bonjour
je suis un passionné de jeux (mais pas d’orthographe donc merci de me pardonner pour d’éventuel faute)et je me suis dis pourquoi ne pas créé mon jeux j’avais une bonne idée je crois j’en suis au stade de prototype que j’ai fait tester a des amis au moins un centaine de fois et maintenant j’aimerais me faire éditer j’ai pour cela envoyer des message sur les différent site des éditer mes après 2mois toujours pas de réponse quelqu’un peut-il m’expliquer la démarche a suivre pour que je puisse défendre mon projet merci d’avance
Bonjour!
Bon ben c’est cool déjà avec ce poste tu réponds à la question de ton autre post: Qu’est ce qu’un prototype? Ben c’est ce que tu as fait tester des 100aines de fois à tes amis
Bonjour,
ben désolé mais l’orthographe, il va quand même falloir y songer, au moins par respect, afin de mieux présenter tes projets.
Ensuite, et on pourra me contredire, mais je ne suis pas persuadé que deux mois sans réponse soit un délai énorme, en tout cas pas dans le petit monde de l’édition des jeux de société.
Je pense qu’au bout de deux mois, tu dois pouvoir relancer les éditeurs à qui tu as envoyé ton ou tes projet(s) mais je pense aussi que tu devrais t’armer de patience car tu peux compter sur des délais supérieurs en fonction des différentes “phases” de prise en compte des projets.
Tiens, l’autre jour on m’a demandé d’envoyer un proto, ça faisait dans les huit mois que j’avais envoyé les règles, j’avais un peu zappé, mais ça fait toujours plaisir . De là à ce qu’un proto soit testé, il va falloir encore attendre, etc…
Bref, tu dois pouvoir relancer les éditeurs, mais en règle générale, je pense qu’il ne faut pas être impatient. Bien sûr, je ne suis pas une référence et d’autres pourront te dire l’inverse, c’est en tout cas ma vision du schmili-bilili–libilibilbi-bilblick…
Mais ça ne t’empêche pas de faire un peu gaffe à l’orthographe et à la présentation.
cleonis dit:bonjour
je suis un passionné de jeux (mais pas d'orthographe donc merci de me pardonner pour d'éventuel faute)et je me suis dis pourquoi ne pas créé mon jeux j'avais une bonne idée je crois j'en suis au stade de prototype que j'ai fait tester a des amis au moins un centaine de fois et maintenant j'aimerais me faire éditer j'ai pour cela envoyer des message sur les différent site des éditer mes après 2mois toujours pas de réponse quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche a suivre pour que je puisse défendre mon projet merci d'avance
Bonjour Cleonis,
En cherchant un peu, tu trouveras pas mal de conseils sur ce site. Pour résumer les étapes, je dirai ceci:
- finaliser ton jeu en le testant beaucoup
- finaliser les règles
- contacter par mail les éditeurs en leur décrivant ton jeu via une fiche "technique" (nom du jeu, nombre de joueurs, public visé, temps de jeu, liste du matériel et résumé qui donne envie en insistant sur les forces du jeu)
- attendre que l'éditeur demande tes règles puis ton proto
- relancer l'éditeur après 1 ou 2 mois
- abandonner cet éditeur si tu n'as pas de réponse.
Si ton jeu est assez attractif et dans la cible de l'éditeur, ces étapes suffisent la plupart du temps. Si pas, 2 options sont très efficaces:
- les concours,
- la rencontre des éditeurs sur des stands de salons.
Par contre, je te conseil vivement de te faire relire par des gens doués en orthographe car je pense que cela peut faire fuir des éditeurs si tu leur envoies un mail comme ton message

Salut,
pour l’orthographe ça ira, je pense, mais fais un effort sur la ponctuation. Et espace tes idées. J’ai compris ce que tu demandais en lisant les posts des autres.
Pour le temps, faut pas être pressé. Le temps en jds, c’est juste un peu plus court que le temps géologique. J’ai 2 protos chez des éditeurs depuis près de 6 mois.
Après, je te conseille de montrer ton jeu à un maximum de gens. Et quand il est rôdé, va dans les festivals où tu pourras rencontrer des éditeurs. Un contact physique c’est toujours mieux.
