Comment faire 100 Town Center chez soi avec 13200 briques ?

Une dernière photo des 100 exemplaires numérotés, tout préparés empilés en tour Eiffel

A bientôt pour une prochaine réédition début décembre
Envoyer moi un MP si vous êtes intéressé, règle dispo sur simple demande

Mise en garde:
Ceci n’est pas un message pour flamber d’avoir mis la main sur une boite à faible tirage non disponible.
J’ai justement hésité à poster pour cette raison.

Néanmoins, il me semble dommage de voir ce jeu sombrer dans l’oubli, et donc, rendons hommage à son auteur, avare en communication.
Ce jeu aurait pu ou sera peut être un succès majeur en cas de réédition (Combien les droits pour KS? :clownpouic: )

Je reviens d’un petit week end à la montagne, et c’est le jeu qui a le plus tourné avec Andor. Il est évidemment avantagé par son format, mais une bouse rapide ne descend qu’une fois de l’étagère.
Hoa l’autre il joue à des légos…
Heu…l’autre il se prend la tête devant une pile de légo?
Heu…c’est quoi les règles?
Tu m’expliques vite fait?
Un Town center vite fait avant le repas?
Ah mince, à l’étage du dessus c’est plus adjacent à cause de la diagonale…
Zut il me manque un ascenseur…
Zut j’ai pas de sous pour acheter le bureau…
Si je met le bureau sous la centrale, et l’autre centrale au dessus du commerce, logiquement vu que lui n’a pas de sous il ne va pas se prendre le cube là, et comme lui a déjà une centrale si ça se trouve le bureau va me revenir en fin de tour…coup de fou!
Pff j’ai perdu j’ai tiré que des merdes…
Un Town center vite fait avant d’aller se coucher?

Card City est un assez bon jeu.
Je pense que je n’y jouerai plus jamais, la version 3D étant plus complexe, plus tendue, plus vicieuse.

Le système de proposition de cubes, avec confection de piles de 2 cubes, et prise d’un seul cube à son tour dans l’ordre du tour, puis d’un second dans l’ordre inverse, est un jeu à lui tout seul…
Tout seul devant sa poignée de cube, à réfléchir comment faire 3 piles pour pouvoir récupérer un bon cube en dernier.

Le système de pose est excellent: au bout de 3 tours tu es déjà bloqué, obligé de jongler entre un développement à court terme est un pari sur l’avenir.

Le système de développement de commerce est encore plus vicieux: obligé d’avoir des appartements différents autour de son commerce (et pas un gros), ce qui ne sert pas à grand chose sauf à se payer éventuellement un ascenseur de plus pour marquer de gros points ou se débloquer.

Après une douzaine de parties, des ouvertures classiques apparaissent néanmoins. Maintenant encore faut-il pouvoir les mettre en place et conjuguer son plan avec les cubes récupérés…10 tours c’est rapide, et un cube suffit à faire une différence d’une quinzaine de points.
Néanmoins si des débutants jouent ensemble, ces ouvertures mettront plus de temps à être découverte que si vous jouez contre quelqu’un qui les applique.

Le tirage des cubes apporte une variance certaine.
Il est possible de recevoir un tirage particulièrement pourri, mais le jeu dure une demie-heure…
Un joueur expérimenté va probablement gagner la partie à 90%. Mais la courbe de progression est fulgurante.
Lors de la première partie, il manque toujours 3 sous pour faire un franc.
Lors de la seconde partie, il manque régulièrement 1 cube d’une couleur.
Lors de la troisième partie, si on avait eu un bureau/ascenseur/appartement en plus on aurait explosé le score.

Je n’ai pas mis de photos pour ne pas rallonger encore ce message.
Le matériel est très agréable à manipuler (et je ne suis pas un fan de Légo). Dans une partie il nous manquait un cube vert. La boite est pourrie d’aspect extérieur (carton blanc salissant).

Bref, pour 20€, c’est un SUPER jeu, pour ceux qui aiment le placement en 3D, le développement, et la création de lots…soit une bonne partie du forum.
Un TTTV et la barre de Kickstarter aurait permis (permettra?) d’avoir des légos en émeraude.
PS: merci au numéro 31 de ne pas être venu chercher sa boite. Cela m’a permis de tomber sur une vraie perle. 12 parties en 3 semaines, un achat déjà rentabilisé.

