Comment et avec quel jeu faire jouer une fillette de 3 ans et demi ?

Bonjour,

J’ai une petite fille de 3 ans et demi que je garde tous les mercredis et j’aimerais essayer de lui développer le goût pour les jeux de société. Mais n’est-il pas trop tôt ? J’ai essayé quelques jeux pour son âge, mais je les trouve vraiment très limités. J’ai par exemple le verger qui a pourtant très bonne presse, mais j’ai trouvé que l’intérêt de ce jeu était quasi nul. Aucune réflexion, on se borne à suivre le résultat d’un dé. Il n’y a pas plus de réflexion que dans un jeu de l’oie. Je ne m’attends pas à ce qu’elle puisse jouer à Terraforming Mars, mais j’espérais tout de même trouver des jeux aux règles ultra simples et légères, mais qui forcent un peu à réfléchir et à ne pas faire n’importe quoi. Est-il trop tôt ? Avez-vous des noms de bon jeu à me donner pour une enfant de cet âge ? Merci.

A part les jeux de hasard, à cet âge là on fait généralement appel à des mecaniques  de mémoire , d’adresse  et d’observation 

je te conseille la gamme Little chez Djeco :

- LITTLE MEMORY
- LITTLE ACTION 

Elle est peut être prête pour 
- PIQUE PRUNE 
- LA CHASSE AUX MONSTRES

Pour les  premièrs jeux de réflexion à proprement  parler , il faudra sans doute attendre un peu , vers 4-5 ans :
- L’ESCALIER HANTE (drei mag)
- TRESOR EN VUE (haba)
- NOM D’UN RENARD 
- PIOU PIOU

À mon avis , avant 6-7 ans c’est surtout partager un moment avec l’enfant. Un adulte ne commence à « s’amuser » qu’à partir de cet âge , par ex avec :
- ZOMBIE KIDZ
- BANDIDO
- 3 PETITS COCHONS 

Bonjour,

Karuba Junior:
- Âge à partir de 4 ans de 1 à 4 joueur.

Résumé de la règle du jeu:

Ensemble, les joueurs partent à l’aventure et cherchent les trois trésors cachés dans la jungle sur l’île de Karuba ! Parviendront-ils à poser les tuiles « sentier » pour atteindre tous les trésors avant que les vilains pirates attaquent l’île ? Il leur faudra coopérer efficacement et faire attention aux tigres qui bloquent le passage. Avec un peu de chance et des esprits vifs, ils seront plus rapides que les pirates !

Pour la réflexion pas trop ennuyeuse pour l’adulte, il y a gagné ta maman/gagne ton papa

Des polymino a assembler avec un challenge plus facile pour l’enfant

avec ma fille on à cet age là on a énormément joué à un jeu qui ressort bien trop rarement dans les jeux conseillés, qui pourtant à eu l’As d’or enfant en 2015

La Chasse aux Gigamons

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-chasse-aux-gigamons

sinon regarder chez Haba, il y a plein de bon jeux, et demander conseil au ludothécaire de votre ville

La Course des Tortues est vraiment bien, mais pas avant 4 ans je pense, pareil pour l’age de pierre junior

edit: aprés reflexion, elle avait un peu plus de 4ans, gardez mes conseils pour plus tard yes

Merci pour vos retours,

La chasse aux Gigamons, c’est à partir de 5 ans normalement !..
Karuba Junior a l’air vraiment très sympa, mais j’ai l’impression qu’il faut vraiment patienter jusqu’à 4 ans.

Sinon, pour l’instant je retiens :

Gagne ton papa (mais je suis le grand père )
La chasse aux monstres (pas trop effrayant pour une petite de 3 ans ?)

Je pensais que le jeu de l’oie était le plus débile qui soit, mais en fait j’ai l’impression qu’il est plutôt bien adapté aux tout petits qui n’ont à ces âges pas encore un niveau de réflexion suffisant.

À moins de 4 ans le premier objectif est de faire respecter une règle,ça doit être simplissime. Je les ai fait beaucoup jouer à un jeu de toucher chez Hana en âge 2+ avec lequel on fait la transition entre manipulation et jeu réglé. C’est celui avec le petit mouton en tissu dans lequel on cache un aliment en bois qu’il faut reconnaître en tâtonnant. Pour moi je seul que j’ai trouvé intéressant dans cette gamme. Après il y avait aussi Gigi la girafe toujours chez Hana, un jeu d’empilement de cube sur une base à roulettes, il y a aussi un dé, c’est un poil plus complexe mais c’est pareil on peut passer doucement de la manipulation libre au jeu réglé. Je le trouve un poil plus difficile, mais je crois que c’est aussi dans la gamme 2+.
Il faudra les trouver d’okkaze, je pense. Il me semble que cette collection avait été arrêtée.

Gagne ton papa pour moi c’est pas adapté du tout à cet âge là même avec les aménagements de règle mais c’est top.

