Comment essayer un jeu ?

Bonjour,

J’ignore si vous avez le meme problème que moi, mais je constate que mes bibliothèques se remplissent de jeux auxquels je n’ai bien souvent joué qu’une fois.
D’abord par manque de temps (les enfants, le boulot, la famille… bref, la vie ne laisse pas bcp de temps aux joueurs !) mais là dessus, je vous l’accorde, je suis seule à pouvoir m’organiser.
Mais cet entassement vient aussi d’achats un brin hasardeux. Que ce soit un jeu plébiscité sur Tric Trac ou un jeu qui semble coller à ses envie de jeux, nous n’avons guère plus de moyens à notre disposition pour faire les bons achats.
Les clubs me direz vous ? Oui, mais voilà avec des enfants (disons, bébés), ce n’est pas faisable. Les soirées jeux à l’extérieur… meme problème.
Et puis, je suis tombée sur une version de démo d’un jeu sur le site d’asmodée. Jeu que j’aurais par ailleurs acheté si je ne m’étais fiée qu’aux avis des internautes. J’imprime la démo. On joue. Pas convaincus du tout. Super, un jeu qui ne prendra pas la poussière sur mes étagères…
Et en contrepartie, je passe surement à coté d’autres jeux qui m’auraient certainement bien plus. J’ai beaucoup apprécié la démarche de l’éditeur !

Alors je me demandais, tout naivement, s’il n’existait pas un moyen de louer (ou d’emprunter simplement) des jeux pour pouvoir se faire une opinion avant d’investir de l’argent et de l’espace ?
Si certains d’entre vous sont confrontés aux memes problèmes, quelles solutions avez vous trouvé ?
Là je commence à acheter surtout d’occasion. A essayer de revendre les jeux auxquels je ne rejouerai pas. Mais ce n’est pas simple quand on a envie d’essayer Ursuppe ou le Havre (jeux un peu absent du marché de l’occasion), et qu’on aimerait se débarrasser d’un jeu comme Drake & Drake dont personne ne veut !
Merci d’avance de vos idées…

Il y a une boutique à Lille qui propose de louer des jeux, et si le jeu plait, de le vendre en déduisant les frais de location. Je ne sais pas si la méthode a fait des émules…

Il avait été proposé aussi de faire des sortes de « réunion tupperware » du JDS, je ne sais pas si ça a été mis en place.

Enfin, même avec des bébés, il ne me semble pas que ce soit la mer à boire que de bloquer une soirée de temps en temps, disons une fois par mois, et de faire garder les enfants par Mamie/Tata/sa femme/son mari/une baby sitter…

Pour vendre un jeu dont personne ne veut, il me semble que la méthode est de vendre par lots.

Hello,

Comme le dit Scand1sk, il existe des boutiques qui proposent des locations (dans notre région cela a été fait et, de même, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :? ).

Une autre possibilité est de s’orienter vers des MJC, des collègues ludiques et/ou des TTcien(ne)s de ton secteur afin de t’initier aux jeux que tu souhaites découvrir.

Je rejoins également Scand1sk : Le temps, çà se prend ! (même si c’est tard en soirée et/ou en WE) :arrow: Nous sommes dans une société où tout va très vite et il est bon de “s’arrêter” de temps en temps !

Je me “bloque” (souvent en semaine et en soirée - parfois les WE) 1H30 en moyenne pour apprécier “au calme” des jeux nouvellement achetés.

Ne t’inquiète pas, les achats “impulsifs” sont monnaies courantes (j’ai d’ailleurs lancé un sujet sur les renouvellement de ludothèque suite à des achats et les questions “temps de jeu”, “place pour le rangement”, “partenaires de jeu”, etc…) et je suis également dans ton cas :wink:

En résumant : Je me “pose” afin de profiter de mon achat, j’y joue et si je constate qu’il “prend trop la poussière”, je le revends afin d’acquérir un autre jeu et donc de renouveler ma ludothèque tout en ayant “pratiqué” des jds qui m’intéressés :)

Avoir un “réseau” aux alentours de joueurs (qu’ils soient “indépendants” et/ou inscrits dans une structure) et/ou de boutiques spécialisées est cependant un bon point pour tes recherches.

