Salut les amis!
J’ai une question toute simple :
- A partir de combien d’unitées vendues peut-on dire qu’un jeu de société est un Best Seller ?
- Evidement, on pense au Monopoly, au Cluedo, au Scrabble etc. qui se vendent par brouettes entières chaque année, mais pour des jeux plus “modernes”, a combien d’unités vendues estime-t-on qu’ils sont réellement un franc succès ?
- Apparament, le jeu “les Colons de Catane” represente 15 Millions (!!!) d’unités vendues, Les aventuriers du Rails 600 000 exemplaires (si je ne dis pas de bêtises, mais je peux me tromper), Puerto Rico, ça doit être environ 20 000 exemplaires pour la France.
(Source : différentes news sur le net!
).
Alors tout ça pour en revenir à ma question : Qu’appelle-t-on un “Best Seller” en 2010 dans le domaine du jeu de société?
Dixit et son extension aussi
A mon avis au delà de 50 000 boîtes vendues c’est déjà un beau succès. Dixit s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires selon les propres chiffres de Régis Bonnessée, son éditeur (cf interview sur mon blog)
Mon petit avis, sur la logique commerciale … Tu devrais le considérer sur le tirage original, le nombre de rééditions, sur le comptage des extensions du jeu, sur la célébrité de l’auteur, sur le nombre de copies qu’il a engendré au niveau mécanique et si on le référence dans les commentaires… et aussi sur sa position dans le top trictrac bien entendu qui ne vas pas engendrer des milliers de ventes mais va globalement suivre le mouvement naturel des bons best sellers