Je retiendrais bien ce que dit Phal à un moment : ne pas y mettre d’amour propre C’est amha le plus sur moyen de ne pas déraper
Et puis
Donc pour résumer ce qui a été proposé, j’a:
[list=a]
Et je rajouterais bien :
- ne pas faire d’attaque personnelle
- Toujours prendre en compte les arguments précédemment postés et y répondre
- Ne pas partir dans tous les sens
- Ne pas affirmer sans preuve
- Contribuer par ses posts à la construction d’un topic fluide
- Tenter de cerner le problème, la question, ou le sujet avant d’y répondre
Bon c’est sur que premièrement, on va avoir du mal a faire TOUT ça tout le temps, que chacun doit avoir ses propres règles qui diffèrent sensiblement de celles là, qu’il y aura de toutes façons des trolls…
Mais bon, peut être qu’on pourrait édicter une liste de recommandation genre “du bon usage de la discution dans ce forum”. Sans parler de “netetiquette”, on pourrait s’y référer en cas de topic qui tournent en rond, qui sont brouillons ou même caremment chaud de on a la crète toute rouge.
BananeDC dit:Il est toujours intéressant de lire ce qui a précédé, mais je ne vois pas en quoi ça empêcherait de répondre au post initial.
Qu'est-ce qu'on fait quand on écrit un message sur un sujet ? Est-ce qu'on se contente d'exprimer son opinion personnelle ? Est-ce qu'on essaie de discuter voire de débattre avec les autres membres du forum ? L'une des deux postures impose de lire les messages écrits par les autres. L'autre non. A chacun de savoir ce qu'il vient faire sur le forum.
Sur Tric Trac, le plus simple c’est de ne pas poster dans “discutons jeux”…
drax dit:Ne pas partir dans tous les sens
ça, c'est, en général, incontrôlable.
canalisable à la limite, et encore, ça dépend des intervenants et/ou des sujets.
ynys dit:c'est la faute à Flubuh2
Ah tiens oui oups.
(oh la la quel manque de répartie, je me consterne)
Une attaque personnelle !
Une attaque personnelle de monsieur (hihi) Ynys !!!
Je demande justice, monsieur Phal ! Je demande réparation ! Il vous faut la gronder !
Ouah, une vraie attaque personnelle dites donc, quand je dirai ça à ma femme !
MOz dit:
Qu'est-ce qu'on fait quand on écrit un message sur un sujet ? Est-ce qu'on se contente d'exprimer son opinion personnelle ?
Quand le sujet du topic pose une question qui appelle à une réponse perso, bien sûr...
MOz dit:Est-ce qu'on essaie de discuter voire de débattre avec les autres membres du forum ?
On peut aussi. Le 1er n'empêche pas le second, mais il peut dees fois suffire.
MOz dit: L'une des deux postures impose de lire les messages écrits par les autres. L'autre non. A chacun de savoir ce qu'il vient faire sur le forum.
La majorité des personnes font les 2, tout dépend des sujets des topics.
On va se sentir plus impliqué dans certains que dans d'autres, on aura plus de choses à dire etc.