Avec ma fille, quand elle avait moins de 4 ans, je jouais à Nino Conillo : sauver des petits lapins d’un terrier qui se remplis d’eau. On les sauve tous puisque la partie s’arrête quand ils sont tous sortis. Le jeu est simple : on lance un dé qui a une couleur différente sur chaque face : chaque couleurs désigne un escalier à 2 marches qui permet de sortir un lapin. Il faut donc par exemple faire deux fois jaune pour sortir un lapin, sinon il reste sur la première marche et la prochaine fois que jaune ressort, la lapin sera sauvé. C’est un coopératif, mais on peut en faire un compétitif en étant le joueur qui à la fin du jeu  a personnellement sorti le plus de lapins.

Un jour, alors que j’en avais sorti 4 ou 5 et ma fille bien plus, elle me dit “Tiens papa, prends en peu des miens, tu en as pas beaucoup”… no

Aaah à cet âge, c’est sûr que l’adulte ne va pas vivre une expérience ludique de folie.
Dans les jeux très simples (et encore, parfois même simple pour son âge peut perdre un enfant), je citerai:

- La famille souris cherche et trouve. Si elle ne connaît pas la Famille Souris, fonce c’est une lecture vraiment géniale pour cet âge.
- Le jeu de cartes du loup qui voulait changer de couleur
- Le petit verger est plus sympa que Le verger, mais celui-ci plaît aux enfants et comme dit plus haut apprend le plaisir de jouer, respecter les règles, coopérer. Pour revenir au petit verger il a l’avantage de changer du bon vieux memory qui reste un incontournable à cet âge.
- Croque carotte est un classique…
- Piratak, mais peut-être pour un peu plus tard. Tout comme Pique-plume.

Plus tard (mais genre dans deux, trois ans), je recommande Piou Piou et Dragomino.

Ne pas réessayer les petits chevaux, c’est interminable ce jeu.

Bons jeux !

Hello, je rajoute ma pierre à l’édifice si ca peut aider…

En premier je place La Chasse aux monstres : c’est un jeu de Memory tout simplement mais avec une thématique bien plus intéressante. Simple et efficace, et les monstres sont bien plus mignons qu’effrayants ! Après le premier verger pour débuter, c’est un excellent jeu dès 3 ans.
Et tout aussi bon et encore plus intéressant, Dragomino (la version enfant de Kingdomino). Simple (vu que c’est un jeu de dominos à la base, mais dessiné), efficace, et avec des mini-dragons ! Les enfants l’adorent et cela reste même intéressant pour les adultes.

Ensuite au niveau des jeux, cela dépend de l’enfant, de sa concentration, de ses goûts, etc…
Voici quelques un qui ont marché pour ma fille qui vient d’avoir 4 ans.
- Le labyrinthe magique.
- Attrape Monstres (très bon jeu pour apprendre à jouer en coopératif).
- Puissance 4 (bon souvent, c’est uniquement pour faire des tours avec des jetons…)
- Monsieur Carrousel
- Kraken Attack!
- Licornes dans les nuages
- La Maison des Souris (une perle ce jeu)

Et en dernier : Zombie Kidz Evolution. 
Il est conseillé sur BGG pour du 5 ans et + mais sur un enfant désireux de jouer et un peu aidé par un adulte, il peut être joué (au moins pour les premières parties) pour du 4 ans et +. Je le sors quand elle le demande expressement et je prends plus de temps pour lui expliquer les situations, mais elle s’y amuse bien, c’est le principal !

Dernier jeu joué par ma progéniture : Le Pont Maléfique (un vieux jeu MB trouvé en brocante, datant de 1993). Et évidemment… elle a gagné !

Namiji. 
C’est beau. 
Ça demande pas de réflexion. 
Tu adaptes le jeu au fil de l’eau. 
C’est calme.

Logan dit :J'ai par exemple le verger qui a pourtant très bonne presse, mais j'ai trouvé que l'intérêt de ce jeu était quasi nul.

Le verger est beau mais a effectivement peu d'intérêt à part apprendre à respecter le résultat d'un dé. En revanche, le petit verger (à ne pas confondre) est formidable et a très bien marché avec mes enfants quand ils avaient l'âge. C'est coopératif, il y a le dé, il y a une composante memory et un soupçon de stratégie dans le choix des tuiles à retourner pour éviter que le corbeau ne viennent manger les cerises avant qu'on ait pu les cueillir. Le plateau est chouette, en 3d, les cerises sont à récupérer dans un petit panier, je n'ai jamais rien trouvé à redire sur ce jeu :

https://www.haba-play.com/fr_FR/le-petit-verger--003460

Yo!
Je te conseille très fortement LE MONSTRE DES COULEURS qui est excellent 

Sinon oui il est peut être un peu tôt pour chercher trop de réflexion. Il faut surtout que ça ne dur pas trop longtemps et qu’ils ne s’ennuient pas. Bref qu’ils s’amusent aussi c’est le but 

Bonjour, d’abord je te conseille ce post qui fait référence à plein de classiques et beaucoup de retours d’expérience :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous

Ensuite oui à cet âge-là, c’est limité niveau difficulté parce qu’adapté à leurs capacités sans induire trop de frustration pour l’enfant mais un peu quand même. (source de motivation à réessayer mais pas à décourager et dégoûter)

