Comment distribuer son jeu?

Salut à tous,
je suis en train de finaliser un jeu de societe, et je souhaite m’autoéditer, auriez vous des astuces pour le vendre à des distributeurs ?

Merci. :wink:

Salut,
Désolé, je n’ai pas la réponse à ta question et j’ai l’impression que la distribution est le point le plus difficile à gérer avec l’auto édition.

Je me demandais, existe t’il des dépots d’expédition où on pourrait envoyer nos jeux auto édités, et qui s’occuperait de regrouper les différentes marchandises suivant les destinations, afin de réduire les coûts de transport? Au fur et à mesure de la fabrication, on envoie les jeux dans un de ces dépots, on réceptionne les commandes des clients, et on les faire suivre au centre d’expédition. Bien sur il doit falloir payer le dépot pour le stockage et le traitement des commandes. Est ce possible?

Je me demandais, existe t'il des dépots d'expédition où on pourrait envoyer nos jeux auto édités, et qui s'occuperait de regrouper les différentes marchandises suivant les destinations, afin de réduire les coûts de transport? Au fur et à mesure de la fabrication, on envoie les jeux dans un de ces dépots, on réceptionne les commandes des clients, et on les faire suivre au centre d'expédition. Bien sur il doit falloir payer le dépot pour le stockage et le traitement des commandes. Est ce possible?


Si le fait de distribuer un produit se borne à ton shéma, pourquoi n'utilises-tu pas directement la poste pour envoyer directement ton jeu à ton client dès reception de sa commande. Surtout que dans le cadre de l'autoédition, je doute, même si c'est tout ce que je te souhaite, que tu croules sous les commandes. Et de toutes façons si tel est le cas, tu auras un soucis de production bien avant le soucis de la distribution.
Pour ma part, j'imagine le rôle du distributeur un chouilla plus compliqué que stocker et expédier. Je pense qu'il gère aussi son réseau de détailliants auprès desquels il assure la promotion du produit et à qui il le distribue et prospecte d'autre détailliants pour élargir son réseau.

Si tu relis mon post tu te rendras compte que je dis bien que je n’ai pas la réponse à la distribution et que çà a l’air difficile.
Dans la deuxième partie du post j’essaie en fait de trouver une solution au problème du stockage (j’ai un petit appart!); j’ai élargi le sujet (ou rétréci :wink: ) je te l’accorde.

Il m’avait bien semblé que tu avais pour e moment plus un problème de stockage que de distribution, mais ça n’était pas bien clair vu le Post d’origine qui porte sur la distribution.
Je ne m’y connais pas plus que toi mais si j’étais prêt à m’autoéditer ce que je ferais d’abord c’est de me renseigner afin de connaitre la plus petite quantité que je peux faire produire afin que le jeu soit rentable. Ensuite, seulement, je m’inquiéterais du stockage qui à mon avis dans ce cas ne serais pas un gros problèmes (quelques âmes charitables avec de la place pourront t’aider).
Par contre je me demande si tu n’as pas besoin d’un statut social ensuite pour vendre ton produit… Si tel est le cas fort de celui-ci tu peux peut être envisager de le distribuer dans des boutiques en faisant marcher la chaine de la solidarité et en demandant à des membres de ce forum de démarcher leurs officines favorites. Enfin là ce ne sont que des suppositions, j’y connais pas grand chose à vrai dire.

A mon avis, dans le cadre de la micro-édition, il faut y aller pas-à-pas :
- Commencer par faire fabriquer une petite série, qui ne fait pas prendre trop de risques du point de vue économique. Une centaine d’exemplaires, par exemple.
- Aller voir une à une les boutiques de jeux de votre région, en leur proposant de prendre quelques exemplaires en dépot-vente.

