Comment élargir les tests de mon prototype

Bonjour, J’ai un prototype de jeu sur lequel je travaille depuis environ 2 ans. J’ai des avis assez positifs dans l’ensemble avec mes amis et les amis de mes amis. J’ai aussi fait quelques sessions “semi-public” assez fructueuse. J’aimerais maintenant recueillir des opinions plus larges et surtout plus “professionnels”. Mais j’ai aucune idée de comment m’y prendre pour contacter les bonnes personnes.
Qu’est-ce que je devrais faire ?

Bonjour,

Le plus simple, dans un premier temps, est de soumettre ton proto ici même. Il y a pas mal de personnes capables d’analyser un jeu, ses forces, ses faiblesses…

Ensuite, tu peux parcourir les festivals où il y a la possibilité de montrer ton proto.

Test en ludothèque, soirée jeux associatives près de chez toi ?

Les festivals réouvrent.

Beaucoup d’entre eux laissent des tables auteurs à disposition pour les tests de prototypes. C’est une bonne façon de tester ton jeu auprès d’inconnus.

Si tu penses que ton jeu est assez abouti, tu peux tenter de le présenter à des concours de créateurs. La plupart des gros festivals en ont. 

Par exemple, Paris est Ludique clôture ses inscriptions à son concours ce dimanche 3 avril.

L’autre méthode de tests est de te rapprocher d’un collectif d’auteurs.

Il y en a de nombreux en France et il doit y en avoir un proche de chez toi.

L’objectif est de tester les protos des autres et de faire tester les tiens en retour, auprès d’un public qui a souvent un oeil critique assez exacerbé.

Pour trouver ton collectif, tu peux aller sur le site de la SAJ:

Liste des collectifs d’auteurs