Les miennes/mes p’tits élèves ont joué à :

Pique-plume
Où dort dodo ?
Ballons
La chasse aux monstres
Little coopération
Splatch attack

Elles s’amusent beaucoup aussi à tout simplement poser les cartes du Jungle speed plage sur le totem sans le faire tomber (la version plage parce que les cartes et le totem sont en plastique)

Salut

Peut importe le jeu du moment qu’elle joue et passe un bon moment. C’est toi qui va faire le jeu.
J’ai fait des parties et des parties d’un memory chopé au mc do et tout les soirs en rentrant de l’école c’était croque carotte. Moi je m’éclatais et mes garçons eux aussi (3 ans d’écarte et même schéma pour les 2), pourtant j’ai proposé des nino conillo, verger, l’age de pierre junior, le labyrinthe magique et plein plein d’autres. Ils ont aimé mais s’ils reviennent vers croque carotte alors pas de pb.

A cette âge là tu fais les choses pour eux, ton plaisir tu vas le prendre dans le moment que tu passes avec eux (et du coup eux aussi) et pas dans l’intêret du jeu. Moi je l’ai vu comme ça à partir de ce qu’un instit nous a dit : Peu importe ce qu’ils lisent du moment qu’ils lisent.
Les bons jeux arriveront tout seul, d’eux même au fur et à mesure.

Aujourd’hui, jeu rime avec plaisir et une partie avec moi l’emporte encore devant les écrans. Maintenant à 10 et 13 ans on se fait des runewars figs, civilisation mais je force toujours pas. En ce moment leur jeu préféré c’est sbires alors on joue à sbires en famille et on se marre.
Mon fils de 13 ans fait des zombicides à 6 avec ses potes et s’est créé une version zombicide légo star wars.
Le petit de 10 ans est capable de gagner à istanbul, catane etc… et de mettre un monopoly tricheur ou un cluedo harry potter sur sa liste de noel. 
C’est comme la musique, t’as beau leur faire écouter du jazz, du classique et des bons groupes de rock… tu pourras pas empecher la techno et le mauvais rap frown 

Sinon le truc qui a vraiment cartonné (et cartonne encore) chez nous c’est maze racers. 3 ans c’est trop tôt encore mais bientôt.

La gamme des little de djeco est en effet parfaite pour commencer le jeu.  Mes enfants ont démarré le jeu avec cette gamme et aussi avec mon premier verger qui est très bien.

Vers cet âge là on peut aussi envisager la chasse aux monstres qui est un memory, donc adapté à leur âge, mais coopératif.

Merci beaucoup pour ces retours très intéressants que je vais étudier de près.

Je pensais que le verger que je trouve plus que limité était une édition luxe du petit verger. Mais apparemment ce n’est pas le même jeu et le petit verger semble mieux.

J’ai acheté une version des petits chevaux (avec des zèbres) adaptée pour les 3 ans (parcours simplifié, dé à 3 valeurs), mais effectivement comme dit plus haut, même comme ça c’est terriblement long !

Il y a aussi : Yamm’s junior (Djeco)

Bonjour,

Comme ça a été dit plus haut par Duncanldaho, « Le petit Verger », la version dont il t’a donné le lien est vraiment bien et est pas mal différente du 1er du nom. Attention à ne pas se tromper parce qu’il y a beaucoup de jeux du verger différent… L’avantage de celui ci par rapport à n’importe quel autre Memory adapté à son âge c’est que tu peux en douceur l’initier à faire un peu de déduction light : chaque couleur de fleur présente 3 exemplaires. Une avec des cerises (ce qu’on cherche), une avec un animal qui dort (rien ne se passe) et une qui fait avancer le corbeau… En fonction des infos que vous avez, vous pouvez déduire où sont certains corbeaux non retournés par exemple… Et ce qui est vraiment super aussi c’est l’avancée du corbeau vers l’arbre qui met un petit coup de pression pour peu que tu mettes un peu l’ambiance. J’aime bien faire « jouer » le corbeau qui met des coups de becs quand on lui prend ces cerises et des bisous quand on le fait avancer… A adapter suivant le caractère de l’enfant bien sûr…

La chasse aux monstres est très bien aussi mais je place « Le petit Verger » un cran au dessus pour l’aspect déduction et la pression du corbeau qui avance pour manger toutes nos cerises…

Croque carotte devrait aussi marcher, mais attention à cet âge c’est pas évident de perdre… Et c’est addictif pour les enfants mais beaucoup moins pour les parents…

Gagne ton papa,c’est trop juste amha… Pique Plume trop juste aussi amha pour l’aspect compétitif… Et encore pire pour Zombie Kidz évolution, Kraken Attack ou le Labyrinthe Magique…

Little coopêration a l’air bien aussi, je vois le principe mais je n’y ai jamais joué.

Bonne recherche !

Ah ah ah, oui sacré corbeau.

Chez nous on se tenait la tête dans les mains en criant « oh non, encore corbeau ! », du coup ça amusait tellement les enfants qu’ils étaient limite à tricher pour faire avancer le corbak !