En fonction du retour des boutiques, plusieurs solutions :
- Le jeu est un flop intégral. Personne ne l’achète, les magasins n’en veulent plus. Bon, soit il faut le modifier, soit il faut partir sur un autre jeu.
- Le jeu a un petit succès d’estime. C’est peut-être le moment pour se creuser la tête afin d’améliorer le packaging, faire un peu de pub, et en rééditer une petite série.
- Le jeu a vachement bien marché. Soit vous démarchez des éditeurs avec en main les résultats de vente de votre micro-édition, pour les inciter à vous éditer ; soit vous passez à la vitesse supérieure, vous allez voir un distributeur professionnel (genre Asmodée), et si il accepte de distribuer votre jeu, vous investissez l’argent nécessaire à la fabrication de 2500 exemplaires de qualité professionnelle.

Merci pour ces réponses, c’est des bonnes idées :D
Est ce que pour faire fabriquer mon jeu par une entreprise et le mettre en dépot vente dans un magasin j’ai besoin d’un statut spécial ou je peux faire çà en tant que personne “normale”?

Je ne sais pas trop. Moi, j’ai créé une association pour ça, histoire d’avoir une existence légale. Et l’air de rien, c’est mieux de demander aux gens de faire leurs chèque à l’ordre de “Pandocréon” plutôt qu’à mon nom propre…
Une asso, ça ne coûte pas cher, c’est plus simple que si on veut se lancer en indépendant, et ça permet de valider un concept si on veut créer une entreprise ensuite. Par contre, tu ne peux pas récupérer les bénéfices pour toi ; d’un autre côté, pour une petite série en auto-édition, les bénéfices…

amaury dit:soit vous passez à la vitesse supérieure, vous allez voir un distributeur professionnel (genre Asmodée), et si il accepte de distribuer votre jeu, vous investissez l'argent nécessaire à la fabrication de 2500 exemplaires de qualité professionnelle.


Aurais-tu un retour d'expérience à nous faire partager sur le contact d'un distributeur ?

Je peux te faire partager mon expérience personnelle.

On part du principe que ton jeu plait et que tu vas t’adresser à des revendeurs qui s’adressent exactement ou le plus possible à ton public.

D’abord, il faut commencer par blinder ton organisation. C’est peut-être par déformation professionnelle (je suis DAF), mais commence par calculer le plus précisemment possible ton prix de revient, tes frais, ta marge, ton point mort (le moment à partir duquel tu ne perds plus d’argent).

Ensuite, suivant tes finances disponibles, tu t’adresses de façon plus ou moins large à ceux qui vont vendre ton jeu. Le revendeur qui t’achète ton jeu fait un pari sur toi, une boutique qui ne vit QUE par amour du jeu ne tiendra sans doute pas longtemps … il faut être rentable. Si elle a 20 clients passionnés qui en plus se fréquentent souvent (club), elle n’en vendra pas 1 à chacun et aura peu de chances d’en vendre beaucoup plus à quelqu’un qui n’est pas la cible (ex : le gars qui a un monopoly, un scrabble et un mille bornes à la maison …).

Personnellement, j’ai écrit à 60 boutiques de 5 grandes villes françaises pour leur présenter mon jeu de cartes, qui, il est vrai, est très “grand public” (cf post sur Passion Tribunes, plus bas), et leur proposer de réserver des exemplaires avant sa sortie début mai 2006. … j’ai 0 réponse, appel ou mail … mais 20 visites sur mon site …

Heureusement, ces boutiques ne sont pas mon coeur de cible, j’ai ciblé certaines associations sportives et j’en suis à 1000 jeux réservés … ces joueurs iront j’espère dans les boutiques … qui j’espère achèteront des jeux avec la demande et amorceront la pompe …

Enfin, si tu t’adresses à des “vrais” joueurs, des puristes, des comme il y en a plein ici … :wink: … ce sont des fins gourmets, et souvent, je pense qu’il est très dur de les faire revenir sur une première impression si elle n’est pas positive … mais ce n’est qu’un ressenti, je me trompe peut-être !

Phil,

Merci pour ton retour.
Par contre, je cherchais plutôt un retour de ceux qui ont contacté des société comme Millenium ou Asmodée en tant que distributeurs, voire des centrales d’achat pour des enseignes comme “La grande récré” ou autre.

En effet, je ne vois pas du tout comment contacter (aborder) ce genre de sociétés.

