Comment faire découvrir un jeu ?

Vieux chat dit:Mais dans ce cas là les règles sont très courtes ;) Je parlais des techniques pour apprendre les "gros" jeux :) Comme .. au hasard .. fief 2 :P
C'est sur que la guerre des moutons je n'inititerais pas de la même manière que la guerre de l'anneau ^^

Dans le cas de Fief 2 et des gros jeux, je pense qu'il faut avoir qu'une seule personne explique les régles sans être interrompu pour que les autres joueuses présentes ne se retrouvent pas embrouillés :wink: ( Private Joke )

Mais de toute facon même en lisant 100 fois les régles, je n'arrive pas appréhender un jeu sans y jouer. Je crois que beaucoup de gens sont comme moi. Et seul, les gens qui pratiquent énormément les jeux peuvent appréhender un jeu sans y jouer. Et je suis loin d'avoir ce talent, mais avec la pratique cela viendra peut-être...

Je déteste également que l’on me dise que tel ou tel truc est important, parce que cela dépend souvent des joueurs et des parties.
Par exemple, pour les Princes de Florence, il y a de nombreux styles de partie, et de style de jeu. Dire à quelqu’un “les saltimbanques sont hyper-importants” dès le début de la partie, c’est lui imposer ton style de jeu : il n’aura plus la liberté de jouer sans. Et s’il se prend une tôle à la première partie à cause de ça, ce n’est pas bien grave, car c’est une partie d’apprentissage.
Autre exemple : à San Petersburg, je savais avant de jouer ma première partie que l’Observatoire, c’était la carte de la mort qui tue. Du coup, je me sens “obligé” de l’acheter si j’en ai la possibilité, et je trouve que ça bride ma “créativité ludique”, et du coup, ça m’a gâché un peu de mon plaisir.
Il s’est également produit un peu la même chose pour Goa ou on m’a conseillé d’entrée de dévolopper deux secteurs, et je crois que mon avis mitigé est en partie dû à cette “restriction de liberté”.
Je sais que c’est ma façon de fonctionner, que tout le monde ne pense pas comme moi. Mais, du coup, dorénavant, je vais essayer de ne plus jouer mes premières parties avec quelqu’un qui fonctionne comme ça (n’est-ce-pas, advevan ;) )

J’avais aussi tendance à expliquer en donnant des conseils. J’évite maintenant parce que ça fait trop donneur de leçon et qu’au final même si ça partait d’une bonne intention (partir sur un pied d’égalité), ça donne des comportements moins stéréotypés et des parties plus surprenantes.

Il ne s’agit pas de donner toute une stratégie mais de donner suffisamment de “trucs” pour éviter de se faire éclater dès la première partie …

Typiquement, ma première partie de SP, j’aurai eu horreur qu’on me dise cette carte est puissante (genre observatoire ou hofmeisterin). Celui qui connaissait a juste décrit ce que ça faisait, après on est arrivé à la conclusion ça a l’air sympa (sans que lui ne dise mot)… SP je déchante un peu parce que maintenant je trouve ça trop mécanique. Je préfère la spontanéité du début…

Vieux chat dit:Il ne s'agit pas de donner toute une stratégie mais de donner suffisamment de "trucs" pour éviter de se faire éclater dès la première partie ....

Personnellement je n'aime pas ca. Mais je sais que des personnes autour de moi ( surtout les filles d'ailleurs ) préférent qu'on leur donne des indications dans les jeux...
Vieux chat dit:Il ne s'agit pas de donner toute une stratégie mais de donner suffisamment de "trucs" pour éviter de se faire éclater dès la première partie ....

Je trouve que faire ça, c'est comme expliquer à quelqu'un avant qu'il aille voir un film quelles sont les scènes et les détails à regarder attentivement, pour être bien sûr d'avoir tout compris à la fin. Ca part d'un bon sentiment, mais ça peut vraiment gâcher le plaisir, car chacun a une lecture différente de ce qu'il voit...
C'est comme lire un bouquin après avoir vu le film tiré de ce bouquin. Ca empêche d'imaginer les personnages à sa manière.

Heureusement que j’ai précisé que je n’étais pas sur d’avoir bien retranscrit à l’écrit ce que je voulais dire,qu’est ce que cela aurait été :D

Je suis tout à fait d’accord avec vous que c’est pas bien de dire a un joueur que la carte X est ultra bourrine…

Moi je dirais : “si tu veux t’orienter dans ce type de stratégie,alors X est vraiment intéréssante”, ou enocre “cette carte est vraiment intéréssante dans ce jeu,mais elle ne fait pas tout,tu peux par exemple orienter ton jeu vers telle ou telle direction pour la contrer + ou - bien”…

De plus là si j’ai bien suivit depuis le début,on parle surtout de comment expliquer les règles à quelqu’un qui n’est pas trop habitué aux jeux (genre Catane avec ma grand-mère,qui ne connaissait que le Rami avant…Maintenant elle joue à la Guerre des Moutons aussi :D).C’est clair que si autour de la table il n’y à que les collègues de jeux habituels,l’explication sera bien plus facile à faire…

Ne pas connaître toutes les règles d’un jeu est un handicap énorme c’est certain,donc je préfère passer 15 minutes de plus à les expliquer dans leur intégralité,plutôt que d’avoir une partie qu’a moitié intéréssante…