Bonjour Cléonis et à tous,
tout a fait d’accord, la rédaction est primordiale ainsi que la compréhension des règles, etc…
J’ai aussi créé un jeu il y a 3 mois environ, je le teste toujours et apporte des améliorations/corrections sur ma rédaction.
Si tu veux, joins moi par mp, je te donnerai mon msn. J’en suis à l’étape de la vente et cette étape est très difficile pour moi.
Amitiées, Chris
Faire éditer son jeu c’est un peu la croix et la bannière au vue du nombre faramineux de prototypes qui peuvent arriver chez les éditeurs. Voici quelques idées qui sont développées dans plusieurs posts sur tric trac :
- La rencontre avec les éditeurs est une bonne entrée en la matière.
- Ensuite, il y a l’option de participer à ds concours ce qui peut te faire remarquer.
- Il y a aussi Créoludo qui te permet de proposer ton prototype et donc à certains éditeurs de passer regarder.
- Enfin, tu peux aussi proposer sur ce forum ton prototype ce qui peut lui permettre de se faire connaître mais aussi de le dater (en cas de copie).
Ludiquement.
Un autre aspect à prendre en compte c’est la chance.
Je ne blague pas et je m’explique, ton prototype doit tomber au bon moment, c’est à dire au moment où il en a besoin.
Et pour le savoir ben soit tu as une bonne voyante dans tes relations, soit tu es veinard …
Après si ton jeu est vraiment excellent tu finiras certainement par trouver preneur, mais ça peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps …
Je crois qu’avant toute chose il est primordiale de faire un bon jeu, dans l’air du temps et innovant autant que faire ce peut.
Pour savoir si son jeu est bon il est nettement préférable d’avoir soi même une bonne culture ludique. Il est essentiel de le faire tester par d’autres personnes que ses propres amis ou membres de sa famille, par des joueurs ayant une bonne culture ludique également par exemple et l’esprit critique.
Si le jeu est bon, il trouvera un éditeur… assez rapidement même en les rencontrant sur les salons.
Le souci Nono, c’est : qu’est ce qu’un bon jeu ?
Comme le disait quelqu’un juste avant : La chance, l’opportunité, les connaissances, tout peut amener à l’édition. Mais est ce que c’est un bon jeu pour autant ?
Là est la question.
Second point : il est surtout important de le faire tester au public qui correspond et là c’est pas le plus simple. Fait tester un Monopoly-like membres de Tric Trac, je suis pas sur qu’il passe …
Alors à la question qu’est-ce qu’un bon jeu je n’ai pas de réponse parfaite bien sur. C’est la raison pour laquelle je disais que la culture ludique est importante pour avoir un avis plus pertinant à ce sujet.
Disons que pour etre un peu plus précis tout de même, je dirais qu’un jeu est bon s’il peut plaire à un public le plus large possible mais egalement à un public plus exigents qui fréquente nos boutiques préférées. Ce qui m’amene à la seconde réflexion qui est qu’un monopoly-like est surement un mauvais jeu => il n’y aura pas d’editeur pour ce type de jeux car les editeurs sont distribués en boutiques spécialisées qui ont une clientelle de trictraciens. Hasbro se charge tres bien de faire des bouses monopoly-like qui innondent les grandes surface… et ils le font tres bien sans auteurs.
Nono dit:... je dirais qu'un jeu est bon s'il peut plaire à un public le plus large possible mais egalement à un public plus exigents qui fréquente nos boutiques préférées. Ce qui m'amene à la seconde réflexion qui est qu'un monopoly-like est surement un mauvais jeu => il n'y aura pas d'editeur pour ce type de jeux car les editeurs sont distribués en boutiques spécialisées qui ont une clientelle de trictraciens. Hasbro se charge tres bien de faire des bouses monopoly-like qui innondent les grandes surface.. et ils le font tres bien sans auteurs.
Donc un bon jeu serait un jeu qui plairait forcément au public Tric Trac



D'après ce que tu avances, on en vient à penser que le Scrabble, Jungle Speed, Magic ou encore les Echecs sont des jeux de merde car vendus en grande surface !!! Cela amène t'il à dire qu'un jeu en grande surface est un mauvais jeu ? Là, y a un souci....