Pour La Grande Récré, … j’attends une réponse, je pourrai te dire après …

Pour les autres, comme la grande distribution, si le jeu n’est pas fin prêt (pas de maquette, mais un jeu tout prêt, ce n’est même pas la peine de vous présenter… sauf dans quelques enseignes implantées localement qui ont encore une certaine liberté (ex : Leclerc).

Pour les “vrais” distributeurs de jeux, je n’ai pas essayé … mais je ne sais pas si mon jeu rentrerait dans leurs critères. Qui pourrait distribuer ce genre de jeux, rapides, plutôt d’apéro, avec un brin de stratégie ?

Phil le Lavallois dit:Qui pourrait distribuer ce genre de jeux, rapides, plutôt d'apéro, avec un brin de stratégie ?

Asmodée distribue coktail game.

Moi, je cherche à distribuer des micro-éditeurs.
www.ludiquementvotre.com

pascal nivesse dit:Moi, je cherche à distribuer des micro-éditeurs.
www.ludiquementvotre.com



Argh !!! :evil:

C'est la troisième fois que tu postes ton adresse de site ce matin et le site marche pas ! :?

A mon avis fais un post à part avec une adresse qui fonctionne plutôt que faire de la "pub" dans pleins de poste avec une adresse qui marche pas :wink: (et mets là dans ta signature l'adresse c'est assez efficace aussi)

:coolpouic: Bonjour à tous, je viens encore pour vous demander conseil, comme je l’ai dis dans un autre post, je suis en train de finaliser la création un jeu, et je me penche sur la création de la structure pour le commercialiser.

Je me demande si pour la distribution je me débrouille ou si j’essaie de m’aider d’un distributeur, J’ai donc contacté asmodée pour une prise d’infos sur le déroulement du truc, ils mon répondu en une phrase que le seul moyen de leur proposer un jeu est de leur envoyer la règle par internet, et ça m’a quelque peu surpris :o je dois avouer, et je ne compte en aucun leur fourguer la règle par internet comme ça sans même pouvoir présenter correctement le jeu, qu’en pensez-vous?

Salut,

Je me demande si vous vous etes bien fait comprendre.
Il y a une différence entre la distribution d’un jeu et son édition. Le premier est sans risque financier et le second comprend tous les risques.

Asmodée (et en particulier Croc qui est chargé de la selection des jeux) ne testent jamais les jeux en présence de l’auteur. La démarche est donc d’abors de leur envoyer une règle et s’il sont interessé il vous demanderont une maquette afin de la tester sans vous. Mais cela c’est dans le cas d’une edition d’un jeu. Pour la distribution je ne sais pas s’il prennent autant de précaution cependant qu’il soient interessé par lire la règle me semble tout à fait naturelle (ils ne souhaitent pas distribuer un nouveau monopoly ou une version 3eme milinaire des echecs).

Essayez de recontacter Croc (pseudo biohazard sur ce forum) et de lui redemander des précisions concernant une eventuelle distribution de leur part.

Mon conseil est de passer absolument par un distributeur (Asmodée, Millenium pour les principaux). La distribution est quelquechose de très chronophage. Cela a un cout, mais le service rendu est grand.

Arnaud.

Oui j’ai bien précisé que je souhaiter auto-éditer le jeu, j’ai remailler pour repréciser,

Si quelqu’un connait le contact pour parler à millénium, je n’ai pas trouvé de site correspondant

au niveau auto-distribution, est-il vraiment si difficile de démarcher des points de ventes, comme certains magasins (genre jouetclub) qui couvrent un large réseau

Ah oui, et si quelqu’un connait d’autres distributeurs que je pourrait démarcher…

Jems dit:au niveau auto-distribution, est-il vraiment si difficile de démarcher des points de ventes, comme certains magasins (genre jouetclub) qui couvrent un large réseau

je pense que c'est mission impossible chez eux, il ont une centrale d'achat je crois. Tu peux démarcher les boutiques mais c'est une par une. C'est un temps énorme pour finalement peu de boites, je pense.