Salut,
J’ai besoin de vos conseils pour mettre en place un prix qui s’apparente au tric trac d’or ! Rien d’officiel et de sérieux c’est juste pour s’amuser !
J’aurais aimé savoir, pour ceux qui ont eu la chance de participer à cet événement, quels furent les critères de notation ?
La mécanique ?
Le rendu du thème ?
La complexité des règles ?
Le matériel ?
Etc
Merci d’avance
Pas de critères me semble.
On demande aux personnes présentes faire un top trois après avoir joué à tout, et des points sont attribués pour chaque première, deuxième et troisième place (chuis pas bien sûr, corrigez-moi si je me trompe). On s’appuie sur la subjectivité d’un groupe de joueurs, et ça doit marcher pas mal.
Bonjour
C’est ca pour les TT d’or on classe les 10 jeux par ordre de préférence. Chacun est libre des critères qu’il applique pour ses choix.
A+
ok, je ne savais pas que c’était aussi simple !
C’est une bonne idée lorsque les jeux sont comparés dans la même journée ou le même WE.
Dans mon cas ça pose un petit problème puisque l’on souhaite évaluer après chaque partie les jeux que l’on pratique et ce, sur toute l’année !
On risque finalement de ne plus se rappeler de quoi est mieux ou moins bien non ?
Alors je vais modifier ma demande :
Comment jugez vous un bon jeu ? Avec quels critères ?
Il me semble que des jurys comme l’As d’Or ou le SDJ essaient en plus de considérer le potentiel commercial du jeu auprès d’un certain public (plutôt familial).
Samy974 dit:Dans mon cas ça pose un petit problème puisque l'on souhaite évaluer après chaque partie les jeux que l'on pratique et ce, sur toute l'année !
Si c'est une évaluation continue sur toute l'année, ça serait pas mal de mettre une cote pondérée liée au nombre de fois où vous jouer le jeu en question. (un genre de star system)
Exemple :
Un jeu court 1pt par partie (-30 minutes) - exemple jungle speed
Un jeu moyen 2 pts par partie (1heure) - exemple colons de catane
Un jeu long 5 points par partie (2heures) - exemple caylus
Un jeu très long 10 points par partie (4heures et plus) - exemple battelstar galactica
bon bien entendu, il faut catégoriser chaque jeu avant la partie et la garder toute l'année...
Ils faut des autres critères bien entendu mais étant donné que vous cotez sur la durée, plus les jeux sortent, plus ils devraient sortir du lot et la pondération exponentielle c'est pour ne pas défavoriser les gros jeux qui durent longtemps et qui ont souvent un public moins large dans une association que les jeux dits "courts".
Bonjour,
pour fixer des critères d’évaluation, il faut “thématiser” le prix, par exemple “public familial” , “joli jeux”, “complexe” , “plus d’une heure”, “à deux joueurs”, “avec du panda dedans”
Sinon comme dit plus haut, c’est chacun ses critères
Antoine