Personnellement il m'est impossible de donner la définition d'un bon jeu, parce qu'elle est dépendante de beaucoup de facteurs....
Après si on parle de bon jeu à partir de la réussite financière, je pense que le passage de la distribution des boutiques spécialisées à la grande distribution est un facteur de réussite : Jungle Speed et Magic en sont deux exemples et sont je pense 2 bons jeux (quelque soit mon avis sur ces deux jeux).
Sylvain63 dit:D'après ce que tu avances, on en vient à penser que le Scrabble, Jungle Speed, Magic ou encore les Echecs .
Tu cites 4 jeux bien notés sur Tric trac... Et les 2 plus récents ont commencé leur carrière en boutique spécialisé.
Il faut être lucide et savoir que ton jeu, sauf miracle, ne débutera jamais sa carrière en grande surface. Donc, il doit plaire en boutique spécialisé, donc, il vaut mieux plaire un minimum aux tric-traciens...
tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher.
Si ton but est de déformer mon propos tu y es parfaitement arrivé. Je n’ai absolument rien dit de ce que tu as déduit de mon message.
J’ai parlé de monopoly like et je pense en effet que c’est mauvais.
Par opposition, je pense que le jungle speed est un tres bon jeu car il pourra plaire à un public plus averti ainsi qu’à un tres large public.
Donc je le répete, je pense que les gents les plus à même de juger de la qualité d’un jeu sont (apres les éditeur eux même qui savent bien ce qu’ils recherchent mais doutent toujours, de toutes les façons, devant un jeu) des joueurs dont la culture ludique est importante.
Si on ne connait que le monopoly et les petits chevaux, Le lièvre et la tortue va sembler super innovant alors que le jeu a 32 ans… tu vois ce que je veux dire. Un jeu aussi bon semble-t-il paraitre fera un flop s’il ressemble trop à un prédécesseur qui a eut du succes.
Aujourd’hui lorsque tu présente un jeu de tuile à un éditeur tu te prend dans la tronche Carcassonne, c’est un fait.
Toi tu me parle de monopoly like, il n’y a même pas débat pour moi. Si j’ai du mal a definir ce qu’est un bon jeu, là je peux affirmer que c’est mauvais.
Attention! Sans être sûr de ce que signifiait Nono, je tente un décryptage:
Il y a plusieurs réseaux de distribution pour le jeu dont 2 principaux:
la grande distribution
la distribution spécialisée
Sans entrer dans le détail, les grandes surfaces cherchent à amoindrir les coûts au maximum pour se permettre des marges rentables. Pour cela, ils achètent pas cher, en gros sur des plates-formes logistiques et avec un minimum de fournisseurs.
Un fournisseur qui puisse travailler avec les grandes surfaces doivent avoir un large choix, des possibilités de volume importantes et une marge rikiki. Hasbro forcément est bien placé, mais aussi dans une moindre mesure Asmodée. Ils peuvent se permettre de baisser leur exigence de marge parce que les jeux distribués en grande surface ont déjà été rentabilisés. Ils se paient sur leur volume de ventes de leurs valeurs sûres plus que sur la marge intrinsèque.
En soit, cela signifie que les jeux qui peuvent toucher à cette distribution ne sont pas des jeux nouveaux mais déjà des jeux à succès. Hasbro en conséquence, n’a pas besoin de nouvelle offre, de nouveaux auteurs ou de nouveaux jeux.
Ce qui nous concerne donc nous, auteurs amateurs, c’est le réseau spécialisé, et donc les éditeurs actuels. Or la tendance actuelle recherchée majoritairement par les éditeurs en ce moment me semble répondre aux critères suivants:
une règle accessible, type jeu familial
une durée de partie entre 30 et 60 minutes
une petite courbe d’apprentissage qui bonifie le jeu avec la pratique et qui permette de toucher les gamers, gros consommateurs de jeux
si possible une thématique inspirante et non plaqué
Maintenant, ça ne veut pas dire que les éditeurs ne font que dans ce profil là. Mais le vrai point commun entre tous les jeux édités qui répondent ou non à ces critères, c’est l’originalité et la pertinence ludique.