Bons jeux.
Tchao.
Laudaphnis.

scand1sk dit:Il y a une boutique à Lille qui propose de louer des jeux, et si le jeu plait, de le vendre en déduisant les frais de location. Je ne sais pas si la méthode a fait des émules…

Ca, c'est exactement l'idée que je cherchais et que je n'arrivais pas à formaliser !!
C'est une idée de génie. Dommage que je n'habite pas Lille.
L'idée serait de savoir si cette lumineuse idée se pratique ailleurs ?
scand1sk dit:Il avait été proposé aussi de faire des sortes de « réunion tupperware » du JDS, je ne sais pas si ça a été mis en place.

Là j'avoue etre un peu moins convaincue, quoi que...
scand1sk dit:Enfin, même avec des bébés, il ne me semble pas que ce soit la mer à boire que de bloquer une soirée de temps en temps, disons une fois par mois, et de faire garder les enfants par Mamie/Tata/sa femme/son mari/une baby sitter…

Malheureusement ce n'est pas si simple, mais là n'était pas l'essence de la question !
scand1sk dit:Pour vendre un jeu dont personne ne veut, il me semble que la méthode est de vendre par lots.

Vouii, l'idée se tient... meme si je me vois mal proposer un lot Cavum + Drake & Drake... ça ne s'adresse tout à fait au meme public.
Cela dit ce n'est pas très grave, j'irai renflouer le stand de la prochaine brocante de mes parents hihihi

En tout cas, merci pour tes informations, j'ignorais l'existence de telles pratiques !
laudaphnis dit:
Une autre possibilité est de s'orienter vers des MJC, des collègues ludiques et/ou des TTcien(ne)s de ton secteur afin de t'initier aux jeux que tu souhaites découvrir.


arf, j'ai bien peur qu'il ne reste que ça !

J'aime bien l'idée du renouvellement de la ludothèque !
baselunaire dit:...J'aime bien l'idée du renouvellement de la ludothèque !


Hello bis :wink: ,

Je me base sur le principe suivant : Chaque jeu est unique.

Etant uniques, ils procurent tous des "retours ludiques" (comme je les appelle) "spéciaux", particuliers, novateurs, uniques évidemment :mrgreen: en apportant beaucoup de diversités, de mécanismes, de possibilités et la liste est longue :shock:

Cette "pratique" (en parlant du renouvellement de la ludothèque) nécessite cependant beaucoup d'investissements qu'il ne faut pas ignorer : Investissement financier (il ne faut pas le cacher :pouicsilence: ) en ce qui concerne l'achat mais également les fdp si envois via colis, Investissement lié au "temps" (lecture des règles, parties, préparation des colis, etc...) et l'Investissement "spatial" lié au rangement des boites de tous formats :roll: ...

Autant c'est un grand plaisir pour moi de découvrir des "nouveautés" (pas spécialement les derniers jeux en vente mais également des jeux moins récents qui me "font de l'oeil" comme on dit !) et de recevoir en échange tous ces "retours ludiques" qui me font passer de très bons moments, autant cela nécessite du temps, de l'argent et de la place (et des amis pour y jouer évidemment :wink: ) : Il faut le savoir !

J'ai choisi cette "voie" car je le peux (pourvu que cela dure :mrgreen: ) et j'espère qu'il te sera possible d'y accéder .

Bien à toi.
Tchao.
Laudaphnis.

NB : Je te cherche le lien sur "le renouvellement des ludos" et te le poste :china:

Hello Ter,

Hop :!:

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … uvellement

Tchao.
Laudaphnis.

Pour essayer un jeu avant l’achat, la meilleure manière sans sortir de chez soi reste les portails de jeu de société en ligne !
OK, t’as pas le plaisir de manipuler des pions et des cartes, mais pour se faire une idée assez juste du mécanisme et du ratio jeu/plaisir, je vois pas mieux…

Recherche sur google , ça foisonne !

Snounn dit:Recherche sur google , ça foisonne !


sur Tric Trac aussi ça foisonne :)
Le TOP DES TOPICS UTILES :arrow:

rubrique : Adaptation vidéo ou PC des jeux de plateau

tu peux tester les jeux en virtuel sur vassal aussi ;)

ben et les ludotheques… c’est fait pour ca non? 8)

Dans les magasins y a souvent des exemplaires de démo.
Ca sert à découvrir le contenu de la boite et les mécanismes du jeu rapidement avant d’acheter. Suffit de demander au vendeur qui se fera généralement une joie de montrer tout ça.

