Comment discuter sur un forum ?

Tout d’abord a quelques exceptions près , je trouve que le ton du forum de Trictrac est très correct par rapport à d’autres forums.
Mais , très périodiquement, les discussions tournent au fait qu’on empêche les uns ou les autres de s’exprimer !!!

Alors , j’en appelle à la communauté toute entière:
Quand un post a t’il été totalement supprimé sur TricTrac ?
Bien sur certains vont assez vite dans la cage voir dans les douves mais ils sont toujours accessibles.
Donc selon moi, tout le monde a droit à la parole sur TricTrac et bien peu s’en prive.

Après , bien sur, selon cette même liberté de parole, tout le monde peut répondre à tout le monde.

Alors , j’aimerais qu’on arrête de voir des plaintes de posteurs sur le mode “il m’empèche de m’exprimer, je me suis fait aggressé, vous êtes des dictateurs, ect…” !

Second point, il doit être possible d’avoir un débat solide et construit sur un forum.
Quelles sont selon vous les règles de dialectiques a respecter pour que les débats soient le plus constructif et agréable à lire possible

il y a une règle d’or : la reformulation.

cela évite les malentendus et les emballements.
et cela invite tout naturellement l’interlocuteur dont on reformule le propos à l’expliciter.
en prinicpe.
bon, pour cela, il faut prendre son temps et j’avoue ne pas toujours me soumettre à cette discipline salutaire. :oops:

Cher Monsieur Drax,

Avant que quelqu’un le propose, je dis NON ! Non je n’arreterais pas d’intervenir quand un sujet le mérite. Vala, ça c’est dit. :kingpouic:

Ensuite, je crois que les sujets ne déraperaient pas si on pensait à la portée de ce que l’on écrit. Penser qu’on est lu, parfois rapidement. Ne pas tout prendre pour soi. Ne pas y mettre d’amour propre. Ne pas se meler à tout pris d’un sujet qui risque de déraper si on ne se sent pas les épaules de subier la contradiction. Car c’est souvent de là que ça part, ne pas accepter des arguments contraires à ce que l’on veut prouver ou démontrer…

Mais tout ça n’est pas facile.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

drax dit:Quand un post a t'il été totalement supprimé sur TricTrac ?

Ben, après un acte de piratage ?
Ou sur demande du posteur quittant TT aussi, je crois.

Je trouve ce forum très cool, et les gens s’énervent très peu. C’est un coin du web très agréable.
Dans le coin politique, ça discute “chaud”, mais sans jamais dégénérer en flamewar, ce que j’applaudis.

greuh, modo sur un forum où on a fini par interdire le sujet politique parce que ça dégénérait en flamewar en débordant sur la totalité du reste du forum.

Regle numero 1: ne pas faire de rethorique avec Mr phal.

voila, vous savez tous :lol:

Interdire à Mr Phal de s’exprimer? :pouicboulet:
Interdire tous mes contradicteurs? :kingboulet:

Ne pas prendre tout ce qui est écrit au premier degré, garder le sens de l’humour.

Ne pas tout prendre comme une attaque personnelle.

Essayer d’écrire correctement, cent trops de fote dortograf, reformuler si nécessaire, citer ses sources.

Avant de répondre à un post, bien relire ce post et ne pas se contenter d’une lecture en diagonale. Ne pas réagir immédiatement.

Rester courtois.

Ne pas intervenir sur un sujet , si on ne veut pas être pris à parti sur ce sujet.

Lors de l’insertion de liens vidéos, pdf,pub, préciser sa nature.

Ne pas oublier que Tric trac est un lieu de détente, de loisirs.

Rester ludique

Se sentir bien sur ce forum.

Faites comme je dis pas comme je fais :pouicchut:

70u5 d35 n4z35!!!

