cernunnos dit:C'est comme si je disais qu'il n'y a que des bons films qui sortent car il n'y a que les bons films qui sont produits...
Et encore, on vous épargne 90% des sorties nord-américaines qui sont des sous-bouses impassables sur le marché français... C'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule : est-ce qu'on édite un jeu parce qu'il est bon, ou est-ce parce qu'il est édité qu'on juge qu'il est bon ? Mmmmmhh
Qui a dit que tous les jeux édité étaient bons ? Doit-on comprendre dans votre propos qu'il faut faire de mauvais jeux pour se faire éditer ? Dans le cas contraire, quel est le but de vos interventions ?
Personne effectivement n’a dit qu’il n’y avait que des bons jeux édités. Cependant il a été conseillé de faire avant tout un bon jeu dans le but d’être édité.
Le but de mon propos n’était pas de dire qu’il faut faire un mauvais jeu pour être édité, mais plutôt de relativiser le conseil précédent.
À mon sens, certains jeux ne sont pas édités par exemple parce qu’ils sont "dans l’air du temps’ ou “innovant” mais parce qu’ils ont un potentiel de vente.
Derrière le nom Knizia par exemple il y a un potentiel de vente. Si Knizia s’amusait à présenter un jeu à un éditeur sous un nom de plume, par exemple Denis Martin (ou l’équivalent allemand), le jeu serait-il édité? Même question pour certains jeux à licence, sans la licence ces jeux seraient-ils édités?
Je suis complettement d’accors avec toi. Si certains auteurs déjà un peu connu se permettent de faire de la cuisine ludique (recycler des mecanismes déjà connu), y trouve du plaisir et se font éditer je pense qu’un auteur inconnu comme Denis Martin qui tenterais l’exercice ne le serait pas… d’où mon conseil
Nono dit:Je suis complettement d'accors avec toi. Si certains auteurs déjà un peu connu se permettent de faire de la cuisine ludique (recycler des mecanismes déjà connu), y trouve du plaisir et se font éditer je pense qu'un auteur inconnu comme Denis Martin qui tenterais l'exercice ne le serait pas.. d'où mon conseil
tiens tiens tiens...la cuisine ludique....ça me désole de voir des jeux sortir chez asmodee comme brice de nice(de la bataille corse, youhou!) ou dernièrement level up(un rami avec des images,super!) alors qu'il y a tellement de bons jeux d'auteur qui n'attendent que d'être édité!! à l'époque, ils ont préféré sortir brice de nice pour profiter de la licence plutôt qu'un bon jeu comme Worms card(qui était dans leur sélection) , qui est un jeu de carte tiré du jeu vidéo et qui est super fun(une guerre de ver de terre!! )
Sinon , pour revenir à la question première , je dis qu'il faut: 1) un très bon jeu(encore faut-il le reconnaitre le bon jeu... ) 2) de la patience (je m'y connais , mon jeux va sortir après 7 ans d'existence ) 3) beaucoup de chance ( tomber sur l'éditeur au bon moment... )
TS Léodagan dit:Je me mouille : prenons un jeu comme Bakong. Est-ce un bon jeu? Le fait est que pour moi, il est trop chaotique et hasardeux. Le parcours idéal que je pouvais m'être programmé sera immanquablement contrarié par le retournement de tuiles. Mais même l'opportunisme est contrarié par le fait qu'on n'est pas maitre de ses déplacements à cause des dés. Au final pour moi, je n'en suis pas le public. Maintenant, pour une mère de famille non gamer lambda qui achète ce jeu pour ses enfants de 8 ans, Bakong est un bon jeu. Pas compliqué à comprendre et à expliquer, avec du rebondissement, du thème sympa inspirant, fun sans réflexion trop avancée, c'est le jeu idéal. C'est un jeu qui peut vraiment plaire à des enfants et des plus grands, autrement plus inspirant que les Monopoly et Destin qu'ils connaissent déjà.
Là tu donnes un profil de joueur, en fait ton profil. Peut-on dire que tous les joueurs ont le même profil ? Et que Bakong s'adresse uniquement au NON "Hardcore Gamer" ? Ou il existe des Hardcore Gamer qui aimeront ce jeu ? Ou je me trompe ?
Sylvain63 dit: Là tu donnes un profil de joueur, en fait ton profil. Peut-on dire que tous les joueurs ont le même profil ? Et que Bakong s'adresse uniquement au NON "Hardcore Gamer" ? Ou il existe des Hardcore Gamer qui aimeront ce jeu ? Ou je me trompe ?
Ted Lapinus & Phoenix dit:C'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule : est-ce qu'on édite un jeu parce qu'il est bon, ou est-ce parce qu'il est édité qu'on juge qu'il est bon ?
Qui a dit que tous les jeux édité étaient bons ? Doit-on comprendre dans votre propos qu'il faut faire de mauvais jeux pour se faire éditer ? Dans le cas contraire, quel est le but de vos interventions ?
Bon, je développe... Je fais référence à un effet bien connu en sciences cognitives concernant les biais d'évaluation, et je pars du principe qu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'il ne s'applique pas dans notre domaine.