Nous c’est comme ça qu’on a craqué pour Jaipur :).

Aprés pour se faire une idée du jeu et éviter les erreurs d’achats, les vidéos sont trés bien. Y en a de plus en plus qui explique les regles montrent quelques tours de jeu. Y a la TTTV bien sûr mais y en a d’autre sur les sites des “collègues ludiques”. Quand un jeu me plait j’essaye de toujours trouver une video pour montrer à ma chérie. Parce que si ça lui plait pas c’est pas la peine car on joue à 99.99% du temps tous les 2.

Salut Base Lunaire!

Je suis aussi sur les Yvelines, à Versailles tu as une boutique qui propose la location pour essayer plusieurs jeux , et j’ai un ami qui organise des aprem jeux le dimanche une fois par mois environ avec cette même boutique pour faire découvrir de nombreux jeux. C’est à Maurepas. Voilà si tu veux des infos tu peux passer par MP, je crois qu’on ne donne pas de noms de boutique dans cette section…

ourson91 dit:ben et les ludotheques... c'est fait pour ca non? 8)


ben chez nous, la ludothèque, il faut qu'elle se fournisse au magasin de jouets de la ville (et qui vend aussi des jeux)... donc pour les jeux qui m'intéresseraient, c'est dans mes rêves...
Et en plus, l'âge moyen des adhérents de la ludothèque doit être de 3 ans :shock:
Donc voilà, "obligée" d'acheter aussi, pour les mêmes raisons... :?
xan dit:ben chez nous, la ludothèque, il faut qu'elle se fournisse au magasin de jouets de la ville (et qui vend aussi des jeux)... donc pour les jeux qui m'intéresseraient, c'est dans mes rêves...
Et en plus, l'âge moyen des adhérents de la ludothèque doit être de 3 ans :shock:
Donc voilà, "obligée" d'acheter aussi, pour les mêmes raisons... :?


Si vraiment tu as besoin d'un essai avant achat, parcours donc les 3/4h de route jusqu'à Villefranche et les Ludophiles :wink:

Dis simplement ce que tu veux essayer (pour être sûr que la boîte soit là) et on devrait pouvoir s'arranger :wink:

Tu confies les nenfants à Papa un vendredi soir et tu dis que c'est pour éviter de se planter sur un achat, ça devrait aller :lol: :lol:
xan dit:
ourson91 dit:ben et les ludotheques... c'est fait pour ca non? 8)

ben chez nous, la ludothèque, il faut qu'elle se fournisse au magasin de jouets de la ville (et qui vend aussi des jeux)... donc pour les jeux qui m'intéresseraient, c'est dans mes rêves...
Et en plus, l'âge moyen des adhérents de la ludothèque doit être de 3 ans :shock:
Donc voilà, "obligée" d'acheter aussi, pour les mêmes raisons... :?


mince c'est ou par chez vous? :shock:
Dans toutes les regions ou j'ai habite, j'ai toujours trouve une ludotheque fournie
baselunaire dit:
scand1sk dit:Enfin, même avec des bébés, il ne me semble pas que ce soit la mer à boire que de bloquer une soirée de temps en temps, disons une fois par mois, et de faire garder les enfants par Mamie/Tata/sa femme/son mari/une baby sitter…

Malheureusement ce n'est pas si simple, mais là n'était pas l'essence de la question !


Honnêtement, si, c'est "si simple"... C'est juste une tournure d'esprit à acquérir.
Sherinford dit:
baselunaire dit:
scand1sk dit:Enfin, même avec des bébés, il ne me semble pas que ce soit la mer à boire que de bloquer une soirée de temps en temps, disons une fois par mois, et de faire garder les enfants par Mamie/Tata/sa femme/son mari/une baby sitter…

Malheureusement ce n'est pas si simple, mais là n'était pas l'essence de la question !

Honnêtement, si, c'est "si simple"... C'est juste une tournure d'esprit à acquérir.


Même si je suis un homme, je suis ce topic avec intérêt car je suis dans le même cas : je n'ai (quasiment) rien pour tester les jeux avant d'acheter. Résultat : j'ai beaucoup beaucoup acheté au début quand je me "lançais" dans le jeu. Et c'est vrai qu'aujourd'hui encore, certains jeu ne sont sortis qu'une fois ou deux. Certains n'ayant même jamais été sortis (Reef Encounter, symbioz, ...)

