comment faire un fond de plateau

Salut à tous !
Je cherche un conseil.
Il me faudrait, pour imprimer une carte d’1m sur 1m, pour un prototype, créer un fichier jpg bien grand qui représenterait de la campagne vu de dessus, genre prairies, forets etc, mais sans réelle importance, vu qu’après j’y rajouterai un calque de cases hexagonales…
C’est juste que çà doit faire un peu joli…
Comme je sais qu’il existe des map creator sur certains jeux vidéo, comme AoE ou starcraft, est ce que vous connaissez quelque chose qui puisse me permettre de dessiner çà pour après en sortir une image jpg ou autre, vue de dessus en 10000 x10000 ?
Merci d’avance à tous !
Mac Gregor

Bin c’est faisable des impressions en grand, mais cela ne me semble pas très indiqué pour un proto (cher sauf si tu as chez toi ou un copain l’imprimante qui va bien). Si vraiment tu veux un grand tirage, passe par un site qui fait des tirages photos en ligne (poster).
Sinon bcp plus simple : impression A4 classique et tu colles le tout sur un carton, c’est moins beau mais plus modulable (tu peux aussi t’arranger pour avoir un plateau modulable constitué de tuiles a4)

Surtout que si tu cherche un terrain de campagne vue de dessus avec des hexagone ça se trouve déjà en vente ce genre de petite chose pour les wargame.
http://www.hotzmats.com/mat_1-en_euro_comp.html

Suffit que tu tape hexmats dans google pour trouver d’autres sites de ventes.

Enjoy !

Tu devrais peut être te pencher sur la solution du découpage/collage, que tu récupères dans des magazines, des journaux…
Sinon avec gimp ou photoshop et quelques textures ça le fait bien aussi.
C’est comme ça que j’ai fait pour Capazimut, il fait 60x50.
100x100 ça me parraît beaucoup pour un jeu, sauf pour un jeu de démo comme le fait Asmodé lors des salons.

Tu peux aussi aller sur géoportail http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole et tu imprimes à l’échelle que tu veux :D

Tu peu chercher les arrières plans sur ces sites :

http://forum.cartographersguild.com/index.php

http://rpgmapshare.com/index.php?q=gallery&g2_itemId=19

On peu aussi y trouver des objets pour faire sa carte soit meme !

bon courage.

Sinon, une carte d’état major, une latte et un rotring et tu traces tes hex dessus :mrgreen:

Salut à tous,
Premièrement merci à vous de répondre si rapidement à un nouveau sujet dans ce forum.
En tant que concepteur, on se sent moins seul…
Je pense m’être mal exprimé, ou tout du moins avoir mal expliqué ce que je cherchais réellement.
1 m par 1 m, oui car ça sera un jeu de pitch, imprimé sur une bâche, pour que ça glisse.
Cases hexagonales, cela ne me posera pas de problème, je l’ai déjà fait en calque, je suis prêt à l’appliquer sur le fond.
Je cherche donc à créer une image JPEG ou tif que je pourrais envoyer à l’imprimeur.
Au lieu d’avoir un fond tout blanc, avec mes cases hexagonales, j’avais donc envie d’un minimum de look.
D’où mon idée de remplir le fond blanc avec de l’herbe, des collines, quelques bosquets, peut-être une rivière, mais tout ça n’est que du décor vu que chaque case sera égale dans le jeu.
L’idée de prendre une image sur Geo portail est pas mal, mais je n’ai trouvé nulle part en France un paysage homogène en suffisamment haute résolution pour faire l’affaire.
Du coup l’idée était d’utiliser un créateur de cartes d’un jeu vidéo comme Ages of Empire , de partir avec une carte vierge d’herbes et d’y rajouter différentes modifications de paysages par-ci par-là, d’en faire une capture d’écran, et d’utiliser le fichier comme fond.
Seulement à Ages of Empire, la caméra est inclinée et l’image capturée n’est pas en taille réelle de la carte.
Ma question :
Connaissez-vous un jeu vidéo avec un éditeur de cartes, qui permet de créer sa carte, d’en avoir une vue de dessus bien verticale, et de l’éditer en image récupérable avec PhotoShop ou autre, en capture d’écran c’est un petit peu limité vu que je cherche à faire du 10 000 × 10 000 ?
L’idée du jeu vidéo m’est venue parce qu’à l’époque j’avais déjà créé des cartes pour faire des scénarios, mais toutes autres propositions feraient aussi bien l’affaire, par contre les programmes de création de cartes pour RPG ne propose pas de textures assez jolies pour représenter un terrain de bataille de dessus.
Je suis très exigeant, je m’en compte, même pour un prototype je cherche à avoir un aspect irréprochable, je pense que cela rajoutera au plaisir du jeu.
C’est sur qu’après il me faudra régler les problèmes de règles, designer mes pions, mais quel plaisir ce sera pour les testeurs d’évoluer sur un terrain avec un look parfait !
Merci d’avance pour vos idées, bravo à vous pour ce que vous faites et vivent les concepteurs !

Connaissez-vous un jeu vidéo avec un éditeur de cartes, qui permet de créer sa carte, d'en avoir une vue de dessus bien verticale, et de l'éditer en image récupérable avec PhotoShop ou autre, en capture d'écran c'est un petit peu limité vu que je cherche à faire du 10 000 × 10 000 ?

J'ai fait la même recherche que toi, et je n'en ai pas trouvé. La meilleure solution reste de créer toi même ton fichier 100% sous photoshop (ou Gimp), trouver des brushs qui te satisfont pour l'herbe, l'eau, les chemins...et ajouter des éléments de décor. Tu peux trouver pas mal d'éléments de décor et de textures "vus de haut" en bonne def comme tu le souhaites sur le site :

http://rpgmapshare.com/index.php?q=gall ... temId=2414

Le reste, c'est de l'huile de coude sous photoshop. Bon courage !

:wink:

Tu peux regarder du côté de campaign Cartographer. C’est pas du gratuit, mais c’est très pro. (Et la license permet d’utiliser le résultat commercialement).
Je m’en suis servi pour les maps de Dragon Rage, l’ergonomie est assez rustique, voire austère, mais le résultat est la.

Je me rappelle avoir essayé sur l’éditeur de warcraft 3, mais que ce n’était pas terrible vu que c’est de la 3D (donc si on fait plusieurs capture d’écrans qu’on regroupent, on se retrouve avec des bâtiments vu sur plusieurs angle).
Le plus sympa que j’avais trouvé, c’état battle of Wesnoth http://www.wesnoth.org/
Tu dessines ta carte facilement, tu fais plein de captures d’écran, et tu les assemble avec un logiciel de traitements d’images.

Je peux peut-être te proposer quelque chose, mais en quelle résolution tu la veux ton image ?

Mac Gregor dit:
Je cherche donc à créer une image JPEG ou tif que je pourrais envoyer à l'imprimeur.

Dans ce cas tu oublis tous de suite le jpeg pour l'image et surtout pour la carte à fournir à l'imprimeur, tu demande un TIF ou PSD en résolution max et tu en fais un PDF en 300 dpi après avoir mis tes hexagones, et tu pense surtout aux fonds perdus.

Si c’est juste pour un proto, et a fortiori pour un usage personnel à diffusion limitée, rien ne t’empêche d’utiliser le scan d’une carte existante provenant par exemple d’un wargame, ou autre, que tu posséderais.

Et pour ce qui est de la bâche? Sais-tu quel type choisir? As-tu comparé les prix? Quel est ton imprimeur?..