Mon avis très simple :
Editer un jeu sans distributeur = Mort assurée du jeu.
speccy dit:Mon avis très simple :
Editer un jeu sans distributeur = Mort assurée du jeu.
Le mien :
Ca dépend de la taille de ton édition. Personnellement, j'ai écoulé mes 200 exemplaires de Pitch Bowl en 3 mois, uniquement en postant sur 2 sites (France BloodBowl et TT)
Bon bien sur si tu parles d'une "vraie" édition de 2000 exemplaires...
Bon je viens témoigner sur un sujet qui me concerne un peu maintenant ![]()
en effet j’ai créé un jeu et j’ai décidé de m’auto éditer (en créant mon association pour faire cela en règle) cela a des inconvénients évidents (temps passé énorme, aucun accès aux réseau de distribution…) mais aussi des avantages notamment de maîtriser les couts (enfin d’essayer de rendre le cout final correct (aucune marge pour l’éditeur ni le distributeur)
Donc voila, je vends mon jeu CARTAPING que j’ai fait fabriquer à 1500 exemplaires depuis 3 mois maintenant par internet
http://cartaping.fr
Pour le stockage une grande cave suffit et ma chambre qui ne ressemble plus vraiment à une chambre, après c’est pour la promotion du jeu que c’est le plus embêtant en effet en t’auto éditant tu n’as pas accès au réseau de distribution ni à la promotion dont pourrait te faire profiter un éditeur. Donc c’est au travers de forums (merci TT), de démonstrations, de petits articles et de démarchages que je fais connaître mon jeu en misant beaucoup sur le bouche à oreille, espérant que petit à petit la réputation du jeu prenne de l’ampleur.
Bilan pour ma part: l’auto édition n’est pas forcément la solution la plus facile mais cela peut valoir le coup à moyen terme
La suite de l’aventure au prochain numéro, je vous tiendrai au courant de l’évolution si vous le souhaitez
bon courage
Merci pour ce retour même s’il ne fait que confirmer les craintes que j’avais exprimé au début de ce post. Maintenant, je ne suis pas juriste, mais faire du commerce sous couvert d’un statut associatif, suite à une discussion que j’ai déjà eue avec thot, le juriste du coin, je crois pouvoir dire que ça ne me semble pas très dans les règles…
En montrant son jeu dans les salons, on peut toucher un distributeur.
J’ai eu une proposition comme ça pour haut les cubes. Très agréable surprise.
Mais mon jeu n’est pas édité.
Autre chose. Il faut se méfier. Un auteur auto édité m’a averti que les distributeurs ne sont pas tous honnêtes. Il faut se renseigner avant.
ben suite à mes recherches, c’est le statut associatif qui est le plus facile à mettre en place pour vendre légalement un jeu. Une asso de type 1901 est relativement aisée à mettre en place et permet de distribuer un jeu en réinvestissant les éventuels profits dans l’association.