Maintenant, ça va mieux, j'achète moins et plus judicieusement grâce à plusieurs facteurs :
  • avec l'expérience, je sais mieux ce que j'attends des jeux
  • la publication des règles permet de se faire une bonne idée du jeu
  • la TTTV (qui m'a convaincue pour Endeavor et -- presque -- pour un monde sans fin)

Ceci étant, c'est loin d'être aussi facile que cela de tester un jeu ou de se prendre une soirée et c'est loin d'être "un simple état d'esprit à prendre". Quand on habite à 250 km de la famille la plus proche, quand on habite à 45 minutes du club jeu le plus proche, quand on a du boulot tous les soirs en rentrant à la maison, quand on a très souvent du boulot le week-end, quand on ne veut pas non plus sacrifier sa vie avec ses enfants, sa famille et ses amis, eh bien croyez-moi c'est difficile de dégager une soirée ou même quelques heures régulièrement pour une activité suivie personnelle. Donc voilà pourquoi s'entendre dire "yaka" est un peu énervant car des fois, ce n'est PAS possible mais surtout ce n'est pas l'objet de la question qui était :
    Compte-tenu du fait que je n'ai pas la possibilité d'aller passer du temps dans des clubs jeu, comment pourrais-je tester des jeux afin d'optimiser mes achats ?

Hello,

tout d’abord, merci beaucoup pour ta proposition/ ton invitation, Ed :D
Je viendrai un jour avec plaisir, mais ce n’est pas au programme pour le moment.

Ourson: j’habite, grosso modo, à 45 mn de Roanne, 1h de Mâcon, et je pense aussi 1h de Villefranche. Pour certains, cela ne fait pas beaucoup de route, pour moi si. (questions essence, environnement, toussa toussa).

De la même façon peut-être que baselunaire et CBP, les besoins de mes enfants et la façon dont nous concevons la vie de famille font que non, je n’irai pas passer toute une soirée loin de la maison sans eux. Cela ne se juge pas, peut-être n’a-t-on pas envie, Sherinford, d’avoir cet “état d’esprit” qui fait que l’on n’a aucun problème à faire garder ses enfants pour faire ceci ou cela. Comme le rappelle CBP, là n’était pas la question.

En ce qui me concerne, je suis plutôt satisfaite de mes achats, ceux ayant fait un flop ayant plutôt été des “petits jeux” achetés aux débuts de la constitution de ma ludothèque, mais peut-être ceux-ci seront-ils appréciés de nos enfants lorsqu’ils auront un peu grandi.

En fait j’étais intervenue surtout pour souligner que lorsqu’on habite au milieu des verts pâturages, ou au milieu d’un autre nulle part, on a beaucoup plus de mal à trouver des structures ludiques de proximité.

Et ce sujet m’intéresse bien car effectivement, j’en viendrai sûrement un jour à vouloir essayer un jeu avant de l’acheter, et d’ailleurs il y a des jeux que je n’achète pas pour cette raison-là, mais du coup ça me fait faire des économies ce n’est pas plus mal :P

La bonne nouvelle, c’est que les enfants, ça grandit :D
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on va tenter une soirée jeux à Mâcon, AVEC les enfants, qui feront sans doute des jeux adaptés avec monsieur xan qui voudra bien se sacrifier pour que je puisse jouer :)
(Ed: je n’ai rien contre Villefranche, il est simplement plus facile pour nous de nous déplacer le mardi plutôt que le vendredi :) )

En tout cas, je vais continuer à suivre ce sujet avec un grand intérêt :)

baselunaire dit:Si certains d'entre vous sont confrontés aux memes problèmes, quelles solutions avez vous trouvé ?


Avant d'acheter un jeu, je passe quasi-systématiquement par ces cinq étapes (à peu près toujours dans cet ordre là) :

1. Lire les sujets consacrés au jeu sur le forum de Tric Trac,
2. Regarder les vidéos consacrées au jeu sur la Tric Trac TV,
3. Consulter la note sur BGG,
4. Se renseigner sur l'auteur,
5. Lire les règles.

Après achat, si les quatre ou cinq premières parties ne sont pas concluantes, je revends le jeu immédiatement.

Pour ne pas se laisser envahir, il faut donc être beaucoup plus sélectif à l'achat et surtout ne pas hésiter à se débarrasser des jeux auxquels on ne jouera que très rarement.