Merci pour ce beau retour sur ce jeu 3D qui est le deuxieme opus d’une trilogie sur le theme de Simcity

Actuellement. Le jeu n’est sorti qu’a tres peu d’exemplaires, mais je travaille sur une version à plus grande echelle et monter un projet sur kickstarter…

J’ai eu les premiers devis et je suis parti sur une version cube en bois mais de tres large dimension 16mm.

Le plateau va etre encore ameliore et perfore pour que les cubes s’encastrent dedans. Il devrait etre recto verso egalement , apportant encore plus de variétés aux parties puisque le but est de simuler differentes villes du monde (Paris avec la Seine, Manhattan…)

Des stickers seraient egalement prevus. Ils seraient transparents et à coller sur les cubes en bois. Cela permettrait de rendre le jeu encore plus thématique.
On aurait également des stickers pour le toit permettant d’avoir des bonus enfin de partie suivant les toits visibles en fin de partie . cela ajoute également de la stratégie puisqu’on doit se préoccuper de ce qui sera visible du dessus…Sampo Sikio, l’illustrateur d’eclipse travaille dessus…

Voila pour les dernieres nouvelles, j’espere pouvoir poster dans la partie consacree à cet effet des encores plus meilleures nouvelles des que le projet sera completement ficelé

Les 3 jeux de la trilogie sont 3 jeux de formats completement differents, pour des publics differents, donc c’est normal que les joueurs aient des préférences.
: Card city est le plus simle d’acces, c’est un jeu de cartes familial on va dire, alors que Town Center est plus gamer avec une necessite d’une bonne vision dans l’espace, mais ce rien par rapport au dernier opus qui s’appelera Small City…

Meilleures seront les ventes de Card City, meilleures seront les chances de voir le projet complet aboutir. Donc aller acheter Card City, le seul jeu de la trilogie actuellement disponible. Il permet de se familiariser avec les 5 concepts qui unifient la trilogie !!!

:D

Je me doute qu’un projet Kickstarter devrait aboutir aisément, vu le format du jeu (tarif/durée/beauté).

Néanmoins, les Légos me semblent bien adaptés pour éviter que sa ville ne tombe au moindre mouvement de table.
Simuler différentes villes? J’en déduis que les règles de construction en hauteur vont être modifiées? C’est en effet une très bonne idée pour ne pas tomber dans une routine de début de partie.
Des tests ont déjà été faits?

Card City est très simple d’accès.
Town center est simple d’accès au bout de la troisième partie.
Je suis plus que curieux de voir comment la mécanique peut être déclinée en plus casse-neurone…

Le problème du lego c’est que :
1)C’est du plastique et que malheureusement y a bcp de joueurs allergiques qd on leur dit, c’est un jeu avec de legos… Donc c’est invendable pour le public de niche visé
2) le lego n’est pas parfaitement cubique 16mmx10mm de hauteur et donc cela donne un aspect écrasé à la ville qui déplaît aux joueurs par rapport à ceux qui jouent avec les prototypes qui tournent actuellement en 18mm

L’empilement sur du 16mm ne pose aucun problème , c’est du bois, c’est beau et en plus on va pouvoir le customizer: en effet je travaille avec un groupe de joueurs sur une version que l’on pourrait appeler Legacy pour reprendre le terme utiliser pour Risk Legacy… Dans laquelle suivant les parties faites par les joueurs on aurait l’accès à certains modules ou pas et donc les villes vont se développer complètement différemment suivant les parties faites par les joueurs. On est parti sur une base de 10 modules pour les 10 premières parties et ensuite chaque boite serait d’une certaine façon unique et le possesseur pourrait continuer à jouer avec son set quasi unique

C’est relativement facile d’inventer des pouvoirs à des bâtiments, donc le jeu deviendrait carrément infini en termes de possibilités, surtout si on ajoute des toits et des cheminées sur le sommet des cubes…Et surtout cela apporte une variété infinie aux parties

voilà si les legos disparaissent je suis partant ! :mrgreen:

Je ne suis pas du tout Légo, mais force est de constater que cela s’adaptait bien…la possibilité de bouger une tour pour vérifier les couleurs de l’étage du dessous par exemple…

Bon, si avec des gros cubes c’est stable, ce sera la même chose.

