Oui je sais en ce moment j’ai des questions existentielles…
Il parait qu’on y met du plâtre pour qu’il tienne en morceu, tout comme le chewing gum…
Je cite :
Le jus est alors concentré par mise en ébullition de l’eau ; cette opération menée dans des évaporateurs augmente la concentration en saccharose à 70%. La solution concentrée est alors envoyée dans des cristalliseurs équipés de malaxeurs où l’eau est évaporée par mise sous vide ; lorsque la concentration en saccharose dépasse la limite de la saturation, des cristaux de sucre se forment et grossissent. Quand la taille des cristaux a atteint la taille désirée (quelques millimètres) ils sont séparés de la solution aqueuse par centrifugation. Une ultime purification du sucre est obtenue par la pulvérisation sur les cristaux d’un peu d’eau et de vapeur d’eau (le clairçage). Les cristaux de sucre ainsi récupérés sont séchés à l’air chaud, refroidis, tamisés et mis en stock dans des silos sous atmosphère inerte, car le mélange de poussières de sucre et d’air forme un magnifique explosif ! La solution aqueuse séparée des cristaux (les eaux mères) contient encore de 30 à 50% de sucre ; c’est la mélasse, qui est utilisée pour l’alimentation animale ou en distillerie. Le sucre cristallisé peut être expédié en vrac ou conditionné en sacs ou en sachets. Le sucre en poudre est obtenu en broyant du sucre cristallisé. Le sucre en morceaux est obtenu par compactage du sucre cristallisé.
http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/ … 0sucre.htm
ET
Morceaux blancs
Critaux encore chauds et humides sortant des turbines, compressés automatiquement dans des moules et agglomérés par séchage – tailles de 1 à 4 un morceau n° 3 pesant environ 7 g et un morceaux n° 4 environ 5 g
Une chose amusante à propos de morceaux de sucre : Si on les écrase avec un mateau ou autre dans le noir on voit apparaitre de petits flashs lumineux. On appel ça de la triboluminescence. Vous pouvez essayer avec des diamants, ça devrait marcher aussi.