Fadest dit:C'est pas un débat ça. Les films adaptés de bouquins sont toujours de sombres bouses. Celui qui affirme le contraire est un troll .
Apocalypse now Starship troopers Jurassic park Charlie et la chocolaterie La liste de Schindler Le seigneur des anneaux Sin city le tombeau des lucioles Misery AI
forest dit:Yep... Il est terrible Starship Troopers !!!!
Jamais vu, mais le bouquin (A nous les étoiles ou un truc du genre) était très années 50 et anticommunisme primaire (bon OK, les communistes, c'était de grosses araignées pour pas facher les vrais communistes qui avaient la bombe eux aussi)
forest dit:Yep... OUAIP ! CHIC ! On va pouvoir relancer le vieux débat des adaptiosn d'oeuvres littéraires et que c est tout pourris parce que le livre il est mieux !!!
Je ne me permettrai pas de telles généralités. C'est juste que j'ai lu les bouquins 3 fois et j'ai beaucoup ri chaque fois. J'ai vu la vieille série télé (une seule fois), et j'ai beaucoup ri. J'ai vu le film au cinéma et... j'ai esquissé un sourire peut-être 2 fois (dont une lors de la brève apparition de la version "série télé" de Marvin).
Je comprends tout à fait que l'on puisse etre déçu d'une oeuvre cinématographique adaptée d'un roman et de surcroît, si l'on a apprécié le livre voir adulé !
Pour ma part, je n'ai pas lu grand chose et j'ai vu beaucoup d'adaptations (Starship Troopers, Le seigneur des anneaux, le silence des agneaux etc et etc) et que j'ai souvent fortement apprécié les films et dans ces cas, alors que j'admets tout à fait que les gouts et les couleurs ne se discutent pas ou peu, j'ai (souvent) remarqué que les aficionados des oeuvres écrites se transforment rapidement en bourreau du film au point de le dézinguer carrément.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Starship Troopers - mais j'ai des gouts spéciaux, je l'accorde ! - et je ne connais pas le livre - et je pense pas le lire pour le moment -. Après, certaines oeuvres sont faites et écrites pour une période donnée qu'il est souvent très dure à reproduire au cinéma... Les films futuristes eux, ont rarement ce problème, la seule chose qui peut les rendre désagréable ce sont les mauvais effets spéciaux qui les transforme en vieille séries Z !!!!!!!
Bref, arriver à retransposer des contextes historiques qui n'existent plus et Starship Troopers - comme tout ce qui est issu de S.F. issue elle même de la guerre froide - se devrait de rappeler ce contexte. ?
Justement, moi ce que j'aime bien, c'est avoir le raisonnement inverse. Je regarde un film en fonction de l'adaptation du réalisateur et quand on me dit qu'il s'agit d'une oeuvre littéraire j'essaie de m'imaginer comment est ce qu'elle a été écrite. Dernièrement, j'ai lu Trainspotting et malgrès le fait que la traduction était horrible, je me suis bien marré, voir bien plus que si je l'avais lu avant de regarder le film... Enfin, c'est mon point de vue
Moi, ce qui m'embete dans les adaptations de livres que j'aiment, c'est que le film ne peut pas tout montrer (exemple, le seigneur des anneaux, mille fois plus riche en livre que sur grand ecran)... du coup, je suis souvent déçu (ce qui ne m'empeche pas d'apprécier grandement le revisionnage trimestriel de la trilogie version longue!)
forest dit:... j'ai (souvent) remarqué que les aficionados des oeuvres écrites se transforment rapidement en bourreau du film au point de le dézinguer carrément.
Je ne pense pas que ce soit mon cas, de manière générale. J'ai par exemple adoré la trilogie du seigneur des anneaux, charlie et la chocolaterie ou misery pour reprendre des exemples cités plus haut.
De manière générale, je ne considère pas qu'une adaptation ciné doit être fidèle à 100 % à l'oeuvre d'origine (c'est bien pour ça qu'on utilise le terme "adaptation"). Je pense toutefois qu'elle doit posséder deux qualités :
- conserver au moins l'esprit de l'oeuvre d'origine - et surtout, être un bon film dans l'absolu, indépendamment du côté adaptation
Je trouve que H2G2 ne remplit aucune de ces conditions. J'aurais d'ailleurs pu en dire autant de "I, Robot" par exemple.
PS : je trouve que starship troopers est un film excellent, mais je ne me prononce pas sur le côté adaptation, n'ayant pas lu le bouquin.
yamaneko dit:Je trouve que H2G2 ne remplit aucune de ces conditions. J'aurais d'ailleurs pu en dire autant de "I, Robot" par exemple.
Tu vois, en fait c'est ce que je disais. J'ai adoré H2G2 que j'ai trouvé vraiment excellent. Et je suppose que la trilogie en 5 volume doit partir tout azimut et ça doit être hilarant à lire. Et minede rien, au fond de moi, je préfère voir l'adaptation et apres lire - si un jour je prends le temps - que l'inverse ! Dans ce cas précis, parce que I Robot, j'ai pas du tout aprécié. Et j'ai pas envie de lire le livre car au fond, je préfère "Replicant" - ou je sais plus quoi avec le gars qui joue Indiana Jones ! c'est clair non ??? -. En fait, j'crois que je prefère les films aux bouquins !!!
yamaneko dit:PS : je trouve que starship troopers est un film excellent, mais je ne me prononce pas sur le côté adaptation, n'ayant pas lu le bouquin.
forest dit:Tu vois, en fait c'est ce que je disais.
Pas tout à fait... tu n'as pas lu mon deuxième critère : je trouve que H2G2 est en soi un mauvais film, même en faisant abstraction du contexte original.
Quant à I Robot, il n'est pas vraiment adapté d'un bouquin en particulier mais reprend des éléments de diverses nouvelles du cycle des robots d'Asimov. Se priver de cette lecture juste parce qu'une adaptation pitoyable pleine de... Will Smith en a été faite, je trouve ça dommage.
Edit : je crois qu'on a quand même pas mal dévié du sujet de départ du topic
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, ha oui, là je suis découragé Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ah ben non, là, je suis déçue !!! M'sieur Phal, mon super héros préféré, découragé ? Et pourquoi pas un James Bond blond, tant qu'on y est ??? Tout fout le camp, TricTrac, c'est plus ce que c'était, ma brave dame...
Je veux pas savoir comment on peut décourager M'sieur Phal.
Je suis sûre qu'il faudrait simplement lui briser le coeur... je suis sûre que c'est un gars dure avec un exo-squelette de sa race épais comme la muraille de chine à l'épreuve des vils attaques...
... mais je suis sûre que dans la vraie vie il est tout tendre dedans et qu'il faudrait juste ... non je ne vais pas le dire. Moi aussi je suis Papa... on touche pas à la prunelle des autres...
Moi j'aime bien les gens dure dehors et mou dedans... c'est comme un Rochers Suchard, en fait, des gens comme ça. J'aime bien les Rochers... c'est plein de sucre et de chocolat, mais on préfère en manger deux plutôt qu'un seul... même si on sait que c'est mal pour la bouée qu'on traine autours du bidon.
Les gens mous dehors mais dure dedans, c'est pas pareil... ce sont des gens qu'on croit gentil et en fait ils ne sont pas gentils ("Loïc..." pardon, "le Hic, c'est que ce sont des malains !") ... comme un Twix...