je vais peut être dans la répétition, beaucoup de choses ont été dites. Pour moi quand on initie un enfant au jeu, il ne faut s’imaginer pouvoir jouer de suite. de nombreuses fois, la sortie d’un jeu a surtout consisté pour ma fille à jouer, s’imprégner du matériel. ça n’est que petit à petit qu’on a pu faire des parties mais toujours en adaptant les règles (par exemple downforce en simplement déplacer les voitures sans les pouvoirs et les paris). Finalement j’ai remarqué qu’elle faisait les acquisitions petit à petit (on a commencé très tôt) et par exemple le simple fait de respecter les tours de jeu c’était un jeu en soi. Je ne me suis jamais interdit non plus d’interrompre le jeu dès qu’elle en avait marre (je suis moins tolérant sur ce point avec des adultes). on a même fait les demeures de l’épouvante V1 à 5 ans en adaptant les règles et en étant accompagné par un autre investigateur expérimenté.
Par la suite elle a reçu des jeux de son âge qui sont moins intéressants pour les adultes (un jeu de la reine des neiges à piles qui fait un bruit infernal par exemple) mais où la possibilité d’exploiter le jeu en entier (toutes les règles) était plus intéressante.
il faut de la patience pour initier les enfants aux jeux mais si on s’écarte de l’idée de jouer comme on l’entend entre adulte, c’est très plaisant.