L’offre est tellement plus importante que la demande qu’aujourd’hui, il faut commencer par fournir des jeux remarquables par l’expérience ludique qu’ils proposent. Il faut qu’ils offrent une expérience nouvelle, accessible et qui s’inscrivent dans la politique éditoriale de l’éditeur démarché.
Le bon jeu au bon moment chez le bon éditeur. Ce que l’on résume souvent par l’expression “le bon jeu”
Je vais dans le sens de ton raisonnement Nono.
Mais je pense que n’importe quelle personne peut sortir une perle et qu’il est bien difficile de prédire ce qu’est un bon jeu (sauf si on se base sur le nombre de vente).
Entretemps Léodagan à écrit :
TS Léodagan dit:Le bon jeu au bon moment chez le bon éditeur. Ce que l’on résume souvent par l’expression “le bon jeu”
OK avec toi.
Bonsoir,
honnêtement, et c’est peut-être triste à dire, mais je n’ai pas du tout la même vision des titres édités.
Tous ne sont pas de “bons jeux” quelle qu’en soit la définition.
C’est comme si je disais qu’il n’y a que des bons films qui sortent car il n’y a que les bons films qui sont produits…
…
comme Twilight…
…
Je pense que l’auteur doit aussi savoir vendre son produit, et je trouve d’ailleurs ça un peu dommage.
Alors, bien sûr, vendre un bon produit, c’est plus facile, mais avec un bon vendeur on peut passer des produits moins bons.
Après j’dis ça, j’dis rien…
Et sinon, c’est pas Winning Move(s) plutôt que Hasbro qui fait les monop?
cernunnos dit:C'est comme si je disais qu'il n'y a que des bons films qui sortent car il n'y a que les bons films qui sont produits...
Et encore, on vous épargne 90% des sorties nord-américaines qui sont des sous-bouses impassables sur le marché français...
C'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule : est-ce qu'on édite un jeu parce qu'il est bon, ou est-ce parce qu'il est édité qu'on juge qu'il est bon ?
Mmmmmhh

cernunnos dit:honnêtement, et c'est peut-être triste à dire, mais je n'ai pas du tout la même vision des titres édités.
Tous ne sont pas de "bons jeux" quelle qu'en soit la définition.
C'est comme si je disais qu'il n'y a que des bons films qui sortent car il n'y a que les bons films qui sont produits...
Je suis d'accord dans les grandes lignes. Mais il ne faut pas oublier que le public gamer est un des publics cibles, pas le seul.
Je me mouille : prenons un jeu comme Bakong. Est-ce un bon jeu?
Le fait est que pour moi, il est trop chaotique et hasardeux. Le parcours idéal que je pouvais m'être programmé sera immanquablement contrarié par le retournement de tuiles. Mais même l'opportunisme est contrarié par le fait qu'on n'est pas maitre de ses déplacements à cause des dés. Au final pour moi, je n'en suis pas le public.
Maintenant, pour une mère de famille non gamer lambda qui achète ce jeu pour ses enfants de 8 ans, Bakong est un bon jeu. Pas compliqué à comprendre et à expliquer, avec du rebondissement, du thème sympa inspirant, fun sans réflexion trop avancée, c'est le jeu idéal.
C'est un jeu qui peut vraiment plaire à des enfants et des plus grands, autrement plus inspirant que les Monopoly et Destin qu'ils connaissent déjà.
Asmodée l'a sorti au moment où Jungle Speed et Time's up entraient dans les grandes surfaces (GSS et TGS*). Je pense pouvoir écrire que l'objectif d'Asmodée est depuis cette période de développer de plus en plus de jeux à profil TGS, et Bakong s'inscrivait particulièrement bien dans la politique de l'éditeur.
Le bon jeu (je conçois qu'on puisse le trouver fun) au bon moment (ouverture aux GS) chez le bon éditeur (Asmodée).
Ta réaction en tant que connaisseur est de dire que les jeux qui sortent ne sont pas forcément bons. Peut-être parce que tu n'es pas la cible de pas mal de ces jeux. Je n'aime pas tout ce qui sort non plus.
Et puis il y a des loupés... Aucun éditeur n'est à l'abri.
Mais le fait est que le "bon jeu" n'est pas forcément toujours ce que tu imagines.
*GSS grandes surfaces spécialisées TGS très grandes surfaces