comment faire un bon contrat d'illustrateur?

Bonjour à tous,
Je vous avez déjà posé une question sur le fait de devoir donner ses illustrations originales ou non ,et je voulais vous remercier car cela m’a beaucoup aidé !
Je voulais vous demander autre chose ,je dois faire des illustrations avec contart, comment formuler un contrat sans ce faire avoir ?je veux dire doit-on seder tous ses droits à l’image ?ou seulement laisser le droit à l’image ?en gros comment bien faire ;)
Encor merci, parce que pour commencer c’est difficile de pas ce faire avoir !:slight_smile:

salut,

commences par aller sur ce site:

http://www.1dcafe.com/

C’est un site/forum bourré d’infos pour les artistes indépendants. Penses à lire avant de demander quand même car des gens qui arrivent en demandant des conseils sans s’être un peu renseigné avant, ils en ont un peu raz la casquette.

Tu y trouveras plein d’infos sur les statuts, contrats et devis, de comment faut les faire, les recours possibles, les problèmes possibles… Les avantages, les inconvénients. Bref, tout pour faire de toi un beau et fier illustrateur indépendant ;)

Voilà, après cette discussion devrait plutôt être placée dans “création” que dans “parlons jeux”, mais c’est un détail ;)

amitiés.

Pierô

merci pour l’adresse!
mais si d’autres personnes ont d’autres exemples d’expérience dans ce domaines ,qu’elle n’hésitent pas à me le faire savoir ,merci d’avance :pouicok:
ps ,les illustrations sont pour un jeux de rôles

De nada !

Par contre, pour tes illus’, que cela soit pour le jeu de rôle, les jeux de société ou le cinéma… Ben ça change pas grand chose, sauf les prix ;)

Je te renvoie pour une idée des éléments importants à intégrer à un contrat d’exploitation de dessins et modèles aux pages de notre blog qui traite spécifiquement du sujet ici et .

Notre cabinet a déjà établi plusieurs modèles de contrats d’exploitation de dessins pour certaines de nos sociétés clientes, exploitant des dessins sur différents supports (tee-shirt, BD, …).