pub , salle, sponsor de jeu, etc

Hello,

Va-z-y, fonce, ce n’est pas très compliqué et ça vaut le coup ! :D

Nous, on a été très surpris de se rendre compte qu’il y avait pas mal de joueurs dans les environs de chez nous, soit des joueurs isolés, soit des petits groupes qui ne se connaissaient pas. En tout cas, c’est très sympa de faire se rencontrer tout ce monde.

Si vous êtes 2 personnes motivées, c’est tout de suite plus facile. A un, c’est tout à fait faisable (cf Golgoth 13 avec Aubesludi), mais ça peut prendre un peu plus de temps pour former un groupe d’habitués.

Pour les conseils plus précis, fais une recherche: il y a plein de topics sur le forum à ce sujet.

Par exemple:
//www.trictrac.net/forum/sujet/demarrer-un-club
//www.trictrac.net/forum/sujet/creation-d-un-club-de-jeu
//www.trictrac.net/forum/sujet/un-club-de-jeu-dans-le-72

Pour Saint Ju en Jeux, on a eu la chance de pouvoir se greffer à la MJC de chez nous :arrow: quasiment pas de démarches administratives pour démarrer 8)

Potrick dit:
Pour Saint Ju en Jeux, on a eu la chance de pouvoir se greffer à la MJC de chez nous :arrow: quasiment pas de démarches administratives pour démarrer 8)

Pour nous, ça a été un peu pareil : une association du village qui regroupe plusieurs activités a une salle qui était encore pas mal dispo en soirée...du coup, comme on faisait déjà partie de l'asso pour une autre activité, on a simplement proposé d'organiser des soirées jeux dans la salle en question. Donc pas de nouveaux statuts, pas d'assemblée générale supplémentaire, pas de frais de location de salle, etc...bref, du plaisir ludique immédiat ! Et on a la chance de ne pas avoir de contrainte spécifique par rapport au club : ils ont simplement émis le souhait qu'on ne fasse pas payer de participation ou d'entrée aux soirées...ça aurait permis à terme d'acheter des jeux pour le club, mais du coup on tourne avec nos ludos persos. Si le système s'avère avoir des limites (détérioration du matériel par exemple), il sera toujours temps de revoir le mode de fonctionnement...
Mafalda dit: ils ont simplement émis le souhait qu'on ne fasse pas payer de participation ou d'entrée aux soirées...ça aurait permis à terme d'acheter des jeux pour le club, mais du coup on tourne avec nos ludos persos. Si le système s'avère avoir des limites (détérioration du matériel par exemple), il sera toujours temps de revoir le mode de fonctionnement...

Ben pareil pour nous: pas de droit d'entrée à nos soirées. On demande seulement l'adhésion à la MJC (10 euros/an). On parie sur l'idée que pour seulement 10 euros, les gens n'hésitent pas à venir. Et ceux qui ne viennent qu'une poignée de fois dans l'année, on ne leur demande rien.
Du coup,
:arrow: on n'a aucun budget de fonctionnement,
:arrow: on tourne avec nos ludos persos.

L'idée au départ, c'était d'attirer le plus de monde possible vers les jeux de société. Bon, après une année on est régulièrement plus de 20 par soirée, + la MJ veut nous envoyer des ados et, si ça continue, on va avoir un problème de place... :?

Je suppose qu'avec une cotisation plus élevée, genre 20-40 euros par an, notre groupe serait plus petit et plus "hardcore gamer"...
Potrick dit:L'idée au départ, c'était d'attirer le plus de monde possible vers les jeux de société. Bon, après une année on est régulièrement plus de 20 par soirée, + la MJ veut nous envoyer des ados et, si ça continue, on va avoir un problème de place... :?
Je suppose qu'avec une cotisation plus élevée, genre 20-40 euros par an, notre groupe serait plus petit et plus "hardcore gamer"...

Même "philosophie" chez nous ; dommage que la Suisse nous sépare, sinon on pourrait organiser nos soirées en commun ;o)
Avez vous organisé des soirées de jeux "classiques" (tarots, scrabble, belote par exemple) pour permettre aux timides ludiques de venir découvrir vos activités douteuses ? Nous on le projette...
Mafalda dit:Même "philosophie" chez nous ; dommage que la Suisse nous sépare, sinon on pourrait organiser nos soirées en commun ;o)
Oui, dommage ! Ca fait loin quand même... :?

Mafalda dit:
Avez vous organisé des soirées de jeux "classiques" (tarots, scrabble, belote par exemple) pour permettre aux timides ludiques de venir découvrir vos activités douteuses ? Nous on le projette...

Ben non... On joue (seulement) environ une fois toutes les 2 semaines, donc ces soirées, on les garde pour jouer à des "vrais jeux" :wink:. Il y en a déja tellement à découvrir !
Je dis ça, mais je suis aussi fan de scrabble et de tarot; mais bon, si je veux y jouer, j'y joue ailleurs.