Comment faire de la promotion / distribution ?

[Mekaröth]

Bonjour à tous, 

Je viens demander de l’aide, des avis, conseils, opinions à tous ceux ayant déjà éditer un jeu. 

Je vous explique mon problème : 

Je suis auteur-éditeur et j’ai imprimer mon premier jeu cette année. 
(je travaille avec un illustrateur et une graphiste) 

Nous faisons régulièrement des salons et au moins 75% des visiteurs qui testent le jeu l’achète en suivant.
Nous avons donc un très bon retour et clairement un public pour notre type de jeu. 

Ce jeu s’appelle “Mekaröth” et c’est un jeu famille plus. (accessible à la famille mais stratégique) 
Lors d’un salon, des distributeurs nous ont dit que ce type de jeu n’étaient pas à la mode et nous ont reprochés quelques petites erreurs d’édition, rien de rédhibitoire pour faire marcher le jeu. (faute de moyen nous ne pouvions pas palier à ces petites erreurs)

Et c’est là que ce pose mon problème. 
Les jeux que nous faisons (celui déjà imprimé et les prochains, un par an) ne sont pas “à la mode” pour avoir des distributeurs en grande quantité.
Nous ne savons donc pas trop comment faire la promotion de nos jeux, d’autant plus que ce type de jeu est dans le catalogue de beaucoup de distributeurs et aussi dans les tops ventes de beaucoup de site.

Nous savons donc que nous avons un public pour notre type de jeu mais ne savons pas comment l’atteindre. 

Auriez-vous des idées ou suggestions ? 

N’hésitez pas à me demander plus d’info si jamais je n’ai pas été assez clair.

Merci bien !

Clairement, convaincre un distributeur est le meilleur moyen d’atteindre un public plus large.
L’autre moyen désormais disponible est de passer par un financement participatif (kickstarter ou autre) et d’arriver à créer une communauté autour (mais là aussi c’est dur)

Idéalement, trouver un distributeur est une étape à suivre AVANT de lancer l’édition de son premier jeu.
Je ne sais pas si tu connais la liste des distributeurs en France mais en gros elle ressemble à ça (sans ordre particulier) pour ceux qui distribuent autre chose que leurs propres jeux :

  • Asmodee
  • Novalis
  • Iello
  • Surfin Meeple
  • Abysse Corp
  • MAD distribution
  • Atalia
  • Blackrock
  • Pixie Game
  • Paille
  • PMWD
(en espérant n’avoir oublié personne)


Plus d’infos sur le marché français [PUB] sur mon rapport de 2017 disponible ici :
Une année de jeux de société en France

Sinon c’est forcément plus dur et ça passe par des démos dans les salons et un gros travail de terrain.

(et je découvre par là même l’existence de votre jeu et de votre maison d’édition alors que je me considère comme plutôt très informé)

Le jeu n’est pas référencé sur Tric Trac. Pour commencer, peut-être créer la fiche du jeu?

Le jeu est présent sur les réseaux sociaux (page Facebook, Twitter,…)? Car ça peut aider pour faire la promotion du jeu.

Quelles sont les erreurs d’édition reprochées par les distributeurs?

Je trouve ce passage contradictoire : 

Les jeux que nous faisons (celui déjà imprimé et les prochains, un par an) ne sont pas “à la mode” pour avoir des distributeurs en grande quantité.
Nous ne savons donc pas trop comment faire la promotion de nos jeux, d’autant plus que ce type de jeu est dans le catalogue de beaucoup de distributeurs et aussi dans les tops ventes de beaucoup de site
.”

D’abord, tu dis que tu crées des jeux différents de ce qui ce fait actuellement et ensuite que le type de jeux que tu crées se retrouve dans le top des ventes et dans les catalogues distributeur (ce sont donc des jeux “à la mode”). Finalement, tu crées des jeux “à la mode” ou différents de ce qui marche actuellement?

Merci pour vos retours.

On a appris qu’après coup qu’il fallait trouver le distributeur avant d’éditer le jeu. 
Par chance le jeu n’a pas de défaut marquant l’empêchant d’être distribué. 

Je vous explique plus précisément ce qui c’est passé : 

A un salon du jeu, des distributeurs nous on fait 3 critiques constructives :
• Problème sur les marges de découpe trop décalées. “Ok on avait laissé une bonne marge, mais pas suffisante, on le sait pour les prochains.”
• Pions lapins pas dans le style steampunk du jeu. “Cohérent aussi mais on avait pas les moyens de faire appelle à un modélisateur et de faire des pions sur-mesure. Nous avons donc pris les pions lapins les plus détaillés parmi ceux proposé.” 
• Manque une aide récapitulative pour chaque joueur car il y a pas mal d’élément. “Totalement d’accord et nous sommes donc en train de préparer ces fiches.” 

Voilà les critiques que l’on a eu et toujours de bons retours sur le gameplay et le design, pas de critique sur l’univers et l’équilibrage. 
Une fois ces aides imprimées, nous avons prévu d’envoyer le jeu à des distributeurs et bien sûr à Tric Trac. 