Lorsqu'on évalue un jeu (puisque c'est de ça qu'on parle ici), on le fait non seulement sur la base d'informations liées à l'expérience directe qu'on retire du jeu, mais aussi sur la base de "méta-informations" (infos qu'on a sur l'auteur, sa démarche de création, avis d'autres personnes etc.). Or ces méta-informations ont un effet réel sur le jugement global qu'on va porter. Ca a été démontré expérimentalement dans le domaine de la correction de copies d'examen, les résultats montrant clairement que les correcteurs sont influencés par les méta-informations qu'on leur donne (par exemple, les mêmes copies reçoivent de meilleures notes lorsque les évaluateurs pensent qu'elles proviennent d'un lycée plus prestigieux). Évidemment, ça n'a pas été démontré expérimentalement dans le cas des évaluations de protos, mais je ne vois aucune raison de penser que le même phénomène ne serait pas avéré.
En attendant, on peut faire l'expérience de pensée suivante. On envoie le même proto à 20 trictraciens en leur faisant croire que Reiner Knizia en est l'auteur (bon, il faudrait que ce soit un jeu bien allemand pour que ce soit crédible), et à 20 autres en leur faisant croire que c'est Denis Martin. Et on compare les résultats. Je pense que le proto serait jugé meilleur et plus éditable dans le premier cas. Et vous, à la cantonnade, quels résultats pensez-vous qu'on obtiendrait ?
Sur ce test là il faudrait aussi prendre en compte le fait que nous pauvres petits trictraciens on ne se permettrait pas forcément d’être honnête et objectif avec l’immense monsieur Knizia, on prendrait certainement moins de gants avec Denis M.
Cette remarque ne vaut que si le proto est moyen ou mauvais, s’il est bon ça tendrait vers un rapprochement des avis je pense.
Etant chercheur en psychologie sociale, et plus spécifiquement dans le domaine de la persuasion, je ne peux qu’approuver. Dans une expérience, on proposait un même message à deux groupes. On disait au premier que le message provenait d’une source très crédible (expert) et on disait au deuxième groupe que le message provenait d’une source peu crédible (journaliste d’une revue moyenne). Les membres du premier groupe se déclaraient beaucoup plus convaincus par le message que les seconds.
Cependant, pour rentrer en profondeur dans le débat, d’autres expériences tendent à montrer que certaines méta-informations (comme la crédibilité de la source) n’ont d’influence que si la cible du message le traite de façon superficielle. Si la cible est motivée à traiter le message en profondeur, parce qu’elle en est capable et que le sujet l’implique, la crédibilité de la source aura moins d’influence sur son jugement du message.
Ainsi, je pense effectivement qu’un proto présenté comme étant l’oeuvre d’un auteur célèbre serait jugé plus positivement qu’un proto présenté comme le premier jeu d’un auteur inconnu. Après, en rajoutant qu’il s’agit du premier jeu d’un auteur prometteur, on peut peut-être influencer la vision globale.
Les logiques d’édition prennent forcément en compte la renommée d’un auteur parce que celle-ci peut augmenter significativement les ventes d’un jeu. On peut d’ailleurs imaginer que les acheteurs connaisseurs qui hésitent à acheter un jeu hésiteront moins s’ils connaissent et apprécient l’auteur. Les éditeurs sont également influencés dans leur jugement lors de la réception d’un prototype. Mais s’ils s’y intéressent en profondeur, la renommé de l’auteur jouera moins.
De ma petite expérience avec quelques éditeurs (3 pour être précis et sans les citer), tous ont joué le jeu de s’intéresser vraiment aux jeux soit en les testant, soit en renvoyant des commentaires suite à la lecture des règles. Aucune de mes idées n’a donné lieu à une édition pour l’instant mais je suis bien forcé de reconnaître qu’aucune n’était assez aboutie et suffisamment testée. Cela ne m’empêche de m’amuser à réfléchir à des jeux et parfois à en discuter avec des éditeurs, qui participent plus ou moins activement au processus.
Je crois que dans toute votre discussion vous oubliez un élément fondamental qui est l’éditeur. Pour qu’un éditeur édite un jeu, il faut avant tout que le jeu lui plaise, lui cause bref qu’il est le coup de coeur. Et ça, ça devient très difficile à cerner pour un auteur. A moins de faire de la cuisine ludique pour reprendre une expression et avoir surtout les moyens de la faire, un éditeur éditera un jeu dans lequel il croit, qu’il soit bon ou mauvais pour un certain nombre de joueur. J’édite un jeu parce que j’aime ce jeu et que je suis capable en tant qu’éditeur de le défendre. Donc pour résumer, je dirais que le bon jeu c’est celui qui arrivera à toucher l’éditeur à un moment T. Après effectivement entre en ligne de compte plein d’autres paramètres, comme le thème, les mécaniques, ce qui est déjà sortie ou qui va sortir, la ligne éditoriale,…
Là on est dans le bon gros hors sujet Mais pour résumer, comme on ne peut pas changer son nom, comme on ne peut pas savoir le moment T pour le jeu J pour un éditeur E je pense que le mieux à faire pour se faire éditer est de créer un bon (le plus objectivement possible) jeu.
Et pour orienter ma réponse vers celui qui a posé la question, avec une bonne présentation bien orthographié ça passera mieux (question de crédibilité). Surtout que plus de cent parties de test avec des amis j’y crois limite pas du tout, ce qui fait encore moins crédible.
parceque je suis surement un gros sceptique qui pense etre face à un ados de 13 ans qui ne connais que les colons de catane et qui a tendance à exagérer un peu tout ce qu’il dit.
Le mieux aurait ete de nous faire voir la règle du jeu… mais bon, je ne me fait pas d’illusions c’est surement révolutionnaire.