Pour en revenir aux parties de découverte,d’initiation,ou plus généralement avec des gens qui ne jouent pas toutes les semaines aux JdS comme moi (ou nous plutôt),personnellement je déteste qu’elles se finissent en queue de poisson parce que telle ou telle personne savait pas que tel truc c’était immonde…je pense que chacun ici à suffisament de parties derrière lui pour avoir vécu cela…

Honnetement,je préfère perdre une partie plutot que de la gagner parce que mon(mes) “adversaire(s)” ignorait tel point de règle ou la puissance de telle carte/tel combo,etc…

Mouai … le mieux reste alors d’envoyer une copie des règles aux futurs joueurs … parce que ce n’est aps vraiment mùarrant de passer 30 minutes à expliquer des règles et d’eclater quelqu’un ensuite … Je ne vois pas où est le plaisir … un jeu de société se joue à plusieurs …
J’ai initié quelqu’un qui ne voulait pas qu eje lui donne de conseil au go … En plus il a voulu jouer tout de suite sur 19x19 … Bref je l’ai écrabouillé et je me suis bien ennuyé à l’éclater … (j’avais mis 9 pierres de handicap bien sur)… bref il s’agit juste d’équilibrer et d’éviter que la partie d’initiation devienne une boucherie…

Exactement Vieux Chat,et c’est pour ça que j’ai bien insisté sur le fait que c’était très délicat,et que c’est très facile de tomber dans l’excès d’explications…

Maintenant je pense aussi que si quelqu’un ne veut pas de conseils et que je lui en donne un,il sera suffisament intelligent pour me demander de ne plus le faire :D

En fait je parle des jeux dont il faut plus de 30 minutes pour les expliquer :) Les gros jeux :) Il est sur que “la guerre des moutons” on va expliquer toutes les règles :) En 5 minutes c’est fait … Mais si tu veux jouer à Advanced Squad leader avec quelqu’un? Le mieux c’est de dcrire brièvement les symboles et puis de dire “ben les maisons elles te protègent” et de ne décrire les calculs que lorsqu’il y a un tir :)

(c’est sur que si on peut expliquer les règles enmoins de 10 minutes alors c’est ce qu’il faut faire :))

Lilian dit:
Diamant dit:Un bon joueur comprend les principaux mécanismes d'un jeu dès la lecture (ou l'explication) de la règle, et joue pour gagner, même sa première partie ; et de toute façon, il est rare qu'il se trouve confronté à un jeu dont il n'a jamais entendu parler, ou dont les règles ne resemblent pas à celle d'un jeu qu'il connait.

Je dois être lent car il me faut deux ou trois lectures... :oops:

Je n'ai pas indiqué de limite de temps pour la lecture de la règle.

Ce que je voulais dire, c'est que, dès la lecture de la règle, un bon joueur va savoir effectuer des actions valides (pas forcément optimales) au cours de la partie sans qu'un autre vienne lui tenir la main ou lui répéter sans cesse : "non !, tu ne peux pas utiliser l'argent de la banque pour cela !?!"

J’ai initié des joueurs à “La fiévre de l’or” samedi, j’ai très bien formé les joueurs et j’ai “presque” failli perdre. :P
Maintenant je pense que le problème est différents sur les gros jeux… Et une lecture des régles par tous les joueurs serait une bonne chose mais un peu utopique… C’est pour cela que j’hésite à acheter Age of Steam d’ailleurs car je ne suis pas sur de pouvoir y jouer avec mon entourage.

D’où ma question initiale (mal posée … je dois l’avouer ^^)
Comment initer des joueurs à un gros jeu sans leur imposer la lecture complète des règles?

Vieux chat dit:D'où ma question initiale (mal posée .. je dois l'avouer ^^)
Comment initer des joueurs à un gros jeu sans leur imposer la lecture complète des règles?

En les attachant sur une chaise et leur mettant des mandales quand ils protestent :lol:

Ca me plait bien comme manière de faire 8)
Mais ne risque-t-on pas de perdre des joueurs à force? ;)

Vieux chat dit:D'où ma question initiale (mal posée .. je dois l'avouer ^^)

En leur expliquant les règles, ni trop vite, ni trop lentement, en en oubliant aucune, mais en n'hésitant pas à survoler celles qui ne seront de toutes façons pas assimilées à ce moement-là, et en revenant fréquemment aux dites règles, pendant les premiers tours, ou au moment où elles se présentent pour la première fois, si c'est plus tard dans la partie.

Par exemple, pour le Perudo (je sais, c'est pas un gros jeu, mais c'est un bon exemple), en début de partie, je préviens que lorsque qu'un joueur perd son avant-dernier dé, il y a une règle particulière qui s'applique. Mais je n'explique cette règle qu'au moment ou le cas se présente pour la première fois dans la partie.

Moi quand j’explique Power Grid j’explique bien la phase d’enchère (et l’importance de bien enchérer), j’explique en détail toute l’importance des ressources et les différentes stratégies de bloque et bien sur les placements sur le plateau. Je passe rapidement la phase 2 et 3 en leur disant à quel moment elles arrivent et en gros ca va changer quoi. Et lorsque la phase arrive j’explique plus en détail.

Aussi, et tout dépendant à quel jeu on s’attable, je fais toujours quelques tours de pratique pour que les nouvelles personnes assimillent bien les données et puissent se concentré sur la stratégie du jeu. Certains mécanismes de jeu sont plus rapides à comprendre que d’autres: exemple pour les Aventuriers du Rail je fais 2 tours de démonstration en expliquant les pièges à éviter et les bons coups vs Tigris qui prend vraiment plus qu’une ou deux parties pour bien comprendre le jeu…