Comment faire des tuiles pour jeu de course

salut,
quelle technique (dessin, logiciels etc) utiliseriez-vous pour créer des tuiles d’environ 50mmx50mm pour un jeu de course tout terrain?
y a t-il déjà eu des exemples sur ce forum?

C’est un peu vague comme question … ou alors peut-être que c’est si simple, qu’il n’y a pas besoin de poser la question ?
Enfin là comme ça, je comprends pas. Peux tu préciser ? stp

Ben écoute, un logiciel quelconque (GIMP est très bien, puissant, gratuit et légal), une bonne dose de farfouillage sur le net (ici même, plusieurs topics traitent de la question, je crois, si ce n’est dans leur titre, du moins dans leur corps), et tu devrais trouver ton bonheur. En tous cas, c’est comme ça que j’ai toujours fait. :)

Pour l’un de mes protos qui est un jeu de course de bolides, j’ai créé des “tuiles” hexagonales à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel : Inkscape.
Ce logiciel est téléchargeable gratuitement.
D’ailleurs, je crée tous mes plateaux de jeu via un logiciel de dessin vectoriel.

en me relisant c’est vrai que ma question est vague.
Je me demandais s’il existait un logiciel qui génère des tracés aléatoires par exemple. Mais le mieux est probablement de tout dessiner à la main, sur gimp notamment.
Merci

alors la tu m’interesses fortement ! je recherche un jeu de course type Rallycross :P
et moi même, je pense realiser mes propres circuits et adapter du formule dé ou rallyman
tu le dessinerais toi même ?

Paradoxalement, le plus simple est d’être sur plusieurs média à la fois. Par exemple, dessiner à main levée sous GIMP sans tablette, c’est une galère sans nom. Du coup, c’est mieux de faire ton tracé au crayon sur une feuille, tu scannes et tu travailles dessus ensuite. :)

c’est ce que je pense egalement

Etant graphiste, je peux te conseiller la démarche suivante :
- imaginer ton tracer sur l’ensemble des dalles que tu veux créer
- tracer la piste en vectoriel, sous Inkscape ou Illustrator, afin de pouvoir gérer une largeur fixe et régulière de ta route, même en virage.
- tracer les cases, s’il y en a, comme Formula D, sous Inkscape ou Illustrator également.
- une fois que tu auras ton tracé complet, tu importes ou tu ouvres ton fichier vectoriel dans un logiciel de traitement d’image, comme Photoshop ou Gimp, tu créé un calque pour ce tracé, et tu le verrouilles.
- ensuite, libre à toi de faire le décor qui va autour pour agrémenter ton circuit.
:D

Mr Popo dit: Du coup, c'est mieux de faire ton tracé au crayon sur une feuille, tu scannes et tu travailles dessus ensuite. :)

Oui c'est ce que j'avais fait pour le premier plateau proto de madsteam. Mais je me disais que ça devait être une perte de temps énorme. Apparemment non ^^
valkriss dit:alors la tu m'interesses fortement ! je recherche un jeu de course type Rallycross :P
et moi même, je pense realiser mes propres circuits et adapter du formule dé ou rallyman
tu le dessinerais toi même ?

En fait j'ai été assez déçu des 2 jeux que tu cites, et je trouve que c'est un genre sous-exploité dans le jeu de société.
Du coup je m'attelle à un jeu de course post-apo dans l'univers de Madsteam pour faire le lien avec mon proto actuel.
@Cadfael: "tracer la piste en vectoriel, sous Inkscape ou Illustrator". Rien que ça déjà je ne sais pas comment on s'y prend :lol:
faut vraiment que je me forme à ces logiciels, c'est frustrant.
Merci à tous pour les conseils

Fais bosser ta femme ^^ !

ahuacatl dit:@Cadfael: "tracer la piste en vectoriel, sous Inkscape ou Illustrator". Rien que ça déjà je ne sais pas comment on s'y prend :lol:
faut vraiment que je me forme à ces logiciels, c'est frustrant.

Concernant Inkscape, il possède un manuel et un didacticiel pratique pour progresser pas à pas. Pour du gratuit, c'est sympa :wink: !
loutre_on_fire dit:Fais bosser ta femme ^^ !

elle en peut plus de mes délires créatifs, avec Madsteam j'ai consommé tout mon crédit "bosse sur mon jeu au lieu de mater cette bouse de grey's anatomy" :?
non et puis ça m'intéresse de tenter d'apprivoiser un minimum l'infographie
ahuacatl dit:En fait j'ai été assez déçu des 2 jeux que tu cites, et je trouve que c'est un genre sous-exploité dans le jeu de société.
Du coup je m'attelle à un jeu de course post-apo dans l'univers de Madsteam pour faire le lien avec mon proto actuel.

Bonjour,
En quoi penses-tu que le genre "course" est sous-exploité dans le jeu de société ? Pas assez de jeux ? Mécanismes pas aboutis ? Simulation mauvaise ? Qu'est-ce qui manque ?
Parce qu'il y en a des jeux de course, à la pelle, autres que les 2 cités : dans les récents je dirais Rush and Crush, leader One, Snow Tails, Bolides, Pitch Car, Moto Grand Prix ... qui ont tous des mécanismes bien différents. Tu en trouveras des dizaines d'autres sur Jeux Soc.
Je suis en tout cas très curieux de voir le mécanisme de ton jeu. C'est quoi les véhicules du post-apo ?
Bonne création,

Attention à ce que tu vas répondre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le caddie.
Solide, low-tech, facilement réparable : il nous enterrera tous. ;)

Voilà le meilleur jeu de courses post-apo de tous les temps :
(Edition 87)
BdC

Boule de cristal dit:Voilà le meilleur jeu de courses post-apo de tous les temps :
(Edition 87)
BdC

Exact avec une très bonne idée : la dernière piste qui disparait au fur et à mesure !
Boule de cristal dit:Voilà le meilleur jeu de courses post-apo de tous les temps :
(Edition 87)

très très aléatoire tout de même. :)