J’explique toujours de la même manière avec des néophytes ou des gens qu’ont l’habitude des jeux. C’est peut-être pour ça que c’est plus facile avec la 2ème catégorie!!!
En gros:
1. Le thème
2. Tout de suite après le “comment on compte les points de victoire”.
C’est le point le plus important à faire dès le début de l’explication. Je crée toujours un exemple artificielle avec des pions sur le plateau, des cartes amassées etc…
3. C’est seulement après cette phase que je rentre dans le tour de jeu et la manière de faire les différentes actions.
Pour moi, l’ordre 2 puis 3 est très important.
scand1sk dit:pirikou dit:Sinon j'ajouterai que pour les jeux disposant d'une aide de jeu (récemment Race, Small world) la sortir est souvent une erreur. Les joueurs la regardent, sont distraits voire parfois un peu effrayés par tout ce qu'ils peuvent y voir et qui parait souvent plus complexe quae dans la réalité. Alors qu'à l'inverse, en la distribuant après coup, une aide de jeu donne le sentiment que le jeu est "plutôt simple quand on a tout sous les yeux"
Une grosse erreur de pédagogue est de généraliser son propre cas à la généralité. Par exemple, faire lire les règles à quelqu'un qui apprend mieux en écoutant, c'est une erreur. Ne pas montrer un résumé de règles à quelqu'un comme moi qui a besoin de repères visuels, c'est une erreur aussi. [...]
Le tout, c'est de proposer un peu de tout et de s'adapter au public…
Hmmm... Reste l'aspect psychologique. Si tu commences par dire "c'est un jeu aux mécanismes simples et facilement compréhensibles" tu as plus aisément l'oreille de ton public que dans le cas inverse.
Si je suis d'accord qu'il faille s'adapter, commencer par présenter les règles comme "complquées" ou agir en contradiction avec son discours en s'appuyant sur des supports non accessibles aux non initiés est à mon sens une erreur.
Après il faut voir au cas par cas, mais l'exemple de race me semble emblématique : une aide de jeu extrêmement claire et bien faite... A condition de déjà connaitre les régles du jeu. Dans le cas contraire, tu perdras plus souvent ton public que tu ne l'auras...
(A l'inverse les plateaux de d'Agricola sont parfaits comme supports d'explication et permettent de mettre en avant la facilité du jeu. Mais je maintiens que "tout montrer d'un seul coup systèmatiquement" est une erreur.
pirikou dit:Après il faut voir au cas par cas, mais l'exemple de race me semble emblématique : une aide de jeu extrêmement claire et bien faite... A condition de déjà connaitre les régles du jeu. Dans le cas contraire, tu perdras plus souvent ton public que tu ne l'auras...
(A l'inverse les plateaux de d'Agricola sont parfaits comme supports d'explication et permettent de mettre en avant la facilité du jeu. Mais je maintiens que "tout montrer d'un seul coup systèmatiquement" est une erreur.
J'ai en tête l'exemple de Through the Ages, où j'ai eu énormément de mal à suivre les explications. Avec l'aide de jeu, où toutes les phases sont décrites par ordre chronologique, c'est devenu limpide…
Pour RFTG, le verso, où les différentes phases sont décrites, me semble un support utile.
En ce qui concerne la « lourdeur des règles », je commence de toutes façons par choisir un jeu adapté au public… Et j'ai trop entendu de profs sortir des « c'est tout simple » entre chaque phrase alors qu'on ne bitait rien pour savoir que ça peut parfois devenir vexant.
scand1sk dit:
Pour RFTG, le verso, où les différentes phases sont décrites, me semble un support utile.
Oui, je parlais de la face décrivant les ymboles bien entendu. Mais si tu arrives à faire promettre à tes joueurs de ne pas le retourner ca peut servir de support.
scand1sk dit:
j'ai trop entendu de profs sortir des « c'est tout simple » entre chaque phrase alors qu'on ne bitait rien pour savoir que ça peut parfois devenir vexant.
On ne peut manipuler (puisque cela s'apparente à de la manipulation) les gens que dans une certaine mesure. Notamment, si quelque chose est réellement complexe, rien ne sert de le cacher, bien au contraire.
(de la même manière tu peux rendre quelqu'un d'aimable en lui disant qu'il l'est mais pas quelqu'un de moins con en lui disant qu'il intelligent)
Tout à déjà été un peu dit, juste pour certain gros gros jeux (warrior knight avec extension par exemple) je propose une soirée et exige la lecture préalable des règles. C’est un pré-requi à la soirée. Après ça je ré-explique quand même histoire de s’assure que tout le monde à pigé mais à vitesse grand V. Ca peut parraître un peu radical comme posision mais ceux qui auront passé 2 heures (réelles!!) à expliquer WK me comprendrons…
en tout cas, scandisk nous a expliqué les règles de throught the ages et tout le monde a compris rapidement et facilement !!!
j essaye d être aussi de bien expliquer les regles, mais parfois, j ai l impression de trop en dire et de pas assez mettre en pratique
par contre, j adore expliquer les regles ![]()
topkewl qui aime les lire aussi
alors perso pour un nouveau jeu je procede par etape.
1: voila le jeu XXXX
2:pour gagner il faut faire ca ou ci ou ca
3:je presente quel options ont les gens durant leur tour de jeu
4:je cite quelque exemple
5:souvent je lance un premier tour de jeu en expliquant a chaque fois quel options les joueurs vont avoir ^^
6:une fois le premier tour , hop on refait et ca passe plutot bien ^^
et puis facon ce qui compte hein, ce sont les valeurs^^
Bon quoi qu’il en soit, la chose á ne jamais faire avec personne quand on a expliqué les règles, c’est de citer pour soi au dernier tour une règle que personne n’avait captée, voir utilisée dans tout le jeu, et qui fait la différence pour gagner …
Oui je le dis d’expérience, j’ai essayé et çá passe très mal. Surtout surtout á deux avec sa femme ![]()
Perso je me suis aperçu que les gens comprenaient beaucoup mieux mes explications si je leur présente le matériel et le plateau au tout début (après avoir donné le thème et le but du jeu) mais sans rentrer dans les règles.
Ça permet de fixer les idées sur du concret, d’avoir un vocabulaire commun et de voir tout de suite les pions/cases/zones les plus centrales dans le jeu.