Je trouve ce passage contradictoire : 

“Les jeux que nous faisons (celui déjà imprimé et les prochains, un par an) ne sont pas “à la mode” pour avoir des distributeurs en grande quantité.
Nous ne savons donc pas trop comment faire la promotion de nos jeux, d’autant plus que ce type de jeu est dans le catalogue de beaucoup de distributeurs et aussi dans les tops ventes de beaucoup de site.”

D’abord, tu dis que tu crées des jeux différents de ce qui ce fait actuellement et ensuite que le type de jeux que tu crées se retrouve dans le top des ventes et dans les catalogues distributeur (ce sont donc des jeux “à la mode”). Finalement, tu crées des jeux “à la mode” ou différents de ce qui marche actuellement?

Effectivement c’est contradictoire, je m’explique aussi : 
A ce même salon on nous a dit que la mode actuelle des jeux n’était pas sur du famille plus/stratégique comme nos jeux. 
Pourtant, en regardant des tops ventes et des catalogues, j’ai reconnu pas mal de jeu étant de ce type. 

C’est pourquoi nous cherchons à corriger Mekaröth avant de chercher un distributeur.

Et oui il y a un site et une page facebook qui sont prêts à accueillir un plan de communication que nous somme en train de mettre en place.

On a ton jeu et les enfants adorent ! laugh

benben dit :On a ton jeu et les enfants adorent ! laugh

Trop bien ! :) 
Sur quel salon tu nous avais rencontré ? 


Par ailleurs j'ai fait la page Tric Trac du jeu : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mekaroth
Si certains ont le jeu et veulent faire part de leur avis ça nous aidera. 

Hop, du coup, j’ai attaché le sujet au jeu

Kano7 dit :
benben dit :On a ton jeu et les enfants adorent ! laugh


Si certains ont le jeu et veulent faire part de leur avis ça nous aidera. 

Vous pouvez également écrire vous-même un article de présentation du jeu. En haut à droite vous cliquez sur le petit "+" puis "Créer un article". Généralement ça attire l'attention. ;)
Je trouve les illustrations et la façon dont se présente le jeu intéressantes mais j'aimerais en savoir plus sur le "gameplay". ;)
 

Merci pour vos retours. 

De manière narrer, le gameplay du jeu correspond au paragraphe “UNE AVENTURE” dans la description. 

Mais je vais effectivement créer un article pour l’expliquer plus clairement. Merci du conseil !

En tout  cas en voyant les photos les pions lapins ne me choquent pas du tout. Y’a quand même pas mal de jeu qui ont une DA originale mais qui se contentent de pions “classiques” histoire de rester dans une gamme de prix acceptable. Je crois pas par exemple qu’on ait reproché à Celestia de sortir avec des pions dignes de la première édition de Labyrinthe. 
Par contre ça manque de la mise en valeur de l’auteur et de l’illustrateur. C’est peut-être vous d’ailleurs ?

Effectivement ce commentaire sur les lapins de la part des pro nous avait un peu surpris. 
Oui j’en suis l’auteur et je travail avec un illustrateur et une graphiste. (des amis)

Qu’est-ce que vous voulez dire par “mise en valeur” ?

J’ai consulté la page du jeu ici https://www.kraether.fr/jeux/mekar%C3%B6th/ et ils ne sont pas cités. :slight_smile: Vu qu’ils ne sont pas non plus sur l’avant de la boite il faut un peu chercher pour trouver les noms. 
Là c’est du détail hein, je donne juste mon point de vu d’acheteur, c’est pas ça qui fera que le jeu sera mieux distribué.

Ah oui je comprends mieux ! 
Nos noms sont au dos de la boite et l’image va arriver, je ne l’avais en sous la main, mais mes collègues vont me la fournir. :slight_smile:

Effectivement je vais l’ajouter sur la page du site, bonne remarque merci !

pfff …   c’est quoi “être à la mode” ?  c’est sortir une boite blanche sur tout et n’importe quoi comme ce qui est en train de se faire depuis quelques mois ?

ça m’tue les remarques de certains “pro”

“être à la mode”, c’est faire comme tout le monde ?

En gros, certains “pro” nous ont dis que les joueurs maintenant veulent des jeux où on apprend les règles en 5 min, des parties qui durent 15 min max et la durée de vie d’un jeu est de 3 parties.

Notre jeu n’étant pas comme ça, on a un peu souffert d’apprendre ça et de ne pas pouvoir trouver un distributeur lors de ce salon. 

La règle dans le gamedesign maintenant c’est d’assister les joueurs aux max et ils ne doivent pas avoir l’impression de perdre ou être frustré d’être bloqué… 

Autant vous dire que je n’étais pas du tout d’accord. :smiley:

ils veulent du candy crush en jeu de plateau quoi …

c’est bizarre tous ces jeux qui sortent qui ne correspondent pas à ce que l’on t’a dit …

te laisse pas demoubourrer !

Point de vue de boutique :

Un jeu bien distribué, je peux le commander en 1 exemplaire, et j’ai une grosse marge dessus.

Bon courage. ^^

Tomfuel dit :ils veulent du candy crush en jeu de plateau quoi ...

C'est sans doute le genre de jeu qui leur rapporte le plus ?
Mais oui la mode ça ne veut pas dire grand chose. C'est ce qui marche le plus en terme de vente au jour d'aujourd'hui mais c'est aussi ce qui semble le plus éphémère.. et pas forcément le mieux en terme de qualité.