Le renouvellement des parties apporté par la modularité des emplacements où par le type de cubes (module?) est en revanche un très gros plus.
Actuellement je pense que la configuration “ultime” est la tour de bureau dans un coin, avec 2 appartements qui la jouxtent pour se rejoindre en derniers tours pour former un appartement de 60+.

On peut dépasser 120 points en solo, donc la courbe d’apprentissage reste exceptionnel pour un jeu avec aussi peu de matériel

Pour ma part - je le répète - c’est vraiment small city qui m’intéresse. Mais je ne me base pas sur grand chose : j’ai lu ta réponse à dond80 sur BGG du 29 septembre et vu les 3 photos. Je surveille donc du coin de l’œil.

Pour Small City, les graphismes sont également en cours
Les derniers mini ajustements et équilibres sont en cours, j’ai le prix pour le faire
Reste le temps de monter le projet, mais c’est prévu
3 jeux, 1 même theme, 5 concepts qui les unifient pour 3 plaisirs ludiques différents
PLus il y a du monde intéressé par Card city et Town Center, plus le dernier projet aura de chance d’aboutir, car c’est carrement le plus cher à faire fabriquer, étant donné la quantité de matériel…

Tiens, pour le coup j’ai regardé la TTTV sur Card City. Tout net : ça a l’air très très bon. Je vais en parler lourdement devant ma copine en insistant sur la proximité de noël et de mon anniv (en décembre et janvier je n’ai rien le droit de m’acheter).

Et si c’est pour aider à la sortie de Small City, alors c’est œuvrer pour une cause.

Yinsh dit:On peut dépasser 120 points en solo, donc la courbe d'apprentissage reste exceptionnel pour un jeu avec aussi peu de matériel

Mon meilleur score est 88 en multi-joueur, mais il est certain que une brique bien placée et c'est pas mal de points en plus.
Néanmoins, la compétition pour certaines briques est violente.

En fait, on ne peut pas comparer les scores faits en multijoueurs par rapport aux scores faits en solo
En effet en solo, on a obligatoirement 3 bureaux, donc celà limite la taille des appartements à un appartement de taille 12 dans la configuration absolument optimale

Alors qu’en multijoueur, les nombres de cubes bureaux peut être beaucoup plus important selon les choix laissés par les autres joueurs puisqu’il y en a 3 par joueurs dans le sac, donc on pourrait envisager des configurations dans lesquelles un joueur aurait 4 ou 5 bureaux.

Par contre, la stratégie des appartements n’est pas nécessairement la plus puissante si on construit un grand commerce très tot dans la partie

A vous de me dire et surtout, commencer d’abord par Card City qui permet de se mettre en jambe pour les mécanismes d’évolution

Alban

Je n’ai jamais tenté de stratégie axée commerce…je vais voir ça.

Question: on est bien d’accord qu’un appartement se développe au maximum de ses possibilités, et non pas de 1 maximum par tour?

On fait bien tous les développements possibles pendant un tour jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en faire, donc celà arrive de faire 3 ou 4 développements de commerces + 1 ou 2 appartements dans le même tour

On choisit également l’ordre des développements que l’on souhaite faire, cela a une importance car c’est le nombre d’appartements différents pour le développement des commerces qui compte et si on fusionne des petits appartements en premier lieu, cela diminue le nombre d’appartements différents dans la plus part des cas

Enfin faut y jouer, moi jdis pour comprendre le truc

A noter qu’on a fait une trictrac TV peu après la trictrac TV sur card city, mais que pour l’instant elle reste dans les tiroirs car le projet nest pas encore complètement ficellé

Courage pour la suite en tout cas, et en attente d’infos sur les possibilitées de modification de règles. ;)

J’adore le principe. Je garde un oeil sur ce topic du coup :wink:

Pour ceux qui avaient la version légo, j’ai fabriqué 50 extensions 1 et 50 extensions 2 en légo
Il m’en reste une dizaine à vendre si ca vous intéresse, vous pouvez me contacter par mp directement
Ce sont les mêmes que celles qui sortiront grâce à la souscription Indiegogo, mais comme il y avait des fans des briques, j’ai fait une mini production pour eux
:D :D :D