[Tigre & Euphrate]
Bonjour,
Tigre et Euphrate a été il y a quelques années l’un de mes jeux préférés.
Je l’ai essayé hier pour la première fois avec ma femme.
C’est vrai qu’elle était fatigué mais il n’est pas du tout passé.
Elle en a fait une indigestion entre la partie apprentissage des règles et jeu.
C’était arrivé aussi pour Serenissima première version, il est vrai très long.
Je vais donc essayé une variante à 2 sur le forum Boardgamegeek afin d’alléger la durée partie et retenter une nouvelle (et dernière?) fois
- Enlever les 4 temples des coins avec les trésors
- Enlever 14 tuiles rouge
- Enlever 9 tuiles bleu
- Enlever 8 tuiles verte
- Enlever 8 tuile noir
Et finir la partie lorsqu’il ne reste plus qu’un trésor ou plus assez de tuiles dans le sac
J’éviterai aussi la fin de journée!
Les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde. La meilleure façon de dégoutter quelqu’un des jeux est de le forcer à aimer quelque chose. Votre femme n’aime pas ce jeu, cela peut arriver… Peut-être appréciera-t-elle plus autre chose, en tous les cas mon conseil est de ne pas insister
Oui j’éssaierai sans doute une dernière fois avec la variante en acceptant le fait qu’elle ne puisse pas l’aimer.
C’est vrai que malgré que j’ai aimé ce jeu, il n’est pas d’un abord très séduisant.
Et surtout chose qui ma dérangé cette dernière fois, je trouve le fait de prendre tous ces points de victoire à chaque tour ( petits cubes et gros cubes) notamment lorsqu’il y a des monuments très très pénible.
Après c’est vrai lors des premières parties de Cyclades, elle n’était pas très emballé. Desormais elle le tolère et y joue très bien.
Mais c’est vrai que Tigre et Euphrate c’est quand même plus lourd et moins lisible (conflit interne et externe avec plusieurs chefs…)
Serrenissima (première version) je n’ai pas retenté l’expérience avec elle, car il est vraiment très long et pas moyen de le raccourcir.
Je pense aussi qu’avec ce jeu une explication thématique des règles est très importante pour la clarté. D’ailleurs dans la nouvelle version ils ont supprimé les termes conflit interne et externe et les ont remplacé par guerre civile et invasion, ce qui change considérablement la comprehension pour les non initiés. On me l’avait expliqué comme ça il y a quelques années c’était passé tout seul. Je pense qu’il faut trouver un moyen de thématiser vraiment les règles, ce qui est facile avec ce jeu.
Oui guerre civile et invasion c’est plus clair comme terme!
J’ai reussi à retenter aujourd’hui avec la variante 2 joueurs posté en haut.
Et ben malgré ses réticences, ca s’est pas trop mal passé!
La partie a duré 1h10…avec cette variante on gagne environ 30% de temps ce qui rend le jeu moins lourd.
Et l’utilisation d’un bol comme suggéré par Ludo le gars c’est bien pratique.
Elle a mieux saisi les règles et elle n’a pas non plus adoré mais c’est un bon début.
Et c’est envisageable de faire une partie de temps en temps à mon avis.