DC est plus classique (même si depuis quelques années ça change pas mal)
Marvel a essayé depuis ses tout débuts de parler de problème de société (adolescence avec spidemran, rejet des minorités avec les x-men, etc.)
Lorsque je pense aux deux maisons, je pense à cross over entre les deux où les héros tombent dans le marvel verse, ou ils voient un monde qui crachent sur ces sur hommes, et inversement les héros marvel tombent chez DC où les héros sont adulés.
Ce sont donc 2 univers différents.
Après je lis les 2, en France marvel à mieux marché, c’est tout.
Après ce sont des super héros des deux côtés, rien à redire la dessus, et en plus ils aiment le latex.
Par contre on entend souvent parler de marvel et DC, mais il y a aussi d’autres maisons d’édition (avec d’autres clichés) Top Cow par exemple avec witchblade, the darkness, etc.
On a aussi des indépendants avec de très bonnes productions.
Non c’est stupide de rester sectaire sur une seule maison d’édition il y a du bon et du mauvais partout.
arthelius dit:Non c'est stupide de rester sectaire sur une seule maison d'édition il y a du bon et du mauvais partout.
C'est clair.
Je comprends pas très bien ces histoires de supériorité d'une maison d'édition sur l'autre. Il n'y a pas tellement de différences entre les deux "univers": dans les deux cas, chaque héros-icône a sa série propre et de temps en temps, ils balancent un cross-over de la mort pour mélanger tout ça.
De manière générale, je lis plus de trucs de chez DC, au départ pour des raisons étranges (le premier jeu de rôle de super-héros auquel j'ai joué était DC Heroes, et je voulais me documenter là-dessus), puis par attrait pour les séries Vertigo, plus "adultes"... Mais bon, à côté de ça, j'adore la série Daredevil, et j'ai de très bons souvenirs des BD Spiderman et Iron Man que je lisais quand j'étais gosse...
Les questions de société sont abordées dans les deux cas. Je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est l'apanage de Marvel. Ce qui est certain, c'est que Marvel a été plus traduit et bénéficie donc d'une meilleure visibilité en France, mais pour le reste, c'est chou vert et vert chou...
Après, faut reconnaître que les meilleurs trucs qui sortent n'ont en général pas grand chose à voir avec les grands icônes comme Spiderman ou Superman, et leurs univers respectifs.
Je pense notamment à Astro City, Watchmen, The Boys (très parodique), The Sleeper, Supreme Power, pour ne citer que les séries avec des super-héros dedans...
Comme je ne veux pas mourir bête et que je ne suis pas un fan de comics, la phrase qui n’est pas de batman, elle est de superman ou d’un troisième larron ?
A priori google dit superman mais bon, internet c’est tout et n’importe quoi…
chrischneider dit:Comme je ne veux pas mourir bête et que je ne suis pas un fan de comics, la phrase qui n'est pas de batman, elle est de superman ou d'un troisième larron ?
A priori google dit superman mais bon, internet c'est tout et n'importe quoi....
La phrase est de Ben Parker, l'oncle de Spiderman...
Mais si tu veux l'origine réelle de l'idée, il faut apparemment remonter au moins jusqu'à Rousseau, et potentiellement jusqu'à Socrate...