1 ru13 7r1c 7r4c!!! M0u4h M0u4h M0u4h

Sinon, les trolls s’est chiant pour suivre un topic, mais au moins ils envenimment que dalle et oui un troll ce n’est pas un serpent…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Drax,
Avant que quelqu'un le propose, je dis NON ! Non je n'arreterais pas d'intervenir quand un sujet le mérite. Vala, ça c'est dit. :kingpouic:
Ensuite, je crois que les sujets ne déraperaient pas si on pensait à la portée de ce que l'on écrit. Penser qu'on est lu, parfois rapidement. Ne pas tout prendre pour soi. Ne pas y mettre d'amour propre. Ne pas se meler à tout pris d'un sujet qui risque de déraper si on ne se sent pas les épaules de subier la contradiction. Car c'est souvent de là que ça part, ne pas accepter des arguments contraires à ce que l'on veut prouver ou démontrer...
Mais tout ça n'est pas facile.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Bah voui...
drax dit: Second point, il doit être possible d'avoir un débat solide et construit sur un forum.
Quelles sont selon vous les règles de dialectiques a respecter pour que les débats soient le plus constructif et agréable à lire possible

parler de moisissure chez soi ? :pouicboulet:

Quand on s’énerve, se rappeller qu’on ferait mieux d’aller bosser / s’occuper des enfants / faire du sport / …

Kouynemum dit:parler de moisissure chez soi ? :pouicboulet:

Ca dépend l’expression “c’est tout moisi chez toi” c’est pas un peu aggressif ?

Kouynemum dit:
drax dit: Second point, il doit être possible d'avoir un débat solide et construit sur un forum.

parler de moisissure chez soi ? :pouicboulet:

constructif, on a dit.
Cheesegeek dit:Ca dépend l'expression "c'est tout moisi chez toi" c'est pas un peu aggressif ?

sisi, c'est pour ça qu'il vaut mieux s'occuper de ses propres moisissures à soi qu'on a...ou à l'extrême limite des noix de lavage ou des couches lavables. :P

Bientôt, le thread “Vos mycoses !”

:lol:
greuh.

Kouynemum dit:
Cheesegeek dit:Ca dépend l'expression "c'est tout moisi chez toi" c'est pas un peu aggressif ?

sisi, c'est pour ça qu'il vaut mieux s'occuper de ses propres moisissures à soi qu'on a...ou à l'extrême limite des noix de lavage ou des couches lavables. :P

Tiens, en parlant de ça (et machines à pain et autres yaoutières)...

Recherche google-images, Funkenschlag, page 3, les ref Tric Trac, c'est David Bowie et Point Break....

http://images.google.fr/images?q=funken ... rt=36&sa=N

Tric Trac, my cause !

c’est la faute à Flubuh2 :pouicsilence:

Lire attentivement les x precedents messages avant de l’ouvrir.

C’est marrant comme au dela d’un nombre de pages, certains ne lisent que le sujet de depart et y repondent illico juste pour donner leur avis a eux.

J’ai la flem de tout lire mais je suis d’accord avec toi… oui je sais c’etait facile ;-)… mais néenmoins entièrement d’accord.

VU HAI dit:Lire attentivement les x precedents messages avant de l'ouvrir.
C'est marrant comme au dela d'un nombre de pages, certains ne lisent que le sujet de depart et y repondent illico juste pour donner leur avis a eux.

Il est toujours intéressant de lire ce qui a précédé, mais je ne vois pas en quoi ça empêcherait de répondre au post initial.
Heuhh dit:
Sinon, les trolls s'est chiant pour suivre un topic, mais au moins ils envenimment que dalle et oui un troll ce n'est pas un serpent...

Moi je trouve que l'on crie un peu trop souvent au troll. On oublie un peu qu'un vrai troll, il est là pour empoisonner, il fait des petits complots en se frottant les mains derrière son écran et en disant gniark gniark.
On en arrive souvent à taxer de troll le moindre gus lâchant un peu d'humour sur un topic. On le taxe même de pollueur...Je veux bien que quand un sujet est noyé ce soit le drame, mais bon...