Comment créez-vous vos cartes? Logiciels, sites, etc...

Hello à tous!

Je suis en projet sur un petit jeu de cartes (faut bien se faire les dents… :roll: ), et je me demandais par quel biais vous créez vos cartes?

J’ai pensé:

*au SMF Magic fun card Maker, maiis la fonction “importer” a apparemment disparue et le design final fait “un peu trop magic”.

*à Magic Workstation qui permet de s’éloigner plus facilement du design magic, mais même en se forçant, les cartes restent un peu trop flashy-design-bizarre amha.

*à Photoshop/GIMP, mais ouh làlà, que ça a l’air complexe/long à maîtriser pour réaliser ses cartes soi-même…

Donc voili, voilou, je voulais l’avis, voire les conseils avisés de la populace Tric Tracienne!

Personnellement, j’utilise tout simplement les zones de dessins dans Word. Je me demande souvent si je suis le seul :roll:
Je pense pouvoir tout faire sauf des formes 3D trop complexes.

J’ai GIMP dans un coin, car j’en entends dire du bien, mais j’ai un peu peur de m’y mettre (découvrir, tâtonner, perdre du temps…). Ça viendra sans doute quand je serais coincé avec Word.

Pour ma part :
- Gimp pour retravailler vite fait les illustrations (couleur de fond, détourer, recadrer essentiellement)
- Open Office Draw pour assembler textes et dessins.

lynkowsky dit:Pour ma part :
- Gimp pour retravailler vite fait les illustrations (couleur de fond, détourer, recadrer essentiellement)
- Open Office Draw pour assembler textes et dessins.

idem, mais photofiltre est plus simple et moin complique que gimp quand on débute.

openoffice draw +1

Je fais tout avec Photoshop LE (équivalent de Gimp mais livré avec mon appareil photo)+photofiltre (qui ne gère pas les calques). C’est vrai que l’utilisation des calques demande apprentissage et rigueur mais par la suite je ne m’en sépare plus.
Après j’utilise Carta genius pour éditer mes cartes en planches pdf puis tirage à l’imprimante et plastifieuse.

Nandeck pour le montage c’est vraiment hyper pratique.
:pouicok:
http://www.nand.it/nandeck/

perso j’utilise visio qui est très simple d’utilisation pour faire des proto

ensuite pour les images, un simple paint.net peut déja remanier un peu a ta convenance

Bonjour,

Comme le précise NicoM Photofiltre ne gère pas les calques et des fois c’est vraiment un problème. Alors j’utilise Paint .net qui est gratuit et gère les calques.

J’essai d’utiliser que des programmes gratuits. Voici les programmes que j’utilise
- openoffice (plateau, cartes, règles, stats)
- Photofiltre (gratuit pour usage perso)
- Paint .net
- pdfcreator (export pdf et jpg haute définition)
- Posterazor (découper les plateaux en A3 ou A4 pour impression et assemblage)

Et en ressources pour des cliparts :
www.openclipart.org
www.clker.com

Et pour des textes et logo design :
www.cooltext.com

A défaut google image mais uniquement pour un proto sinon trop flou pour l’usage des images

Note : openoffice Draw gère les styles et les calques, c’est donc très pratique

----
mot de la fin : “Si c’est gratuit, c’est dans mes prix !”

Photoshop pour l’habillage et la retouche et Indesign pour les planches de cartes…

Pour ma part :
- Word 2007 pour les cartes, un outil très efficace !
- Photofiltre pour la mise en forme des images. Simple d’usage :)

Les dessins des vaisseaux de Glonk sont de moi, avec Photofiltre, mais elles ont ensuite été retravaillées par un VRAI graphiste :mrgreen:

Merci à tous pour cette mine d’info, j’ai plus qu’à faire des essais! :wink:

Pour faire les illustrations je conseillerais Gimp en gratuit, Photoshop ou Photoshop elements en payant.
Pour assembler illustrations et texte ce serait des softs de dessin vectoriel : Inkscape en gratuit et Corel draw en payant.

moi j’utilise MS publisher, facile à utiliser rapide et propre pour un résultat sympa :)

Bonjour,

J’utilise principalement PhotoFiltre Studio depuis 3 ans …

L’avantage est le faible cout pour disposer d’une gestion de calques trés intéressante.

(La version gratuite de PhotoFiltre n’utilise pas la gestion des calques) .

Il y a environ 2 versions majeures par an et il reconnait la plupart des formats images.

Pour un travail spécifique sur les formes , j’utilise également Inkscape (libre et gratuit). Permet la création de cercles, billes, … bref, idéal pour des boutons 3D… et les effets de nuances sur les couleurs et ombres.

Voilà

Je me lance depuis peu à la création de jeu.
Etant graphiste de profession, j’utilise Adobe After Effects pour faire les graphismes.
C’est un choix personnel et je vous déconseil de vous y mettre juste pour faire des cartes de jau dessus, c’est juste que j’ai l’habitude de tout faire dessus.

Pour ceux qui n’ont jamais testé, je conseillerai Photoshop, difficil à prendre en main avec son système de calque, mais une fois compris, les possibilités sont infinis.

Sinon, je ne connaissais pas Carta genius pour l’édition de pdf, qu’a-t-il de bien pour l’impression de cartes?

Bon courage à tous.

Photoshop ou tout autre gratuit avec de l’huile de coude.

Dans un autre registre ET pour des decks de cartes avec beaucoup de paramètres et des équilibrages à la pelle à venir, je viens de découvrir NANDECK qui est unique et primordial si on veut bien passer un peu de temps à le découvrir.

L’interêt est qu’on peut travailler à partir d’un fichier texte pour générer un deck entier… de plus la mise en page d’une planche est automatique.

(Allergique aux scripts s’abstenir!)

Jean Marc