On est bien là pour énerver les fans de comics ?
Les meilleurs super héros, ce n’est ni chez marvel ni chez DC, mais dans Pif Gadget
Sinon j’ai vu des DC avec des personnage très travaillés.
Je pense à “Souriez”, le Batman de Moore, et aussi à ceux de Miller.
Ze frainche ouane !
Is the meilleur ouane !
Krka dit:Je pense à "Souriez", le Batman de Moore, et aussi à ceux de Miller.
Batman est sans doute le personnage de DC qui a donné le plus d'histoires de ce genre.
La série "Legends of the Dark Knight" était particulièrement bien travaillée. Les deux séries de Miller (Year One et Dark Knight Returns) sont assez exceptionnelles, même s'il faut aimer ce style de dessin, tout en angles.
Mais si tu veux l'origine réelle de l'idée, il faut apparemment remonter au moins jusqu'à Rousseau, et potentiellement jusqu'à Socrate...
Rousseau et Socrate? J'lé conné pa t super hérau tou pourri
mem ben affleck en dardevil il leur bousille la fasse dabor
Sherinford dit:Batman est sans doute le personnage de DC qui a donné le plus d'histoires de ce genre.
La série "Legends of the Dark Knight" était particulièrement bien travaillée. Les deux séries de Miller (Year One et Dark Knight Returns) sont assez exceptionnelles, même s'il faut aimer ce style de dessin, tout en angles.
...La période Miller sur Daredevil fut aussi une grande réussite. Comme quoi, peu importe la maison-mère, quand on a le talent.
De toute façon ils sont tous frangins, alors tant que ça reste en famille…
Les frères Man : Bat, Spider et Super.
Et leur maman c’est Wonderwo
Sans oublier le petit dernier: Rally
Et Catwo, elle sent la pâtée pour chat ?
Le plus fort, c’est JanJakGold. Dès qu’il met sa super-blouse, il a plus peur de rien.
Vous n’y connaissez rien, le plus fort c’est Peto.
Tiens, j’avais loupé ce message
LoloClav dit:loic dit:Alors que pour toi, Batman, Spiderman, Superman, c’est un peu du pareil au même qu’il n’y a pas de différences. Le fan de comics est donc surtout complètement atteint, plus que n’importe quel autre geek en fait, je pense (je pense que c’est la seule geek attitude que je côtoie depuis des années que je n’ai jamais réussi à comprendre)
Bah… c’est exactement comme si on disait que Antiquity et Twilight Imperium III, c’est tout pareil…
Rien de deux gros jeux de geeks autistes, aucune différence entre eux deux…
Lolo “on est toujours le geek incompris d’un autre”
Ben non, en fait, ça n’a rien à voir.
Ca reviendrait à dire “Ystari, c’est trop génial, Iello fait que de la merde.” Ca n’a juste aucun sens. Ils ont beau ne pas faire les même jeux (BDs), il y a du bon et du mauvais chez les deux. Ce sont deux éditeurs qui font pas mal de jeux de gestion et un peu d’autres choses comme Marvel et DC font tous les deux des comics. Ce comportement de rejet absolu d’un éditeur face à un autre qui fait la même chose (édition de polars, de comics, de jeu de gestion ou de quoi que ce soit d’autres) n’existe à ma connaissance que là. Il y a extérieurement de grosses différences entre TI3 et Antiquity sans avoir à ouvrir la boite (durée, univers…) et, de toutes manières, tu ne trouveras pas autant de joueurs qui aduleront l’un en crachant sur l’autre. Ce phénomène se cantonne réellement à Marvel DC, c’est ce qui fait qu’il est incompréhensible. Dans le jeu, des geeks ultra fan d’un éditeur de type de jeu de gestion (car le comics de super héros, ça reste une sous-catégorie de la catégorie comics) qui crache sur un autre éditeur de jeu de gestion, tu vas pas en trouver beaucoup. Par contre des fans de Marvel qui crache sur DC, j’en ai croisé un paquet.
Loic dit:Ce phénomène se cantonne réellement à Marvel DC, c'est ce qui fait qu'il est incompréhensible.
Toi, tu as eu de la chance et tu es passé à coté de la guerre Blur/Oasis.

timbur dit:Loic dit:Ce phénomène se cantonne réellement à Marvel DC, c'est ce qui fait qu'il est incompréhensible.
Toi, tu as eu de la chance et tu es passé à coté de la guerre Blur/Oasis.
oasis c est mieux que blur, les rolling stones c est mieux que les beatles et batman il pete la geule a spiderman .
c'est tout
batte

En fait, techniquement, c’est plus Marvelverse vs univers DC.
C’est le gros problème des éditeurs de comics (et en particulier DC et Marvel) : avoir voulu instaurer une continuité entre leurs titres/époques et ce généralement à posteriori. Ce qui fait qu’il est quasi impossible de s’y retrouver sans un doctorat comics option kituveukomediteur.
Personnellement, je n’arrive à accrocher à aucun des 2 univers et encore moins à leurs “évènements/crisis & co” mais je ne dédaigne pas un bon stand-alone de l’un ou l’autre…
Y a jamais eu de crossover entre les deux univers?
et Bio, il est de la famille ?
(un peu…- pas taper)